Disque dur

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Un disque dur est un instrument de stockage de données diverses (musiques au format illégal MP3, photos, vidéos, documents textes type Word ou Paintbrush...).

Il se présente sous la forme d'un réceptacle métallique peu esthétique, mais que l'on peut fort heureusement dissimuler en l'introduisant directement dans un micro-ordinateur ou dans un boîtier (on parle alors de disque dur extérieur, à ne pas confondre avec les disques durs intérieurs dont on se sert exclusivement à l'intérieur d'une habitation), cela afin d'en camouffler le dit-aspect.

Ce petit bijou de technologie (même s'il est vrai que plusieurs études canadiennes et afro-portugaises tendent à mettre en évidence qu'un bijou doit avant tout avoir une vocation esthétique) est excessivement pratique pour les individus souhaitant stocker un nombre plus ou moins important de données.


[modifier] Capacités de stockage

La capacité de stockage des disques durs varie d'un modèle à l'autre. On distingue néanmoins :

- Quelques méga-octets.

- Des giga-octets.

- Beaucoup de téra-octets qu'on se demande bien comment qu'on va bien pouvoir bourrer ce disque afin d'optimiser au mieux l'espace de ce dernier, mais aussi amortir le coût de son achat par la rentabilisation de l'espace de stockage. On peut alors organiser un repas de famille, où le délicat sujet sera abordé lors de la fin du festin. Cette façon de procéder peut permettre la collecte d'idées intéressantes, qui émaneront de tout ou partie des convives (ne soyez pas étonnés si les grabataires incontinents cancéreux semblent déboussolés lors de la conversation de cette fin de repas, d'ailleurs, ils l'étaient probablement pour toutes les autres) qu'il faudra comparer par la suite (les idées pas les grabataires). Un laborieux travail qui débouchera néanmoins sur la fructification de résultats positifs (concernant la rentabilisation de l'espace de stockage de votre disque dur, pas des grabataires. Pour ces derniers, les seuls résultats positifs concerneront, dans les semaines à venir, les gérants d'enseignes de pompes funèbres).


[modifier] Polémiques

Beaucoup d'acheteurs qui ont acheté un disque dur dans une grande surface non spécialisée (GSNS) reviennent se plaindre de leur achat dans les jours suivant leur achat car leur achat ne leur a pas donné entière satisfaction (concernant leur achat, je précise au cas où). En effet, alors que sur la boîte y avait marqué en gros "Beaucoup de gigas", et bien quand il ont fait bouton droit dans le Poste de travail pour voir vraiment la taille, y z'ont vu que y avait marqué en vrai "Un tout petit peu moins que beaucoup de gigas".

Enervés, proférant des vociférations ultra-sonores équivalentes à celles de Jean-Pierre Mocky quand il chuchotte pour parler à un bébé né il y a à peine quelques heures, le "consommateur lambada" se plaindra que la taille expressement mentionnée sur le paquet du disque dur est donc éronnée. Le monsieur qui fait un travail de merde consitant à répondre à des incultes écervellés dénués de tout sens de la politesse (vendeur) devra alors faire comprendre au personnage rougeoyant de colère qu'en fait, le "un peu moins de place" correspond à la place nécessaire de stockage déja utilisée pour que le disque dur puisse lui-même réussir à fonctionner.

Ces quelques interractions solutionneront le problème du client, qui par ailleurs se croiera, à partir de cet instant, être un "as de l'informatique". Il se rendra d'ailleurs juste après cela au cimetière pour en informer le grabattaire incontinent cancéreux concerné.


[modifier] Usages communs

Le disque dur est un outil très pratique pour les gens qui souhaitent perdre leur données importantes. Voici comment procéder :


- Achat du disque dur

- Stockage des données importantes (cela peut prendre plusieurs années de dures labeurs).

- Perte des données à la suite d'une trop grande utilisation du disque dur (crash du disque dur) et de la méconnaissance d'un processus de sauvegarde.


[modifier] Conséquences

A la suite de ces pertes de données, les différentes couches de la population peuvent réagir différement :


- Les filles : elles pleurent et se suicident après avoir perdu toutes leurs photos de Matt Pokora et de Hello Kitty.

- Les chefs d'entreprises : ils s'arrachent les cheveux, jettent violement leur ordinateur à terre (ou leur femme), et font faillite. Pour eux, c'est direction l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE).

- Les geeks : 5 minutes plus tard, ils ont acheté un nouveau disque dur et l'ont déjà surchargé de nouvelles données. Il est dans ces cas difficile de se rendre compte qu'il y a eu changement de disque dur.

- Les fumeurs : alors que fumer peut provoquer une mort lente et douloureuse, utiliser un disque dur peut entraîner une perte des données brutale et nonobstant douloureuse également.


01.png  Portail de l'Informatique

Qu'avez-vous pensé de Disque dur ?
 
4
 
3
 
3
 
0
 
1
 

Ce sondage a été créé le janvier 10, 2012 19:49 et 11 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia