Donut

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Le donut est une spécialité Américaine. Pas à proprement parler un dessert, car le donut est avant tout un sport! En effet, malgré les préjugés, c'est difficile de faire un donut...

[modifier] Histoire

[modifier] Deux siècles en arrière

Il semblerait que cela remonte à plus de deux siècles: en 1846, alors que George Washington se livrait à son sport préféré qu'est le tir aux pigeons[1]. Il allait tranquillement à l'actuel Manhattan pour proférer son vilain meurtre de cibles en métal.

Le jeu consiste à tirer sur des cibles qui s'envolent très haut grâce à des lanceurs automatiques que l'on remplit au préalable de petits disques en argile, ou en métal.

[modifier] L'intrigue

Alors que de l'autre côté du parc, son assistant, Mickael Jordâne pour le citer, remplissait de cibles en argile le lanceur automatique, il débalait un beignet quelconque au sucre, au-dessus du mécanisme. Il était tellement gourmand, et donc empressé de l'avaler, qu'il l'a lâché sur le lanceur qui s'est automatiquement lancé[2][3] !

[modifier] Le destin du beignet

Alors que le président des States était impatient d'abattre les pigeons en argile, il voit subitement s'envoler une forme ovale dans les cieux, qui jaillissait d'un bosquet d'arbres. Sans tarder, il injusta son tir, et dans une explosion assourdissante, troua le beignet en plein milieu.

Alarmé, l'assistant accourut voir le méfait. Il est arrivé sur les lieux. Le président George Washington y était déjà. Le beignet gisait dans la boue, une fumée émanait du trou. Mickael, curieux du goût que cela donnerait, se baissa pour ramasser le cadavre de la pâtisserie sucrée, et morda dedans. Un subtil arôme de sucre candy, de poudre à canon et de boue parfuma sa langue. George, dépité par un comportement aussi peu hygiénique, l'apostropha par un: "Doh! You nut!" (Français: "Roh, espèce d'idiot!"). Et c'est ainsi que le doughnut est né... Étrange alliage entre le beignet et le tir aux pigeons boltwap.

Donut

Voici à quoi ressemblait le tout premier donut (Reconstitution à partir de vidéos d'archive). La partie supérieure est recouverte de marron, car c'est ce côté qui est tombé dans la boue. Les copeaux sont en fait des brindilles de végétaux.

[modifier] Perpétuation du savoir-faire

Appelé aujourd'hui "donut" (ne pas confondre avec DotNet Framework), le dessert est toujours un sport apprécié des Américains, tant il fait bouger des bras, avant de pouvoir dévorer la pâtisserie. Ce sport a été encouragé par l'Organisme de la Santé Européenne et Finlandaise, le O.S.E.F. On aime aussi agrémenter au préalable le beignet de ganache à la fraise, au chocolat, à la banane, ou à la pistache, ... Voire même à la vanille et nature. Des vermicelles diverses peuvent aussi être disposées dessus, pour donner un certain croquant à la préparation.

Et on lance le beignet, avec un lanceur automatique adapté à la taille de ce dessert... Bref, on bouffe toujours autant, aux USA, mais de là à prétendre que les Américains font pas de sport... C'est quand même du sport, avouez!

[modifier] Industrialisation du concept

[modifier] En Europe

Impossible d'échapper à la production à grande échelle, lorsqu'il s'agit de commercialiser ailleurs qu'aux USA une friandise aussi moelleuse et délicieuse! Le goût est quasiment intact, mais il y a 72% d'huîle dans la pâte, et 20% de conservateurs E-689. Pis encore, le trou n'est plus fait par des balles, mais avec un moule. Alors pour savourer les saveurs authentiques du donut, prenez immédiatement le premier vol pour les Amériques, et en route pour en déguster de met délicieux sur les terrains de tir, avec en prime, la photo du défunt beignet!

[modifier] En Chine

Dans les laboratoires asiatiques, les donuts industriels servent à l'expérimentation d'acides caustiques. Avec leur teneur en plastique (enfin le truc qu'on pose au-dessus du donut et qui ressemble vaguement à une ganache), les donuts sont de parfaits cobayes. Si on trempe un donut dans un bidon plein d'acide :

  • Et que tout le donut reste (ou qu'il est peu endommagé): Le produit est inefficace et servira à remplir les bouteilles de Soja, et les bouteilles de vinaigre blanc. Pour le vinaigre blanc, on blanchira la préparation avec de l'eau déminéralisée, avant de l'envoyer aux sociétés de consommation.
  • Et que tout le donut disparaît: Le produit sera réservé à la NASA et aux industries lourdes pour faire disparaître, dans une fumée radioactive, des éléments nuisibles comme le plomb, les charges usées de plutonium, et les espions du KGB. Peut-être les casse-dalles qui n'ont pas été mangés... Quoique, non, faut nourrir Nessie, le monstre de la cave, avec.
  • Si tout le donut disparaît sauf le dessus: Youpi! On a trouvé le mélange parfait qui bouffe tout, sauf le plastique et les matériaux sensibles, voilà le produit idéal à vendre sur le marché.

[modifier] En Grèce

Le donut est utilisé pour essuyer les vitres. Avec sa capacité d'absorption[4] et ses agents E-336[5], on peut nettoyer n'importe quelle surface à moindre coût. Brillante idée de la part des Grecs...

[modifier] En Russie

[modifier] En Sibérie

Le donut sert de collier aux peuples tatars vivant dans les plateaux sibériens. En effet, même si c'est presque comestible.

On peut en voir au cou des femmes tatares, souvent par lot de 12. La durabilité de conservation de ces aliments est telle qu'on a déjà vu un collier qui date de 1984, et qui n'a aucune trace de dégradation, ce qui explique que ces peuples s'en servent comme bijouterie fétiche. Les animaux et les insectes ne s'en approchent pas, soucieux de leur santé, et les tatars non plus n'en mangent pas. Selon Afadir Zouzin: « Nous ne tenons pas à en manger. Le dernier à y avoir goûté a eu une occlusion intestinale le lendemain et en est mort la nuit même, ce qui fait qu'aucun tatar ne doit en manger selon ordre du chef de la tribu. »

[modifier] En Russie Occidentale

Les Russes méridionaux[6], qui sont plus proches de l'Europe[7], ont comme coutume le lancer de donuts (Донют Запуск). C'est un sport qui consiste à lancer des donuts congelés, pour les enficher autour d'un poteau. Le gagnant remporte une médaille en forme de donut, et une barquette de 6 donuts, pour s'entraîner chez lui (pas pour manger, c'est trop dangereux).

  1. Du temps où cela ne s'appelait pas encore « Balltrap ».
  2. D'où le nom, lanceur automatique. Bah, fallait s'y attendre après tout!
  3. Preuve que le péché de gourmandise a fait plus d'un innocent gloutonnement dévoré.
  4. le donut est déshydraté pour retirer 20% de l'huile de la pâte, et ainsi économiser de la place
  5. Agent nettoyant utilisé dans les détergents, et comme conservateur dans la nourriture industrielle
  6. Sud-Ouest
  7. les Russes septentrionaux, au Nord-Est, ne connaissent pas ce produit


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


Logo fines herbes  Portail de la Grande Cuisine

wikia