Durkheim

[modifier] Émile Durkheim

Qu'on soit bien d'accord. Si vous êtes ici, ce n'est pas de notre propre chef. Vous le croyez, vous en êtes sûr, eh bien non ! C'est la société qui vous a soufflé à l'oreille de venir. Si vous êtes là c'est uniquement à cause de votre âge, votre sexe et votre CSP (catégorie socio-professionnelle).

[modifier] Vie

Durkheim était fils de rabbin, petit-fils de rabbin, archi-petit-fils de rabbin, et il était bien parti pour être rabbin. Et bien non, Durkheim était un rebelle et il est devenu sociologue, ce qui à l'époque revenait à peu près à se lancer dans la commercialisation d'androïdes.

Vous pensez qu'il était simplement perturbé par son complexe d’Œdipe, et que ce n'était rien d'autre que le meurtre du père nécessaire à l'émancipation ? Si oui vous serait pourchassé par les CDS (Commandos du Déterminisme Social) et emprisonné. Sinon il est encore temps de choisir le bon camp.

Il eut également un neveu.

[modifier] La Grande Guerre pour la Chaise

C'est à l'époque de Durkheim que commence la première grande guerre pour la chaise. À cette époque deux jeunes factions naissaient: les Psychologues et les Sociologues. Pour les premier tout vient de l'individu et pour les second tout vient de la société.

L'enjeu était de taille. Il s'agissait d'être reconnu par le pouvoir suprême, mais pour cela il fallait conquérir la Chaise Sacré. Cette chaise donne à celui qui est assis dessus le pouvoir d'être écouté aveuglément par le peuple. La chaise pervertit l'esprit des gens en leur faisant croire dur comme fer que ce que dis l'homme assis dessus est "scientifiquement juste" ce qui est la plus haute distinction de vérité.

Pour gagner l'accès à la chaise, chaque faction devait prouver que ce qu'elle disait était digne de la chaise, au même titre que les Grandes Factions déjà en place: Les Mathématiques, la Physique. Inutile de dire que le combat fut sanglant et qu'il perdure encore aujourd'hui.

À suivre....

Partage sur...
wikia