Des Chiffres et des Lettres

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Chiflett.jpg

Cet article traite d'un jeu télévisé, et pas des différents fromages normands comme j'ai pu le lire ici ou là.

Des Chiffres et des Lettres est un jeu télévisé qui passe sur nos petits écrans depuis 1972, ce jeu fut créé dans la continuité du jeu télévisé "le mot le plus long" également diffusé au XXe siècle. À coups d’additions, de soustractions, de 9 lettres, de 8 lettres, de non j’ai rien trouvé là en fait, ce jeu nous transporte dans le monde féérique de la logique mathématico-lexicale.



Origine d'un concept

Cdestldj.jpg

Représentation de l'ancêtre de... hey !! T'as vu sa harpe elle a une tête !!! lol !!

Comme tous les jeux pour vieux de France Télévision, Des Chiffres et des Lettres est allé chercher son concept dans l'Égypte Antique. En effet, à l’époque, les plus érudits s’adonnaient au jeu Des Hiéroglyphes ou des hiéroglyphes, dont le but était de former une phrase avec des dessins ou accessoires pris au hasard dans la nature. Ce jeu a donné naissance à de nombreux autres jeux, comme Dessiner c’est gagné, les rébus, Pyramide, Loft Story et donc Des Chiffres et des Lettres.


Mais évidemment, comme toutes les belles inventions des Égyptiens, l’idée de ce jeu fut reprise par les Romains [1]. Le jeu commença à ressembler fortement à celui que nous connaissons, puisqu’il prit le nom de Des chiffres ou des Lettres, et consistait à faire soit un mot, soit un nombre avec les lettres présentées au candidat. Le gagnant était celui qui faisait le mot le plus long, ou le nombre le plus grand. Si un candidat proposait un nombre, et l’autre un mot, le vainqueur du point était celui qui égorgeait l’autre le plus rapidement. En fait même quand les deux candidats proposaient un mot c’était le cas. D’ailleurs pour les nombres aussi. En fait vu que c’étaient des gladiateurs principalement qui jouaient à ça, le truc c’est qu’ils finissaient toujours par se mettre sur la gueule parce qu’ils préféraient. En fait personne n’y a jamais joué ils faisaient seulement les combats.


Romechiffre.jpg

Oui à l'époque romaine, les noms propres étaient autorisés.

Comme la plupart des trucs que les Romains ont fait, le concept a été oublié pour ne ressortir que récemment [2], en même temps que cette mode débile de porter des sandales. Oui, parce qu’il faut savoir que ce peuple, dont tout le monde dit monts et merveilles, marchait sur le monde avec des pauvres sandales. Non mais sérieux, faut être con les rues sont dégueulasses, y a du sable partout, parfois il pleut, et les types vont se foutre les pieds nus sur une planche de cuir. Et après ça vient pleurer « Oui mais on s’est fait niquer par les Ottomans ! » « Et l’incendie de Rome » « Et le Vésuve » « Et le World Trade Center ». Bah moi je dis bien fait pour vos gueules. Bref tout ça pour dire que l’idée du jeu est tombée dans l’oubli pendant quelques temps blabla tout ça. Non j’suis désolé là j’suis plus dedans mais ça me gonfle ça. Les types ont l’idée d’inventer les aqueducs, et sont infoutus d’évacuer les eaux usagées devant chez eux ? Non mais de qui ils se foutent ?

Bon bref, l’idée est réapparue dans les années 60, avec le dénommé Armand Jammot. Il crée le Mot le plus long qui deviendra ensuite Des Chiffres et des Lettres. Voilà, comme ça c’est plié, allez hop, partie suivante.



Déroulement du jeu

Des Chiffres et des Lettres se joue à deux joueurs. Les joueurs sont en général âgés d’une quarantaine d’années, cheveux châtains, lunettes de vue, menus, parka rose pâle, jean bleu, peluche marsupilami accrochée à la parka. Mais bon parfois ça varie.


Le mot le plus long
Le principe du mot le plus long est, comme son nom l’indique, de former le mot le plus long possible. Pour éviter que tous les candidats ne proposent « anticonstitutionnellement » (qui n’est pas le mot le plus long de la langue française, soit dit en passant. L'apopathodiaphulatophobie[3] par exemple est plus long. Surtout quand c'est chronique.), seules 9 lettres sont proposées aux candidats, qui choisissent les tirages en demandant soit une voyelle, soit une consonne, en essayant le plus possible d’y mettre la lettre Q, parce que c’est rigolo. Ensuite, ils forment le mot le plus long, en essayant le plus possible de proposer des mots rigolos aussi, comme « Enculer », « Suceuse », « Déféquer », « Caméléon »
Lettre6.jpg

Claude avait volé la perruque d'Hervé. Ils ont décidé de régler ça à Des Chiffres et des Lettres.

Les chiffres
Chaque coup de chiffres est composé de six nombres et d’un résultat. Le but est de combiner ces six nombres de manière à s’approcher le plus du résultat. Pour illustrer ce principe, faisons un parallèle avec la vie réelle. Supposons que vous êtes avec cinq de vos amis, et que vous souhaitez agresser une vieille dame dans la rue pour lui voler son argent, ou tout simplement parce qu’elle vous semble hostile. Eh bah voilà c’est pareil. Quand le bon compte est trouvé, les candidats disent "le compte est bon". Pour la petite histoire, Armand Jammot, créateur de l'émission a fait graver « Mon compte est bon » sur sa pierre tombale, Armand Jeu-de-mot.
Lettre5.jpg

Bien sûr que ce n'est pas accepté. Il utilise deux fois le 7.


Les duels
Duel.jpg

Je l'ai pas vu ce film. Il est bien ?

Les duels n’ont fait leur apparition que récemment dans l’émission. Le nom de cette épreuve évoque évidemment le film de Steven Spielberg avec le camion. Dans ce film, un représentant de commerce, interprété par Dennis Weaver, voit sa vie menacée par un poids lourd. Tout le film consiste en une longue course poursuite sur les routes du désert de Californie.
L'horreur du film vient en grande partie du fait que l'on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion (on ne voit que ses pieds quand il descend du camion,parfois son bras, et parfois son camion) et que l'on ne sait rien de ses motivations. Le camion, un Peterbilt 281 (modèle 1955 - 1960), fut sélectionné par le réalisateur pour son carénage et son capot hideux. De nombreuses plaques d'immatriculations sont accrochées devant comme autant de trophées. La voiture, quant à elle, est une Plymouth modèle Valiant, dont la mécanique dans le téléfilm est défaillante.

La similitude entre cette épreuve et l'émission est que l'on ignore également quelle est la motivation des candidats

L'équipe

Romejko.JPG

L'équipe actuelle au grand complet.

Aujourd'hui, l'équipe de présentation est composée de trois membres imminents, sur lesquels nous allons nous attarder. Enfin pas trop parce que j'ai squash tout à l'heure.

Laurent Romejko
Romejkolemergie.jpg

-C'est vrai papa ?? J'aurai le droit d'étrangler un assistant plus tard moi aussi ??

Il est l'animateur de l'émission depuis 1992. Il avait été recruté à l'époque pour rajeunir un peu le programme, qui fêtait ses 27 ans, alors que lui fêtait ses 14 ans. Depuis, il n'a d'ailleurs pas vieilli, puisqu'il est toujours aujourd'hui âgé de 14 ans. Le choix de Laurent était également motivé par sa grande connaissance du monde romain, à qui il avait dédié une de ses premières émissions, qu'il co-présentait avec Valérie Damidot : Rome&Co.
Il est à noter la pluridisciplinarité du natif de Meudan, puisqu'il est également à la tête du service Météo de France Télévision, et ce à 14 ans. Sacré gaillard celui-là. D'ailleurs, au bureau, on a coutume de dire au sujet de son âge identique depuis 18 ans « Quand il sera plus vieux, sortez les parapluies ! ». Ah qu'est ce qu'on se fend la gueule au service Météo de France Télévision.



Bertrand Renard
Deschiffresetdeslettres.jpg

Ah ! Sacré Bertrand !

Bertrand Renard, chenapan, sacripouille, sacré vaurien, Renaaaard ! Hum. Oui alors donc lui c'est un des deux "arbitres" du jeu. Sa particularité, c'est d'avoir un gros nez et une jolie moustache. Malgré cette allure débonnaire, il faut justement se lever de bonne heure pour le devancer sur un coup de chiffres, sa spécialité. Il est souvent le seul de la salle à trouver les coups de chiffres récalcitrants, ce qui conduit à créer une expression pour désigner l'action d'un candidat qui ne trouve pas un compte que Renard a trouvé, il s'agit de "poser un Renard".
Cependant, Renard est littéraire de formation, et écrivain. C'est ce qui lui vaut de faire avec régularité des calembours très fins qui sont tout le temps de bon goût, pile. Ces vannes, ils les signent à la pointe de son nez épais d'un R, qui veut dire Renard.

Exemple de vanne :

Le candidat : 7 lettres : Enculer !
Arielle (cherchant dans son dictionnaire) : Ah moi je l'ai pas, mais Bertrand l'a !
Bertrand : Oui, comme quoi on peut dans le Robert et pas dans Larousse !
Arielle Boulin-Prat
Bachelotboulin.jpg

Les voici réunies au congrès des femmes à voix de poissonières

Elle est le deuxième juge du jeu. Elle est également la caution féminine du jeu, lui apportant une touche de grâce, de sveltesse, d'onctuosité, de crémeux. Hors antenne, Arielle n'hésite cependant pas à laver son linge sale en public, créant fréquemment des scandales en évoquant l'alcoolisme de Bertrand Renard, et le pacte que Romejko aurait fait avec Méphistophélès pour avoir la vie éternelle. Malheureusement, impossible pour l'équipe de s'en séparer, puisque sa sœur jumelle Roselyne Bachelot exerce une grande influence sur les dirigeants de la chaîne.
Cette défiance à son égard lui vaut le surnom de Arielle Soulin-Brin, ou même Arielle Pfiou l'ingrâte !. Parfois quand elle va aux toilettes, Bertrand Renard s'amuse à l'appeler Arielle Coulin-Bronze.



Figures historiques
Il serait particulièrement inopportun d'occulter les grandes figures du panthéon Des Chiffres et des Lettres. On ne peut évidemment les citer toutes, mais il serait mal venu de ne pas évoquer Armand Jammot et Patrice Laffont. En plus lui, si je l'oublie, il va me péter le pare-brise de ma 306 avec mon fémur, comme il l'avait fait à la suite de mon article sur Pyramide.
Armand Jammot est le producteur et créateur du jeu. Il aimait ce jeu comme il aimait la vie, Armand Amour. Il était particulièrement sympathique et tissait des liens avec tous les candidats sans exception, Armand Ami. Il est presque né en juin 1922, Armand Gémeaux. Il était intarissable sur la télé et pouvait en parler des heures sans boire, Armand Chameau. Il est mort en 1998 et ne reviendra plus, Armand Jamais.
Patrice Laffont a animé Des Chiffres et des Lettres pendant trois ans, et en est aujourd'hui le producteur. Sincèrement, pendant ces trois années, il donnait tous les jours une véritable leçon de télévision aux gens. Le haut niveau, franchement. Et même aujourd'hui à la production, on voit que c'est carré, net, nickel. Je pense que télévisuellement, on pourra essayer de s'en approcher, mais je vois pas bien comment on réussirait. C'est pas la fond du panier quoi. Et je dis pas ça parce qu'il tient mes couilles dans sa main au moment où j'écris l'article.
Animateurs.jpg

Franchement, Patrice Laffont était largement au dessus du lot.

Variantes

Depuis plus de 40 ans que le jeu existe, de nombreuses formules inspirées de son concept furent essayées. La plupart se soldèrent par des échecs, mais il convient d'en évoquer quelques unes, pour allonger un peu l'article.


Des ziks et des textes

Cette version s'éloigne du côté très intellectuel Des Chiffres et des Lettres pour arpenter la voie douce de la musique. La partie se joue là aussi sur la répétition de deux épreuves.

  • La première épreuve, inspirée des coups de chiffres, consiste à reformer un morceau considéré avec les 6 notes proposées aux candidats.
Risolit.jpg

J'en profite juste pour dire qu'on voit pas assez Philippe Risoli à la télé.

Exemple :
Le tirage est : Si / Sol / Fa dièse / Mi bécarre / /
Il faut retrouver : Wanna Be Startin Something de Michael Jackson.
Pour plus de convivialité, il est laissé au lecteur le soin de trouver la réponse, qui est relativement facile ici.
  • La deuxième épreuve consiste à reformer le nom d'un titre de chanson à partir des 9 mots fournis. Le point est attribué à celui qui fournit le plus long titre de chanson. Il est accordé aux candidats de rajouter à leur convenance des articles de deux ou trois lettres, qui ne sont pas pris en compte pour le nombre de mots. Attention, la chanson doit exister : les deux juges que sont Charly et Lulu veillent au grain.
Exemple :
Le tirage est : mis / couleur / amour / est / menthe / dragostea / café / dans / eau
Ici on a un tirage avec quelques deux ou trois mots :
Les couleurs de l'amour (Les Musclés), Couleur café (Serge Gainsbourg), Couleur menthe à l'eau (Eddy Mitchell)
Mais on a surtout un formidable 4 mots :
Qu'est ce que t'as mis dans le café ? (Antoine)
Cependant, ici, le candidat vainqueur aurait été celui qui proposait Dragostea din tei du groupe Ozone, puisque cette chanson bénéficie du bonus "Chanson moldave" qui multiplie par 10 le nombre de mots de la chanson !


Du Shit et des Leffes

Dans cette variante, le principe de base de l'émission reste inchangé : un coup de chiffre alterné avec deux coups de lettres. C'est le système de score qui est modifié, puisqu'au lieu d'attribuer des points, chaque manche gagnée par un candidat lui permet de faire boire à son adversaire une Leffe cul-sec (pour un coup de lettre gagné) ou de tirer trois lattes sur un joint (pour un coup de chiffres trouvé). La partie s'arrête lorsqu'un des deux joueurs tombe dans le coma, le candidat restant debout est déclaré vainqueur.

Il est évident que Bertrand Renard est le maître incontesté de cette discipline, tant il est fréquent de voir les candidats "poser un Renard" dans ces circonstances.

À noter que cette émission n'était pas présentée par Romejko, trop jeune, mais par Christine Bravo.

L'émission a été retirée au bout de deux mois d'antenne, suite à des plaintes de la part d'associations. Ces plaintes seraient consécutives à une vanne de Bertrand Renard sur les homosexuels. Putain de tarlouzes.

Dsetdl.jpg

À noter qu'en cas de mort par cancer d'un des participants, la partie est déclarée nulle.

Dé chifr é d letr!!!;)
Kikoo-lol.gif

Le mieux pour s'entraîner reste d'avoir une relation avec un adolescent.

Dé chifr é d letr!!!;) est une version relativement nouvelle Des Chiffres et des lettres. Elle est apparue en 2008 sur la chaîne Gulli et est présentée par Pierre Tchernia. Le jeu se déroule également en deux manches, la première, celle des chiffres, a été un peu simplifiée. En effet, six nombres sont toujours donnés aux candidats, mais ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, puisque le résultat à trouver est toujours mdrrrr c trooo cho lé chifr jtrouv jamé ptdr xDDD. Les deux candidats marquent donc systématiquement des points dans cette épreuve. Les coups de lettres ont été modifiés aussi, puisque ce sont des mots ou expressions qui sont proposés, et le but est de faire l'article de skyblog le plus long.

Voici un exemple de tirage de lettres (le terme "lettre" est resté):

sa tu / mé par contr / viv le 92!!! / g pa envie dalé en cour:(( / sé koi sa ?? / g ecouter Diams / et pi oci / c cro mignon mdr :) / Léon Trotsky
Ici on peut former quelques 4 lettres  :
« sa tu g ecouter Diams mé par contr g pa envie dalé en cour:(( »
« g ecouter Diams et pi oci Léon Trotsky c cro mignon mdr :) »
« mé par contr Léon Trotsky sé koi sa ?? viv le 92!!! »
Et un magnifique six lettres :
« Léon Trotsky sa tu mé par contr g ecouter Diams c cro mignon mdr :) viv le 92!!! »


Des Chiffres et des Lettres ULTIMATE SURVIVAL
DCDLUS.jpg

Dans cette variante du jeu, prévue pour la rentrée 2011, les règles restent globalement inchangées : un coup de chiffres alterné avec deux coups de lettres. Seulement ce sont les conditions de jeu qui changent, puisque les candidats ne sont plus assis confortablement dans leur siège devant leur écran, mais sont mis dans un environnement hostile, différent à chaque émission.

Les créateurs de cette émission, Patrice Laffont et la société Endemol France, ont déjà donné une courte liste des différentes situations dans lesquelles les futurs candidats seront plongés :

  • À 150 mètres du sommet du Piton de la Fournaise au moment de son entrée en éruption. Les candidats auront a priori droit au port du masque à oxygène, sous réserve que les annonces (comme "consonne", "voyelle" ou "8 lettres") soient audibles pour les téléspectateurs.
  • Pendant l'ascension du mont McKinley en Alaska : l'émission commencerait au camp supérieur de la West Buttress Route, à 5200 mètres d'altitude pour se terminer au sommet. Une fois un des deux candidats arrivés en haut, le décompte des points aura lieu pour désigner le gagnant. Il semblerait qu'il soit interdit aux candidats de s'arrêter durant l'ascension, ce qui rend la réflexion plus compliquée !
  • Dans une arène pleine d'animaux hostiles. Cette arène, d'une superficie d'environ 50 m², entièrement étanche, se situerait à quelques kilomètres de Gaborone, la capitale botswanienne. La liste des animaux n'a pas encore été publiée par les producteurs, mais on sait de source sûre que des tigres sont d'ores et déjà mis à la diète en vue de leur participation à cette épreuve. Un échantillon d'une centaine de scorpions serait également mis à la disposition des organisateurs. On parle en outre de rhinocéros, d'anacondas, et même d'un couple de vélociraptors, recréés génétiquement pour les besoins de l'émission. Cette même arène serait ensuite intégralement inondée pour faire place aux requins blancs et bancs de piranhas. Les candidats, eux, devront s'accommoder des bruits et des odeurs émanant des animaux, ce qui gênera leur réflexion, et seront contraints de s'adapter à l'arrivée brusque de l'eau dans l'enceinte. Voilà qui devrait conduire à quelques erreurs d'inattention et autres étourderies dans les calculs !
Velociraptor 5953.jpg

La production craint que les vélociraptors ne trouvent les coups de chiffres avant les candidats.

  • En plein cœur de Bagdad. Les deux candidats seront positionnés en plein milieu d'une des rues les plus fréquentées de Bagdad, et seront affublés d'un T-shirt "I am American, I love Bush and fuck Allah", avec un dessin représentant l'ex-président américain battant Mahomet au bras de fer. Ici, toute la difficulté résidera dans la présence de la foule, de langue arabe, qui pourra souffler des réponses erronées aux candidats.


D'autres pistes sont étudiées par les producteurs, comme le désert du Kalahari, la cité de Villers-le-Bel après une visite de Nicolas Sarkozy, le studio d'enregistrement du prochain album de Christophe Maé, ou encore dans un avion pendant un vol d'Air Mauritania et même probablement plein d'autres. Parce qu'il faut dire que Patrice Laffont, le Patoche comme on le surnomme, il... euh... oula il a pas aimé le surnom là... Écoutez je...aaah...AAAAAAAAAAAAAAAAH



Nuvola apps important.png Attention !
L'auteur de cet article vient de se faire sectionner les testicules et ne pourra pas finir l'article. Merci de l'en excuser.

Références

  1. Comme par exemple le… enfin le… ah mais si le truc là… Ah oui !... Ah ouais non en fait.
  2. Là j’ai un exemple : les attouchements sexuels sur les enfants. Ah non merde c’est les Roman pas les Romains ça
  3. C’est la peur d’être constipé. Vivement qu’un article soit fait là-dessus.

Minitélé.png - Au programme de la dÉ ce soir - Minitélé.png

PtitMonkee.jpg Article cradopoulo ma kif kif maousse costo
Cet article a sa place au soleil du Top 10 des articles de 2010.
Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Partage sur...
wikia