Dentifrice

Le dentifrice est une pâte bizarre, parfois coloriée. Il sert à laver la moisissure qui se trouve sur les dents. Dante était un grand adepte du dentifrice, ce qui lui a valu le surnom tout à fait unanime de Dante (qui était tout à fait dantesque tel une fresque miragienne).

[modifier] Étymologie

Dentifrice vient de dents fraîches (dents fraîches -> dentfresh -> dentifresh -> dentifrice).

[modifier] Production

Le dentifrice est le produit d'un processus chimique, gardé encore secret par une branche du Vatican chargée de tester les cigarettes et les dentifrices. Le procédé ancestral consiste à extraire de chewing-gums au goût de dentifrice, l'agent actif responsable de leur goût. Pour cela, des équipes entières de moines se forment et se donnent rendez-vous secrètement au Vatican. Là, ils vont ensuite mâcher des kilos et des kilos de chewing-gums, puis cracher toute la bave que la mastication provoque. C'est grâce à l'action physique des dents que les molécules de goût peuvent passer de la gomme à mâcher à la bave. Finalement la bave produite est collectée dans de grandes cuves, comme celles pour le purin[1] et c'est là qu'elle y est concentrée. On y ajoute parfois du verre pilé, pour des exigences de marketing afin de créer un produit unique avec des petites billes colorées dedans.

[modifier] Conditionnement

Il est beaucoup plus difficile de faire sortir le dentifrice du tube que de l'y faire rentrer. La théorie inverse : « Il est beaucoup plus facile de faire sortir le dentifrice que de l'y faire rentrer. » reste à vérifier.

[modifier] Usages

  • L'aspect plastique de ce matériaux n'a pas échappé aux plus jeunes ; présenté en tube, il permet de pratiquer le paintball chez soi, à peu de frais, et sans autorisation parentale.
  • Le dentifrice est aussi connu pour sa rapidité de séchage ; ainsi, moins d'une heure avant un état des lieux, il est encore possible aux étourdis qui n'ont pas rebouché les trous dans les murs avec de l'enduit de sauver leur caution.
  • Des ethnologues me signalent un usage tout à fait extraordinaire du dentifrice chez certaines peuplades reculées ; c'est si dégoutant que j'ose à peine le mentionner, mais nous sommes une encyclopédie, aussi ne reculerai-je pas devant l'horreur grotesque de cette pratique barbare, et vous divulguerai-je cette information surprenante : ils en mettent sur une petite tige garnie de poils, et frottent leurs dents avec. On rapporte des cas documentés où le pratiquant n'hésite pas à adresser ensuite un grand sourire à une caméra.
Bachelot-roselyne.jpg

[modifier] Avertissement aux enfants

Ne prenez pas de dentifrice, c'est du poison.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes et références

  1. Parfois il en reste encore dedans.

Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Qu'avez-vous pensé de l'article "Dentifrice" ?
 
6
 
7
 
17
 
5
 
5
 
5

Partage sur...
wikia