Dinde couronnée

[modifier] Définition

Petit animal de compagnie de Jean-Pierre Faucul, la dinde couronnée se reconnaît par son gloussement plus haut-perché que les talons de ses chaussures roses à paillettes. Elevée en basse-cour de luxe par Mme de Fontenay et son fils - qui se charge des basses besognes comme les ravalements de façades - les dindes couronnées apprennent très vite à plaquer un sourire figé sur leurs lèvres glossées par l’or et al (parce qu’elles le valent bien elles aussi). Elles se reconnaissent aussi à leur écharpe qui annonce en grosses lettres la région (non-administrative) d’origine de leur troupeau. Les dindes couronnées se distinguent par leur habileté à savoir toujours comment incliner la tête pour faire scintiller la couronne tout en la gardant en équilibre. Ce sont aussi de petits animaux bien plus fidèles que les chiens car même traitées comme des cruches, elles disent toujours haut et fort que leurs éleveurs sont les meilleurs du monde, qu’ils ont un sens de l’humour incomparable et qu’elles sont comblées par ce conte de fées devenu réalité. C’est vrai que toutes les petites dindes en herbe (et donc sans couronne) rêvent de faire les inaugurations de foire à l’ail à Montcuq en maillot de bain et écharpe tricolore.

[modifier] Habitat

Pendant l’année de son règne, la Dinde Couronnée numéro un – plus communément appelée Miss Dinde – change très souvent de terrier. Les hôtels de haut standing ont sa préférence car il faut pouvoir bien se décrasser le plumage quand on vient de passer la journée à serrer les paluches cracra des péquenots en bottes en caoutchouc qui viennent aux foires agricoles exprès pour les voir…

[modifier] Alimentation

Un bon éleveur saura faire la différence entre bonne alimentation et alimentation lourdingue. Donc pour une dinde couronnée au plumage brillant : graines et pommes. Elles ne doivent pas connaître le steak ou c’est la ruine de l’éleveur : elles sont très voraces et finiraient par vider à coup sûr le portefeuille de leur éleveur !

[modifier] Reproduction

La dinde couronnée ne copule pas, c’est son éleveuse attitrée (toujours Mme de Fontenay pour ceux qui n’auraient pas suivi) qui le lui interdit. Et pourtant, en n’étant que féminine, la population des dindes couronnées est en constante augmentation. Peut-être ont-elles conclu un pacte secret avec les Schtroumpfs qui, eux non plus, n’ont pas l’air de copuler ?

[modifier] Citations de dindes couronnées récompensées au salon de l’agriculture:

« Je suis tellement heureuseuh bouhouhou, bouhouhou… ! »
~ Miss Dinde 2001

« Je voudrais que tout le monde qu’ils soient zaussi zheureux que moi ! Snif ! »
~ Première Pomme Dauphine de Miss Dinde 2005

« Pour le monde je souhaite le bonheur de la paix du bonheur du monde entier ! Bouhouhou !  »
~ Miss Dinde 2006

Constatons au passage l’effort fait par les éleveurs pour leur inculquer des mots de plus d’une syllabe !

Tous ceux qui font Cui-Cui (ou Ca-Ca quand leur en prend l'envie)
Oiseau icone.png Autruche  •  Balbuzard  •  Caille  •  Canard  •  Coco  •  Corbeau  •  Corneille  •  Coucou  •  Cygne  •  Dinde  •  Dindon  •  Dintruche  •  Dronte  •  Flamant rose  •  Kiwi (oiseau)  •  Le Bon Coin-Coin  •  Manchot  •  Oiseau  •  Oiseau (biologie de l')  •  Oiseau de nuit  •  Oiseau migrateur  •  Perroquet  •  Perruche  •  Pie  •  Pigeon  •  Pingouin  •  Pingouin de Schrödinger  •  Pintade  •  Poule  •  Poule d'eau  •  Poulet  •  Poulet du chaos  •  Toucan  •  Vautour  •  Volaille

À voir aussi : Insectes - Mammifères - Mollusques - Poissons - Reptiles
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !

Partage sur...
wikia