Diois

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] LE DIOIS

Quelque part dans les Alpes, quelque part en Provence, dans le plus beau département de la région Rhône Alpes, quelque part dans la Drôme s’élève une contrée de gaulois invaincus.

Le Diois est une région du Pays Drômois, où à élue domicile la vie de Die, célèbre dans le monde entier pour sa comtesse Beatritz de Dia... Et également dans une moindre mesure, pour son cépage local, La clairette de Die.

[modifier] Géographie

La région Dioise encerclée de diverses montagnes, traversée par la rivière qui porte le nom du département (et inversement proportionnel) est une région dite "agricole" par sa prépondérance de l'agriculture. Elle est donc habitée par un grand nombre d'agriculteurs.

Sa proximité avec Crest fait de cette ville sa principale rivale, mais nul n'ignore la supériorité intellectuelle et physique des habitants du Diois face à la servitude des Crestois qui n'ont de cesse de subir subordination et vassalité... (si tu ne connais pas ces mots, grande chance il y a que tu sois Crestois)

[modifier] Démographie

Outres les agriculteurs cités plus haut, à égalité, et en voie de disparition, le Diois est également peuplé d'une communauté à cheveux longs et sales: les hippies mais il est aussi peuplé d'un animal de compagnie très rependu: le loup.

D'après les statistiques, deux naissances sur trois font suite d'une copulation ayant eu lieu durant les fêtes votives. La clairette et la marijuana ayant contribué ainsi à des procréations (espérons le, entre personnes n'étant pas de la même famille).

Ce qui conduit à mon dernier point qui est la consanguinité, principal problème lié au renouvellement trop peu important de la population. C'est ainsi que chaque année un Diois apprend qu'un de ses ami est en réalité un cousin frère, soeur, grand père, grand mère, oncle, tante, fils, fille... (plusieurs combinaisons possibles).

[modifier] Activités

Leurs loisirs sont la chasse de la galinette cendrée au fusil à pompe, boire de la clairette, se rendre aux vogues et enfin, informer ses proches des dernières nouvelles (qui se doivent d'être exclusivement justes, objectives et toujours vérifiables). Aucune agence matrimoniale n'est à déplorer en raison de l'omnipotence des vogues.

Le vendredi matin, vous pouvez assister à une scène des plus étrange: un rituel ancrée depuis plus de 500 ans qui perdure même à l'heure du web (qui est cependant arrivé dans le Diois en 2013). Chaque vendredi matin: plusieurs centaines de Diois se ruent dans le tabac les plus proche afin de découvrir les dernières nouvelles de la région: c'est dans le journal du Diois que les habitants restent connectés avec le monde extérieurs.

Tous les dimanches après midi ont lieu un rendez vous incontournable pour les Diois: le loto bouse. En effet, depuis la sédentarisation de la population, les habitants se retrouvent pour parier au loto, mais pas n'importe quel loto mais le seul loto qui existe à leurs yeux: le loto bouse; le principe est simple: mettre une vache dans un pré quadrillé et faire gagner celui qui a acheté le ticket de la case où elle a bousé.

[modifier] Economie

La région de Die est mondialement connue pour ses très célèbres remparts qui attirent chaque année plusieurs millions de touristes, notamment le hollandais. Chefs d'oeuvre de l'art Romans et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Die ont entre autres, inspiré la construction du Vatican.

Le marché hebdomadaire, haut lieu de rencontre des habitants et des touristes, contribuent chaque semaine à une activité financière, économique, politique et parfois syndicaliste de grande ampleur. Les plus grandes transactions ont lieu sur cette plaque tournante du marché international. Il faut cependant avoir une certaine maîtrise de la langue occitane pour pouvoir communiquer au mieux avec les usagers.

[modifier] Administration et transports

La poste et la SNCF contribuent en grande partie à la diffusion de différents flux en provenance et à destination de ce No man's land du Diois.

Les moyens de transports les plus répandus sont incontestablement les tracteurs et l'auto-stop ce qui engendre un réseaux routier de tracteurs-stopeurs des plus dense du pays.

[modifier] Villes principales

Outre Glandage, village le plus célèbre du Diois, Leches, est un village peuplé de près de 3000 habitants.

Le diois est également célèbre pour ces deux villages que tout le monde à confondu au moins une fois (notamment les habitants): Montlaur-en-Diois et Montmaur-en-Diois: une lettre, une seule et unique lettre de différence.

Il n'est cependant pas nécessaire de rappeler que Luc-en-Diois ne fait pas parti du canton du Diois mais bel est bien de Luc-en-Diois.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Le Diois" ?
 
3
 
7
 
3
 
1
 
0
 

Ce sondage a été créé le février 4, 2013 22:32 et 14 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia