Dolmen

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

A l’inverse des menhirs dont l’utilité est parfaitement connue des préhistoriens, nul ne sait encore exactement à quoi pouvaient bien servir les dolmens.

On a longtemps cru que les dolmens étaient des cages celtiques de football. Selon le linguiste Gwenc'hlan Le Pouëtsec, l’étymologie du terme devait commémorer les antiques victoires de l’équipe de Dol-de-Bretagne (« Dol mène »), sens qui fut perdu lorsque l’Entente Samsonnaise Doloise tomba en Division d'honneur régionale.

Mais aujourd’hui, l’hypothèse de l’archéologue américain Sylvanus Morley est retenue (quoique avec réticence) par la communauté scientifique : il s’agissait de tables de pique-nique démontables.

[modifier] Origine du dolmen

Grande Table.jpg

Un des rares dolmens en bois parfaitement conservés, à Carnac.

A l’origine, tous les dolmens étaient en bois. Ce choix naturel n’allait cependant pas sans problème. Les pique-niqueurs du Mésolithique se rendirent rapidement compte d’importants soucis d’entretien (pas de vernis de maintien, pas de traitement anti-termites ou anti-mammouths à cette époque). Suite à la dégradation rapide du matériau, très peu de dolmens en bois sont parvenus jusqu’à nous dans un bon état de conservation.

[modifier] L’apparition d’une technologie plus évoluée

C’est seulement vers la fin du Néolithique que, l’industrie de la pierre s’étant fortement développée (nouvelles méthodes de culture du caillou, apparition des engrais, création de granites plus solides dans les forges lacustres), on se mit à utiliser la pierre pour l’édification des dolmens.

La préhistorienne américaine Marija Gimbutas a bien décrit la manière dont ces monuments étaient édifiés : au petit matin, tous les invités emportaient avec eux, en plus des victuailles, une dalle. Un des enfants du village, choisi par la prêtresse-chamane, ses cheveux blond clair couronnés d’une guirlande de campanules, portait la dalle de chevet, plus légère. Tout adulte invité au pique-nique devait amener avec lui un orthostate en signe de participation active à la communauté des chasseurs-cueilleurs. Quant à l’organisateur du pique-nique, il se chargeait de la dalle de couverture - la plus pesante.

Une fois arrivés sur place - généralement le sommet d’une colline d’où l’on avait un joli panorama - les hommes disposaient dans un ordre parfait les pierres du dolmen, encouragés par les femmes qui dansaient nues tout autour en jouant du pipeau à coulisse. Une joyeuse collation d’hydromel était offerte en l’honneur de la Grande Déesse-Mère ; puis le pique-nique pouvait commencer, à base de cuissots d’aurochs mais aussi de perdrix des neiges, symbole de la divinité féminine. Le tout était accompagné d’un léger gratin de brocolis et de poireaux.

Ces réjouissances qui se déroulaient dans une ambiance festive étaient parfois interrompues de façon tragique par la chute d’une dalle sur le pied d’un ou de plusieurs pique-niqueurs. Les fouilles archéologiques ont en effet montré que les dalles s’effondraient assez fréquemment et l’on retrouve encore, au milieu des os de poulets, des débris d’ossements humains sous les dolmens les plus anciens.

[modifier] La fin d’une époque

Malheureusement, juste au moment où les progrès de l’architectonique permirent de bâtir des dolmens plus stables, fut inventé le formica. Cette découverte qui révolutionna la table de pique-nique signa le déclin définitif des dolmens en pierre et leur quasi-disparition. Presque plus personne ne construisit de dolmens, à l’exception de quelques amateurs éclairés qui perpétuaient ça et là la tradition sans en comprendre l’enjeu initial.

Ces circonstances extrêmement défavorables touchèrent de plein fouet l’économie armoricaine. A partir des années 70, pour faire face non seulement à la forte décroissance de la demande mais aussi à la concurrence des dolmens d’Aveyron, des Cévennes et du Larzac, les fabricants de dolmens bretons durent diversifier leur production et trouver d’autres débouchés que ceux de tables de pique-nique démontables.

[modifier] Le renouveau du dolmen

C’est dans ces conditions d’instabilité du marché du dolmen qu’un renouveau fut soudain rendu possible dans les années 90 suite à des études en laboratoire.

Sponsorisées par la DADA (Direction des Associations du Dolmen en Armorique) ces recherches mirent en valeur le fait que le dolmen a un effet globalement bénéfique. On put ainsi démontrer que les dolmens en orgonite (un minéral bio fabriqué à partir de résine époxy et de ferronickel) étaient connus des peuples les plus anciens et désormais disparus, tels les Soviétiques, les Ornithorynques, les Amazones et les Cathares.

[modifier] Les témoignages des bienfaits du dolmen DADA

De nombreux témoignages passés jusqu’alors inaperçus s’accumulèrent et vinrent peu à peu confirmer ces découvertes stupéfiantes. Ne sont cités ici que les plus significatifs parmi des dizaines de milliers de messages reçus par la DADA.

[modifier] Les bienfaits du dolmen DADA sur votre jardin

Les spécialistes de l’agriculture biologique recommandent le plus souvent d’implanter un dolmen DADA entre vos plants de tulipes et de jonquilles.

« Je recommande vivement le dolmen DADA à tout ceux qui comme moi n’ont pas la main verte. J'avais essayé auparavant le purin d’ortie contre le chiendent dans mes pelouses mais la rapidité des résultats du dolmen DADA est absolument spectaculaire. Grâce au dolmen DADA, j’ai réussi à me débarrasser des pucerons, des limaces, des percepteurs d’impôts et même de mes deux témoins de Jéhovah. » Marie-Irène X., Rantigny, France.

[modifier] Les bienfaits du dolmen DADA sur la psychologie et la santé

DolmenVTT.JPG

Les cyclistes bretons consomment souvent du dolmen pour améliorer leurs performances. Pourquoi ne pas suivre leur exemple ?

Véritable mine de pigments naturels, d'acides aminés et d'oligo-éléments, le dolmen est un puissant accélérateur biologique.

En homéopathie, il permet de faire disparaître les maladies pubertaires comme l'herpès, l’eczéma, les gigantesques oreilles en chou fleur, les furoncles rouges immondes énormes douloureux et purulents sur la gueule, l’haleine fétide, les pilosités excessives envahies de morpions, la sudation nauséabonde de la chatte et la gratouille incessante dus aux vers et aux champignons du cul.

Chez l’adulte, il contribue à diminuer les allergies aux pollens, l’addiction au portable, à la publicité et aux discours politiques (pour cette dernière, il est hélas impossible de la faire disparaître complètement sans assistance psychiatrique).

Utilisé en allopathie, il répare les tibias cassés, fait disparaître les hémorroïdes, prévient l’avachissement lamentable de la peau des fesses, la pécole (la peau du cul qui se décolle), la bohue (une dent qui pousse au cul) et la straga (le trou du cul qui se transforme en nougat).

Régulant le transit de la boîte à caca, il réduit efficacement les risques d’impaction fécale. Il soigne les règles douloureuses et l’explosion de foufoune chez la femme ; chez l’homme, l’éléphantiasis et le trouble d’érection dit « torticolis spasmodique du gland ». Il rend sexy et multiplie la puissance érotique.

« Cela fait à peine trois semaines que j'ai construit mon dolmen DADA en kit. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais mes collègues de bureau me trouvent changé, plus sympa, plus dynamique, plus positif. Sans entrer dans des détails trop personnels, je dirai aussi que ma secrétaire Monica me trouve plus attirant et elle accepte maintenant de faire des choses qu’elle avait toujours refusé auparavant. » Bill C., Washington D.C., USA.

[modifier] Les bienfaits du dolmen DADA sur votre cuisine

Malgré la première impression (laquelle est souvent fausse, comme on sait), le dolmen a bon goût : sa saveur se marie agréablement au boulgour, à l'agar-agar, au quinoa, à la farine de lupin ; elle agrémente d’une touche raffinée vos vinaigrettes balsamiques à l'huile d'argan et vos délicieux drinks d'avoine !

« Lorsque ma voisine m’a avoué qu’elle mettait un peu de dolmen pour faire prendre sa mayonnaise, je ne voulais pas la croire. J’ai quand même essayé et c’est vraiment impressionnant ! Le dolmen a un goût succulent et maintenant je l’utilise à toutes les sauces. Ma tisane d’ornithorynque à l’orthostate de dolmen favorise l’harmonie et l’équilibre à tous les moments de ma vie… et je dois dire qu’elle épate chaque fois mes invités ! » Nadine de R., Paris, France.

[modifier] Les bienfaits du dolmen DADA sur l’évolution spirituelle

La présence d’un dolmen près de chez vous favorise votre évolution spirituelle : elle permet d’éviter les méfaits des ondes de téléphone mobile sur le corps d’énergie, aide au voyage astral et permet de lire l’Alchimiste de Paolo Coelho sans attraper un mal épouvantable au chakra de la tête.

« Depuis que j’ai deux dolmens à la maison, j’ai atteint un niveau de lévitation que je n’avais jamais été capable d’atteindre en trente ans de pratique. C’ETAIT LE JOUR ET LA NUIT ! Instantanément j’ai ressenti la différence. J’ai maintenant quelques difficultés à redescendre du plafond mais en tous cas c’est vraiment remarquable. » Shri A., Auroville, Inde.

[modifier] Les bienfaits du dolmen DADA sur l’environnement

Mais cela n'est encore rien comparé aux effets impressionnants du dolmen sur l'écosystème : en diminuant le taux de radioactivité, le dolmen régule le niveau des mers, fait pousser les pâquerettes et renaître les espèces disparues comme le hérisson d'aquarium, l'anchois-pommier, le tyrannosaure et l'adhérent du Parti Communiste ; il rend le ciel plus bleu, les arcs-en-ciel plus suaves et les soleils plus couchants.

« C’est grâce à mon dolmen DADA que la station Mir n’est finalement pas tombée sur Paris en 1999. » Paco R., Paris, France.

[modifier] Autres effets bénéfiques

GrenouilleFengShui.jpg

« J’ai mis un dolmen DADA et une grenouille Feng Shui sur mon article. Mes lecteurs trouvent cela très original et le nombre de mes textes au best-of a augmenté de 300%... » Zalibus Z., Toulouse.

Il serait fastidieux, voire impossible de lister ici tous les effets bénéfiques du dolmen DADA. Dès que l'un d'entre eux vous vient à l'esprit, soyez sûr que le dolmen DADA y a déjà pensé.

« C’est tout simplement fabuleux. J’ai beaucoup plus d’énergie quand je regarde les matchs de l’OL à la télé. J’arrive maintenant à descendre trois fois plus de cannettes de bière. Mes amis me demandent quel est mon secret mais je ne leur dirai pas tout de suite, c’est sûr ! » Jean-Michel A., Lyon.
« J'étais un peu sceptique au début. Mais quinze jours plus tard j'ai rencontré Vendredi avec qui je vis une belle histoire d'Amour... C'est encore le tout début mais je dis : MERCI DE TOUT CŒUR à mon dolmen DADA ! » Robinson C., Ilot Clipperton, Océan Pacifique.

[modifier] Comment construire son dolmen DADA chez soi

Sans vouloir présumer de l’effet qu’a pu avoir sur vous la découverte des bienfaits extraordinaires du dolmen, la première question qui devrait vous venir à l’esprit est : « comment vais-je bâtir mon dolmen chez moi, là, tout de suite ? »

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Oui, moi aussi je veux un dolmen DADA !



Une erreur classique à éviter est de construire un dolmen en béton armé comme à Poitiers[1]. Le plus simple est de faire comme tout le monde, c'est-à-dire de construire son propre dolmen DADA en pot.

[modifier] Catégories de dolmens DADA en pot

DolmenDADA.jpg

Le dolmen en pot : chic, sobre et décoratif, un élément essentiel du luxe contemporain.

L’art du dolmen en pot vit le jour il y a environ mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques d'utilité mais aussi de mobilité. Tout comme les ornithorynques, on classifie traditionnellement les dolmens en pot en trois catégories selon leur dimension :

  • De 5 à 18 cm, le Dolmen DADA Classic, très fascinant par sa taille réduite, est souvent considéré comme un piège pour l’amateur inexpérimenté : cette dimension restreint le nombre, la variété et la forme des pierres ; des cailloux mal choisis donnent au dolmen une disproportion inesthétique. On recommandera donc au débutant de s’exercer sur un dolmen de taille plus conséquente.
  • De 18 cm jusqu’à 126 cm, le Dolmen DADA Classic Gold est sans doute le dolmen le plus répandu. Sa taille permet de travailler avec beaucoup plus de finesse la structure de la chambre et donne ainsi plus de liberté à l’imagination et à la créativité du dolmeniste. À peu près toutes les variétés de pierres (calcaires, schisteuses ou granitiques) conviennent à cette catégorie, aussi est-elle fortement conseillée au débutant. On doit cependant le rempoter régulièrement afin de vérifier la structure de l’allée couverte.
  • De 126 cm jusqu’à 423 cm, le Dolmen DADA Deluxe : difficilement transportable, ce type de dolmen imposant est surtout un signe extérieur de richesse pour son propriétaire.
  • Au-delà de 423 cm, on trouve rarement des pots assez grands pour contenir le dolmen en pot.

[modifier] Assistance aux dolmenistes amateurs

Stonehenge.jpg

SOS Dolmen en pot : de vrais professionnels du dolmen à votre service, 7j/7, 24h/24.

Devant les difficultés rencontrées par de nombreux dolmenistes amateurs, plusieurs associations se sont créées pour échanger idées et astuces.

Pour ceux qui n’arriveraient toujours pas à construire leur dolmen en pot, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel. N’hésitez pas à contacter :

SOS Dolmen en Pot

43 Impasse de la Préhistoire

56340 Carnac


SOS Dolmen en Pot : les bienfaits du dolmen chez vous à partir de 1300 euros (devis gratuit).

[modifier] Notes

  1. Si l'on en croit la Wikipédia...


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia