Domotique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


La domotique est un domaine qui permet principalement d'assouvir les envies vitales des êtres humains et de leur(s) compagnon(s) animaliers, et secondairement à les ruiner financièrement... Mixant l'électricité, l'informatique, le chauffage, l'énergie, la consommation, la télécommunication et la fainéantise, la domotique est un domaine d'avenir ! En effet, cette technologie pourra intéresser nombre de parrains et de politiciens pour taxer les pauvres encore plus. Mais les habitants avant tout...


« D'homos, domo, domotique, domotic-tac ! »
~ Un pignouf à propos de la domotique

[modifier] Exemples d'application

  • Sans système domotisé : Votre ordinateur est aussi lent qu'une bite d'ours ? Il faut près d'une demi-heure pour que cette machine préhistorique soit prête ? Vous avez envie de faire comme ce jeune homme ?



    Avec la domotique, commandez l'allumage de votre ordinateur pendant que vous glandez encore au boulot! Et épargnez la vie à vos composants si fragiles et sans défense...De toute façon, pendant que votre ordinateur s'allume, vous avez le temps de vous faire couler un bain, préparer un café brésilien, éponger l'eau qui a débordé, vous déshabiller entièrement, disposer douze chandelles selon le rituel sacré des Toltèques et les allumer dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide de deux silex sous l'oeil ébahi de votre concierge qui est venu voir l'origine de la fuite d'eau qui a surgi chez vos voisins d'en-dessous.

    Avec système domotisé : Votre journée est faite, il vous faut une demi-heure pour arriver chez vous ? Dès que vous avez franchi le seuil de votre prison de travail, appelez votre maison pour qu'elle démarre votre ordinateur, et à votre plaisir général, celui-ci est miraculeusement prêt à planter dès que vous le toucherez des doigts!



  • Sans système domotisé : un ami vient récupérer un album photo chez vous sans qu'il vous en ait dit un mot et ce, pour vous faire une surprise. Pas de chance pour lui, il est 19h en plein hiver il se pète la tronche sur vos pavés mal foutus et se casse les dents. De plus, vous êtes aller manger dans un magnifique restaurant loin de chez vous...

    Avec système domotisé : votre ami est réjoui par l'allumage automatique de l'éclairage extérieur. Bon, d'accord, ça ne lui évite pas de se péter la gueule et d'aller à l'hôpital, mais ça prouve que votre flemme de déneiger bat tous les systèmes antivols. De retour au seuil de votre porte, il entend une délicieuse mélodie enclenchée automatiquement par un détecteur de présence (Justin Bieber). Impressionné, votre ami pète chacune de vos fenêtres, mais sans succès... Il décide alors de vous déranger pendant que vous dégustez une formidable assiette 'Feuillantine de langoustine picolée au sarrazin' (vieilles nouilles soba au restant de chaudrée en conserve, minable, ce resto). Heureusement pour vous, vous possédez un système domotique ! Pleine de prévenance, l'alarme se désactive grâce à la serrure électronique à reconnaissance vocale et votre ami va chercher son album dans votre maison ! Les lumières s'allument automatiquement et au niveau sécurité, pas de soucis, les différentes caméras infrarouges raccordées à une centrale tombent en panne juste au mauvais moment... Lorsque votre ami quitte votre maison avec votre argent, votre cinéma maison et votre chaîne stéréo (mais pas votre collection de DVD des New Kids on the Back Street Boys, il a du goût tout de même), vous vous rappelez que vous n'avez pas d'amis!


    • Sans système domotisé : Vous cherchez à ouvrir votre porte d'entrée avec votre épicerie sur les bras et votre clé entre les dents. Un des sacs à deux centimes d'euro pièces déchire; vos figurines Pokémon et votre pyjama à motif de nounours tombent d'un de vos sacs sous les yeux hilares de votre jolie voisine. La honte!

      Avec système domotisé : votre maison reconnait le son de votre voix et vous fait couler un bain, démarre votre ordi, prépare un chocolat chaud avec des guimauves et vous débarre automatiquement la porte. Malheureusement, elle fait de même pour tous ceux qui ont la même voix que vous, c'est -à -dire votre mère, votre soeur, le voleur susmentionné, le copain gay de votre voisine et le livreur de journaux. Mais quand vous rentrez chez vous après une cuite, attrapez la grippe ou vous trouvez en présence d'une belle nana, elle reste obstinément fermée (la maison, pas la nana. Bon, la nana aussi, d'ailleurs) et fait sonner une alarme de 300 décibels si vous essayez de vous introduire chez vous pour modifier les réglages et cacher les vidéos pornos de Star Wars. Vous passez donc la nuit à expliquer ce qu'est la domotique à des policiers fleurant bon votre gel douche et votre chocolat chaud.


      • Sans système domotisé : Vous regardez par la fenêtre et la pellicule opaque de poussière vous empêche de voir le temps qu'il fait. Vous vous frayez un chemin parmi le troupeau de moutons de poussière qui bloque la porte. Vous laissez sortir votre assiettée de cassoulet pour ses besoins matinaux, puis vous songez brièvement qu'il faudrait peut-être envisager de faire un brin de ménage dans la maison.

        Avec système domotisé : Votre maison se nettoie toute seule! Grâce à ses senseurs automatisés et à son aspirateur Roomba, elle localise n'importe quel intrus (poussière, vieux restants de spaghetti, vous) et l'atomise avant de jeter ses cendres dans un sac étanche, qu'elle jettera elle-même au chemin lors des jours de collecte, mis à jour automatiquement grâce à son fureteur intégré. Elle lave le plancher, la vaisselle et la toilette avec la même vadrouille et un nettoyant tout usage ultra-efficace à fraîche odeur de chien mouillé, sélectionné par un sondage rigoureux mené sur Twottter auprès de tous les utilisateurs de maison domotique du Kazakhstan. Ce sont les deux mêmes qui ont été consultés pour l'aspect de la décoration, l'ergonomie des plans de travail et la nouvelle mode en matière de chaussures pour dames.

        Bref, la domotique vous permet de remplacer vos soucis quotidiens par de nouveaux, plus excitants que jamais! Sans la domotique, vous étiez au bord du précipice; avec la domotique, vous ferez un grand bond en avant!
        Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
        S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia