Deltaplane

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le deltaplane (abrégé à tort "delta" ) est un parapente triangulaire se basant sur le système de pilotage des cages.... Ou ptêt le contraire.

[modifier] Description

Sous le delta, on trouve généralement un deltiste, pendu comme un jambon et rangé dans un sac de couchage grotesque appelé cocon.

Ce sport n'a jamais connu un véritable essor car il faut posséder un CAP en plomberie, une caisse Facom complète pour monter/démonter l'engin, une caisse de patience pour y parvenir, et une caisse de copines pour assurer les récupes....

Forcément, ça limite le nombre d'adeptes potentiels. En plus, le deltiste ne peut pas être un intellectuel car ce dernier, avec ses deux mains gauches, ne parvient jamais à assembler la bête avant la nuit...

Quand bien même cela arrive, le deltiste finit une fois sur deux par manger le sol au décollage avec les dents, quand il en a encore, car il n'arrive pas à tenir ses 58kg de matériel dans le vent, tout en courant pour tenter vainement de décoller.

De temps en temps, un miracle se produit quand même : le deltiste et son deltaplane se retrouve en l'air (parfois uniquement le delta, mais rarement uniquement le deltiste). Quand cela arrive, le pilote ne fait que tourner en rond bêtement pour tenter de monter dans un thermique, sorte de chimère aérologique, au même titre que les dragons, les anges ou les chevaux ailés.

Finalement, le deltiste se retrouve très vite proche du sol. Et c'est là que ça devient vraiment marrant, car un deltaplane est ab-so-lu-ment impossible à poser correctement. On assiste alors à des tentatives plus ou moins périlleuses qui se terminent la plupart du temps par une culbute, et une paire de pantalons couverte de terre, bonnne à foutre en l'air.

De plus, le transport de l'appareil, qui s'effectue o-bli-ga-toi-re-ment sur le toit d'une CX break limite réellement la pérennité de cette pourtant sympathique activité.

En effet le nombre décroissant de CX break en circulation annonce inéluctablement le début de la fin du delta. Dommage... à moins que :

[modifier] Appel solennel aux constructeurs de breaks

Messieurs Peugeot, Renault, Citroën, Lada ( euh, non, pas Lada ) : Sauvez le delta !

Sortez-nous un loooooong véhicule qui ne nécessite pas la greffe disgracieuse d'une échelle en alu vissée en permanence sur d'innocentes "citadines".

Quoi de plus cruel en effet que de transporter un delta sur une Fiat Panda ... Hein ?

[modifier] Deltiste

Habitant de la partie triangulaire du fleuve qui se jette dans la mer appelée delta.

Exemple : le camarguais est un Deltiste.


En des temps reculés, le Deltiste s'emmerdait tellement pendant les longues soirées d'hiver qu'il a fini par construire une sorte de chariot triangulaire en toile et en roseaux destiné à la cueillette des fruits sauvages.

Il le nomma delta par manque d'imagination.

Au départ, le deltiste ne savait pas que cet assemblage triangulaire pouvait voler.

Par un heureux hasard un deltiste fut muté à Sintil pour raisons disciplinaires.

Au cours du déménagement, il empoigna son chariot pour le déplacer et fut emporté avec beaucoup d'élégance par une rafale de vent.

On ne le revit plus jamais, mais quelques fainéants locaux s'approprièrent l'idée.... le vol libre était né.


[modifier] Témoignages:

"Le delta, c'est tout comme le parapente, en mieux". Singé: un deltiste.

"Les parapentes c'est comme des perroquets, ça parle beaucoup et ça vol très mal". Singé: le même deltiste.

"Les deltaplanes, c'est comme les dinosaures...disparus...". Singé: un raplapentiste.

"La différence entre une tubeu et un chiffon, c'est que chez le tubeu la ferraille est à l'extérieur du bonhomme :)". Singé : un tubeu


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia