Dompter une truite

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Généralités

Truite-5 claude barzotti.jpg

Truite de mer chantant Claude Barzotti, je suis rital et je le reste

Dompter une truite n'est pas un passe-temps comme les autres. Tous les spécialistes s'accordent sur la difficulté de ce hobby qui gagne à être connu. Il est scientifiquement établit que les poissons sont des animaux réfractaires à toute autorité, sans morale et trop souvent nihilistes, ce qui rend leur dressage laborieux et souvent vain. Ce tableau noir est éclaircit par la truite, poisson hautement intelligent, doté de capacités émotionnelles et cognitives exceptionnelles, ce qui la rend facilement apprivoisable, mais le domptage s'avère réservé aux plus patients et doués d'entre nous.

[modifier] Technique

Étape 1

Capturer une truite, vivante, et la garder impérativement dans un liquide, de l'eau de préférence (à défaut, du White Spirit ou de l'acétone feront l'affaire), l'animal se desséchant très vite à l'air libre. La truite capturée doit être jeune, de préférence pré-pubère car plus la truite est vieille, plus son dressage est ardu (pour l'espèce à capturer, se référer au chapitre suivant).

Étape 2

Mettre votre truite en confiance. Des lectures communes de l'œuvre de Proust (en particulier du côté de chez Swann) des ballades en forêt, une partie de bowling, voire un massage thaï constituent de très bon moyens de mettre votre truite à l'aise, le but étant de vous en faire une amie.

Truite fario1.jpg

Illustration de l'étape 2, on voit ici un passionné s'évertuant à mettre sa truite Fario en confiance lors d'une promenade forestière

Étape 3

Une fois votre truite en confiance, il est temps de passer à la partie la plus intéressante, l'apprentissage. L'activité ou le tour que vous apprendrez à votre truite doit être étroitement lié à sa personnalité, ses aptitudes naturelles. Les truites étant naturellement douées pour pas mal de chose, vous n'avez que l'embarras du choix : des choses sportives, artistiques, cérébrales, etc... à vous de voir. L'apprentissage se base sur la répétition d'exercice, allant crescendo du plus simple au plus complexe. Vous serez grandement avantagé si vous avez des enfants, ça s'élève à peu près de la même façon qu'une truite.

[modifier] Quelle truite choisir ?

  • - La truite de mer : La plus rare des truites et certainement la plus intelligente. Statistiquement, 99,9 % des truites de mer naissent avec des notions avancées en mécanique des fluides, en astrophysique quantique et en littérature irlandaise du 16ème siècle. A dressé pour des tâches cérébrales
  • - La truite arc-en-ciel : Comme son nom l'indique, cette truite est naturellement douée pour les activités artistiques. Peinture à l'huile, aquarelle, sculpture de ballons, musique classique et canevas sont les domaines où elles excellent le plus.
  • - La truite saumonée : Particulièrement réceptives aux problèmes de magnétohydrodynamique, les truites saumonées excellent aussi dans d'autres domaines très divers : cuisine chinoise, mécanique automobile, mots fléchés force 3, gymnastique rythmique. On la surnomme d'ailleurs "la truite à tout faire, et bien fait en plus".
Truite allemande.jpg

Truite Fario qui parle allemand

  • - La truite Fario : Cette truite est parfaitement à l'aise avec les langues étrangères. En effet, ces truites s'avèrent être d'excellentes polyglottes avec en plus une facilité et une aisance hors norme pour les langues mortes tel l'araméen et les dialectes locaux comme le swahili ou le bantou. Les dresseurs les plus patients pourront enseigner une dizaine langues différentes à leur truite Fario, ce qui en fait un atout considérable lors de vos voyages, ou si vous comptez faire Pékin Express (rien dans le règlement ne stipule qu'il est interdit d'avoir une truite comme partenaire). Notons que la truite Fario naît avec l'allemand comme langue maternelle, avec un léger accent bavarois.

[modifier] Quels sont les tours qu'une truite peut accomplir ?

  • - Résolution d'équations à 3 inconnues, calcul vectoriel, géométrie dans l'espace (2 à 3 ans d'apprentissage en fonction des aptitudes de la truite)
  • - Composer un numéro de téléphone (2 semaines pour un numéro à 10 chiffres, quelques jours pour les numéro d'urgence)
  • - Faire une vidange avec changement du filtre à huile et du filtre à air (Attention, la truite est allergique au super sans plomb 98, apprentissage uniquement sur moteur diesel. 1 à 2 ans d'apprentissage)
  • - Résolution du théorème de Planck (6 ans si la truite à déjà des notions d'astrophysique, 12 ou plus dans le cas contraire)
  • - Lire, écrire et compter (très simple, peu de truites sont analphabètes de naissance, lors d'une capture, une simple remise à niveau orthographe / grammaire / conjugaison / mathématiques CM2 est conseillée)
  • - Triathlon : la truite étant particulièrement bonne nageuse, elle sait également s'illustrer en cyclisme et en course à pied. Toutefois, un entraînement rigoureux et une hygiène de vie irréprochable sont une condition sine qua non à la pratique de cette activité, ne devient pas champion olympique qui veut.


Cette liste n'est pas exhaustive, il ne s'agit ici que d'exemples.

[modifier] Les truites célèbres

La truite étant un animal modeste, exempte de toute vanité, rare sont celles à avoir flirté avec la gloire et la fortune. Citons tout de même :

  • - La truite (arc-en-ciel) de Shubert. C'est en effet avec le concours de sa fidèle truite rompue à l'art de la musique classique que Franz Shubert à composé en 1819 sa fameuse Quintette en La Majeur. Victime du succès de cette œuvre, la truite sombrera dans l'alcool et les drogues pour décéder quelques années plus tard (1825) des suites d'une overdose d'héroïne. Un mémorial qui lui est dédié est érigé à Vienne, rue de la Truite.


Lyre.png  Portail des Arts Plastiques


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia