Demi Moore

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Le mur est-il à Demi-plein ou plein de toute une Demi ? »
~ Sacha Guitry à propos de la répartition d'un crash test dummy écrasé contre un mur

Demi Moore, ou Crash Test Demi, devance la première vague populaire des mannequins utilisés dans les reproductions de collisions de véhicules lancés à haute vitesse. A l'origine de la validation sécuritaire de la sodomie sur tableau de bord dans les années 60 — et impulsant à elle seule le mouvement d'émancipation féministe — elle se prêta la première à des tests en grandeur nature sur l'effet traumatique des collisions frontales sur les femmes enceintes au volant, contribuant ainsi au débat sur le partage de responsabilité de la mortalité transfantile par asphyxie entre grossesse et airbag en habitacle confiné.

Dummy moore.jpg

Demi Moore Hybrid III, posant avec le sourire juste avant le prochain crash test. Cheers !

Biographie

Débuts industriels

Demi Moore voit le jour à la base de Roswell de la NASA en 1964 : elle sera le premier prototype anthropomorphique sensé remplacer les cadavres humains et les truies dans les tests de stress des pare-chocs. A l'origine conçue au 5e centile — i.e., 5% des accidents auxquels elle serait soumise étaient représentatifs de 5% des accidents subis par sa tranche morphologique — elle fut expérimentée en tant que 95e centile — i.e., 95% des femmes qu'elle représenterait ne rencontreraient jamais de plus grand accident que 95% des accidents dont elle serait la grosse tranche morphologique.

Lancement d'une longue carrière de collisions

La carrière de Moore fut accélérée par des chutes d'ascenseur quotidiennes. Suite aux effets concluants elle fut promue dans le champ de la compression torsale sous les emboutissages de charges de grue à mouvement pendulaire (donnant lieu à une note technique) ou en chute libre (donnant lieu à une note artistique). Ce n'est que bien plus tard, à la systématisation de la collecte des données de déformation par puce électronique, que les ingénieurs automobiles se convainquirent de l'intérêt extra-ludique du crash testing : ils virent dans ce jeu sa propre justification éthico-morale et un contre-argument à la surréaction d'une communauté humanitariste survoltée, qui, notamment, s'interrogeait ouvertement sur l'utilité de simulations de voitures lancées avec un jeu de paramètres variables incluant, entre autres, le déploiement des portes avant, le taux d'embuement du rétroviseur central, ou encore la présence de cadavres de bébés dans le coffre arrière, sans parler de la projection de l'extérieur sur le pare-brise. Initialement, les ingénieurs ne pouvaient argumenter qu'en prétextant la pratique joviale des "jokes d'insider", soulevant un scandale.

Des débats passionnés sur un enjeu humain

La volonté persistante de Moore à avancer l'état de l'art dans la connaissance des conséquences post-accidentelles sur la femme enceinte devait les conforter dans leur approche. Elle suscite des débats éthico-moraux passionnés, souvent en dehors de la participation de l'intéressée même. Celle-ci argumente cependant :

   
Demi Moore
Si je ne le faisais pas, qui le ferait ? D'après vous, que ferait une mère pour assurer la sécurité routière de son propre enfant ? Elle essaierait, tout simplement parce que personne ne peut mieux vérifier les effets d'un accident sur son enfant que la mère même de cet enfant !
   
Demi Moore

—Demi Moore

Il faut ici analyser la question sous l'angle de la langue anglaise, pour toucher à la subtile nuance expressive de cet argument. Dans la retranscription originale de l'AFP, Moore dit en effet clairement :

   
Demi Moore
When I eat strawberries, you know, it makes you feel like mad, or sad, or jolly golly woopy wap lol ! I mean, it's like moonlight over a fine barbecue, or a baby raving about a yellow plastic duck !
   
Demi Moore

—Demi Moore

Non en fait, c'est pareil. C'est tout aussi stupide.

Enfin, à la question "Quand vous installerez-vous enfin au volant ?", Moore cingle :

   
Demi Moore
Qui s'approprierait le mieux mon ombre sur le mur, si ce n'est la propriétaire même de cette ombre ?
   
Demi Moore

—Demi Moore

Génération future

Les fidèles suiveurs de la carrière de Demi Moore n'étaient pas sans ignorer l'opinion des enfants sur la profession de leur mère. C'était jusqu'à l'apparition de la petit Serenity Moore dans le célèbre pépinière à talents de Jacques Martin, L'école des fans.

Jacques Martin : Alors ma chère petite Serenity, que veux-tu faire quand tu seras grande ?
Serenity Moore : Euhhh euhhhhh je veux je veux... je veux faire comme maman !
Jacques Martin : Et qu'est-ce qu'elle fait maman ?
Serenity Moore : Crash test dummy ! Moi, quand je serai grande, je serai crash test serenity !!
Jacques Martin : Raconte-nous en quoi ça consiste, ma petite.
Serenity Moore : Ben ça veut dire se faire défoncer contre un mur par accident. Moi aussi je veux me faire défoncer !
Jacques Martin : Euuhh... Hum... Et que vas-tu nous interpréter aujourd'hui ?...
Serenity Moore : Unbelted seat, de The righteous brothers !

Argument de logique

L'existence de Demi Moore permet de valider moralement tout acte, raisonnement, intention, ou procrastination, par le truchement du truisme suivant :

   
Demi Moore
De toute façon, à la fin, Demi Moore crashe.
   
Demi Moore

Bruce Willis commente :

   
Demi Moore
Je voulais éhontément la laisser tomber alors qu'elle était enceinte de huit mois, et puis je me suis dit : "Mais Bruce, de toute façon, à la fin, elle crashe." Et c'est par ce raisonnement que, petit à petit, je suis parvenu à l'idée que je pouvais la laisser tomber de gaieté de cœur, comme l'immense enfoiré que je suis lol
   
Demi Moore

—Bruce Willis

Georges W. Bush :

   
Demi Moore
Certes, nous leur apportons le bonheur, et une vision libérale, démocratique, qui n'a cessé de faire ses preuves. Mais de toute façon, à la fin, Demi Moore crashe. Nous avons ainsi le devoir, ordonné par le Seigneur, dans tous les cas et ce malgré l'incontestable faveur de la conjoncture militaire, de nous investir dans le redressement économique de l'Irak.
   
Demi Moore

—Georges W. Bush

Oussama ben Laden :

   
Demi Moore
Ne voyez-vous pas que l'Occident veut nous imposer le Nouvel Ordre Mondial De Mes Deux ? Ne voyez-vous pas que nous fonçons droit dans le mur ? Mais bon, c'est vrai que de toute façon, à la fin, Demi Moore crashe.
   
Demi Moore

—Oussama Ben Laden

Il faut également noter qu'à la conclusion de tous les épisodes de la série télévisée 24 heures, Demi Moore crashe. Mais, de toute façon, à la fin, Demi Moore crashe.

La guerre Lego-Playmobil

Contexte

Des années 80 jusqu'à l'aube du XXIe siècle, la destinée du marché du jouet se jouait entre d'un côté l'apostolat de la technologie cubiste, les Lego, et de l'autre, un genre plus familial, les Playmobil. Le critère de choix de l'un ou de l'autre tiraillait entre le pédagogisme constructif du Lego et l'image idéaliste du Playmobil. Si le Lego se coiffe facilement d'une perruque, scalpez un Playmobil et vous voyez l'intérieur creux de son crâne. Cette morbide crudité éveillait chez l'enfant le sens moral d'une "bonne" façon de manipuler son jouet, tout en restant dans le superficiel du cuir chevelu. Qui n'a jamais essayé de construire sur des bases saines en commençant par décapiter en vain son Lego avec les dents, justement parce que la notion de chevelure ne s'y appliquait pas ? Les Lego, en revanche, disposaient de meilleures facilités immobilières, ainsi de meilleures capacités d'adaptation à toutes les variations de la gamme Lego, échelonnant l'accroissement des volumes d'acquisition lors des grandes fêtes, depuis le banc et la table jusqu'aux vaisseaux de confédération à multiples tours de guet étagées, vibreurs photo-électriques, sirènes à clignotants rotatifs. Et surtout les Lego avaient le meilleur château futuriste du monde, le chateau de Scrogneugneu Glapiboulga ™, avec système de compartiments modulaires Diplonkultux révolutionnaire pour l'époque, fronté par un portail Kevakraspoutie Schplouchi Schploucha double-haie éjectable et un quadrangle de tourelles octogonales thermométriques à port infrarouge Hachtaplouknouille, une ouverture "en citrouille" révélant un intérieur parfaitement asymétrique style post-Moulineuneu (ainsi la cuisine contrastait par son vert-des-prés avec les coulisses à traction aimantée et leurs... [ndlr : Nous venons de virer l'auteur de cet article. Nous nous excusons pour ces babillages infantiles sans aucun rapport avec le sujet de l'article, Commentaire composé sur l'Histoire de l'étude de l'état de l'art de l'érudition en matière de reconstitution de l'application de la méthode de datation de la mise en œuvre de la construction de l'introduction du début du vote de la décision de l'entérination de l'approbation de la certification de la mise en vente des premiers specimen d'espèces nouvelles de variétés de culture et de production à la grande consommation de pain d'épices dans le marché inter-provincial de la Savoie, avant qu'elle ne s'appelle la Savoie, et bien sûr avant qu'elle ne devienne un hebdomadaire pas bi-quotidien, sinon Dieu aurait créé 14 mondes en deux jours et merde c'est pas ça.]

Contribution de Demi Moore

Lego crotch.jpg

L'entrejambes d'un Lego.

Playmobil crotch.jpg

L'entrejambes d'un Playmobil.

Demi Moore recadra la polémique au niveau sous la ceinture. L'analyse des entre-jambes délivra une conclusion non ambiguë : seuls les Playmobil pouvaient naturellement accoucher, notamment en position assise. Le verdict fut confirmé par la nécessité pour un Playmobil d'avoir les jambes solidairement parallèles l'une à l'autre. Un Lego, au contraire, peut articuler ses jambes indépendamment l'une de l'autre, e.g., marcher, acte qui, bien entendu, s'oppose catégoriquement à l'acte de l'accouchement. Demi Moore appartient donc à la famille des Playmobil.

Le scandale

Plus significativement, Demi Moore posa comme modèle pour la revue adulte Playmobil, et fut élue Playmobil Mate of the Year en septembre 1991, un prix semblant avoir été créé exprès pour elle.

VanityFairDemi.jpg

Couverture du magazine Playmobil de août 1991.

Foire aux questions

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas fait Demi Moore de chair et de sang, comme Adam ?

Parce qu'il ne fait jamais les choses à Demi lol mdr kikou ! Plus sérieusement, même si elle n'en a jamais eu beaucoup, la touffe de Moore, unie à la bouillie conséquente aux écrasements, ferait un peu cheveu dans la soupe. Dieu l'a donc mécanisée et recommandée aux éleveurs d'automobiles championnes.

Où puis-je me procurer une Demi Moore bon marché dans un rayon de 30 km autour de chez moi ?

De nombreuses enseignes actuelles vous proposent de rembourser la différence de prix dans un rayon de 30 km. Il ne s'agit donc que de trouver une Demi Moore. Dans le périmètre d'un cercle, rencontrez votre exemplaire de Demi Moore en circulant radialement, car ainsi vous crasherez Demi Moore perpendiculairement à la cloison périmétrique. Si vous l'emboutissez comme dans un carrefour giratoire, vous risquez deux choses :

  1. Vous l'entraînez sur une distance sans l'écraser.
  2. Vous perdez de l'impact en force centrifuge.
Crack her.gif

Circulez toujours radialement autour de chez vous.

Demi Moore est-elle transcriptible et recombinante ?

Bien entendu. Demi Moore forme le socle génétique commun à toutes les espèces vivantes procaryotes. A ce titre, elle s'avère parfaitement transcriptible et recombinante. L'ADN, ou Acide sencyclopédiquement Nucléaire, de Moore s'appuie sur les quatre nucléotides classiques :

  • A : L'entrejambes
  • C : La tête
  • T : Le torse, les bras et les épaules
  • G : La cible barycentrale à défoncer, aussi appelée point G, ou bull's eye dans le jargon[1]
Genome demi moore.png

Le génome de Demi Moore. On peut ici voir en rouge le point G de pénétration maximale.

Après avoir explosé votre mannequin, ramassez les morceaux de nucléotides, et réassemblez-le suivant le schéma génétique esquissé ci-après, en recollant avec de la super glue et en calfeutrant n'importe comment avec du papier mâché. Une Demi Moore n'a pas besoin de plus.

Pourquoi m'a-t-on livré ma Demi Moore avec un pot de peinture jaune industrielle ?

Afin que vous puissiez peindre sur les taches de sang et évaluer de façon satisfaisante les dégâts du prochain lot de collisions. Veillez à sécher les sécrétions et autres extrémités de moignons avant le prochain test. Si vous n'avez plus de peinture, coiffez la tête du Demi Moore avec le pot vide. Vous pourrez ainsi, après collision, quantifier sur la paroi interne du pot le volume de liquide vomi.

De la même façon, assortissez Demi Moore avec une voiture jaune afin de pouvoir mesurer l'étendue des effusions de sang, lymphe ou pus sur la carrosserie.

A-t-elle des frères et sœurs ?

Oui, ils s’appelle Tier et Quar, ce qui fait Tier Quar Moore.

Demi Moore de nos jours

Contrairement à d'autres stars telles Samantha Fox, Madonna ou Brigitte Bardot — stars dont plus personne ne veut suite au dépassement irréversible du seuil de péremption —, Demi Moore, ou Star aka Demi, a anticipé sa retraite des plateaux de tournantes sodomiques dès la fin des années 90.

Selon la revue d'informations sérieuses Paris Match, Demi Moore se serait lancée dans le mouvement de virtualisation du métier, à travers l'entreprise sans précédent de devenir un serveur web de restaurant japonais. La couverture fonctionnelle de son acquis professionnel la prédisposerait en effet à répondre aux critères d'aptitude d'un serveur productif :

  • Tests quotidiens de montée de charge
  • Overrun buffering
  • Endiguement des Demi-al of service
  • Consolidation top-down et bottom-up des briques métier
  • Overflooding blood balancing
  • Support des firewalls
  • Virtualisation pour les offres de gerbements de sites publics privés (privates sites en anglais)

Démolitiographie

  • La fourgonette Darty
  • La camionnette de livraison des magasins Leclerc
  • La camionnette de livraison de Hertz
  • Le camion Kiloutou
  • Les trains du métro new-yorkais (à qui Demi Moore doit son Big Sex Apple)
  • Une voiturette de conducteur anonyme sur le tarmac de l'aéroport Toulouse Blagnac

Notes

  1. Rappelez-vous cependant de ne pas dilapider vos fléchettes pour une cible si négligeable. C'est tellement plus simple et économique de rouler dessus.


Photo Bio.png  Portail des Gens


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Demi Moore" ?
 
3
 
5
 
3
 
7
 
0
 
3
 

Ce sondage a été créé le juin 26, 2007 10:36 et 21 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
Autres langues
wikia