Datura

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le datura est un genre de plantes de la famille des SolNaCl et originaire du Groenland. On connait actuellement entre trois et soixante-deux espèces de datura répertoriées dans le monde. La plupart de ces espèces sont extrêmement riche en oligo-éléments bénéfiques, on y trouve également quelques traces d'alcaloïdes peu actifs tel que la soupolamine ou encore l’attrappehépine.

206 Datura 400.jpg

Un jeune plant de datura dans la force de l'âge.

[modifier] Découverte

Les propriétés du datura ont toujours été utilisé par les peuples antiques, qui faisaient régulièrement le voyage jusque dans le grand Nord afin de s'approvisionner en Datura Patatarium. Une mixture à base de Datura était souvent ingérée par les enfants lors de leur naissance dans la Grèce antique et surtout dans la ville de Sparte, ce qui explique la forme physique des jeunes gens de la cité à l'époque.

Mais c'est en 1942 que le scientifique allemand Albert Mégaspliff met à l'écrit les formidables propriétés de cette plante. En effet, c'est après que son cheval ait consommé un champ entier de Datura Ramonium et que celui-ci soit ensuite parti au galop pour arrêter sa course trois jours après, que M.Mégaspliff commença à s’intéresser à cette plante.

[modifier] Caractéristiques physiques

Card-ldd-014.jpg

Les fleurs du datura ont inspiré certains jeux de cartes.

  • Le datura est un arbuste vert mesurant entre 0.2 et 4m de haut.
  • Les feuilles sont entières ou sinusoïdales suivant l'espèce.
  • Les fleurs pointent vers le haut et sont en forme de trompettes.
  • Les fruits se présentent sous forme de capsules. Semblables à la capsule spatiale de la mission Apollo 13.
  • A cause de la forme des fleurs, la voix du datura est très particulière et ressemble à s'y méprendre avec le son d'un trombone.
  • Les racines du datura sont mobiles et (fait rare chez les plantes) permettent donc à la plante de se déplacer à une vitesse de 500m/h en cas de grande nécessité (incendie, récolte du champ, fête hippie etc...)

Les déplacements de troupeaux de datura sont rares et les témoignages tiennent plus de la fable que du récit scientifique. Mais il existe un cas est avéré : en 52 av JC, lors du siège d'Alésia, les chamanes gaulois ont imploré leurs dieux de les protéger. C'est à ce moment qu'un troupeau de datura est arrivé au galop et s'est implanté dans les champ cultivés de la cité. La consommation en masse de la plante n'a pourtant pas empêché les gaulois de perdre la bataille.

[modifier] Utilisation

M.Mégaspliff écrivit en 1944 un guide sur la plante qui "peut révolutionner la façon de penser de l’humanité entière" intitulé "Le dopage honorable". Ce guide prescrit une dose de 50g pour un homme et 60g pour une femme adulte, trois fois par jours durant une semaine, renouvelable tous les mois. Ces prises permettent de purifier le système sanguin et de stocker les vitamines B6, B7, B8, A, C et D dans les graisses du corps afin de les relâcher progressivement entre les prises. Les effets bénéfiques de ces prises sont bien démontrés puisque Albert Mégaspliff est mort à l'âge de 109 ans pour cause de stock de datura épuisé.

Une prise trop large de datura (entre 500 et 600g) entraîne un effet bénéfique sur le rythme cardiaque et permet de soigner les cas de tachycardie et d'hypertension. Les patients ne se sont jamais plaint d'effets indésirables lors de ces prises.

On peut également utiliser le datura à but ornemental, en effet la beauté de la plante prend toute son ampleur entourée de coquelicots ou de plants de chanvre.

[modifier] Risques

Le risque d'overdose de datura existe néanmoins, il est caractérisé par l'entrée en jeu des alcaloïdes présent dans la plante, les symptômes sont aisément reconnaissables :

  • Apparition d'oeufs d'araignées sur la peau.
  • Capacité du sujet à se concentrer augmenté.
  • Résurrection des dinosaures (c'est grâce au datura que "Jurassic Park" a pû etre tourné ).
  • Irritabilité des voisins.
  • Capacité des cigarettes à disparaître de vos main afin de partir en voyage dans une autre dimension.
  • Téléportation du sujet de chez lui vers l’hôpital le plus proche.
  • Hilarité des personnes présentes avec vous.
  • Rejets de produits chimiques dans votre maison qui induisent une augmentation de la taille des insectes de 1200%
  • Disparition de votre iris (vous pouvez toujours essayer de le rattraper mais il cours vite le gredin ! )

En cas d'overdose de datura il est conseiller de faire des injections d'épinéphrine au sujet ou bien de le laisser seul sur un balcon au 4° étage.

[modifier] Consommation actuelle

[modifier] Sportive

Aujourd'hui, différents types de datura sont consommé en remplacement du dopage puisque il n'est généralement pas interdit de prendre des oligo-éléments et que la plante permet d'en absorber rapidement et sans risque. Il est à noter qu'une overdose de datura dans un environnement sportif est déja survenu et a entraîné l'apparition d'un moteur dans le cadre du vélo d'un cycliste.

[modifier] Pour la jeunesse

Les jeunes d'aujourd'hui ont bien compris que leur santé était précieuse et en prennent soin. Dans ce but, les infusions de datura sont devenues monnaie courante dans les soirées sportives entre jeunes où a d'ailleurs été inventé l'expression "Zyva ! Fais tourner la verveine gros !".

L'explosion de cette consommation s'explique aussi par les effets inhibiteurs de la gueule de bois que produit la plante, un datocake le lendemain de soirée un peu arrosée permet de se sentir frai comme une truite de rivière sautant au dessus d'un pécheur gazéifié.

[modifier] Pour l'éducation

Le régime "young voyager" inspirée des dosages grecs de l'antiquité basés sur la plante permet aux jeunes enfants entre 0 et 6 ans de surmonter les difficultés de leur jeune âge (crise boursière, invasion d'araignées géantes etc...)

[modifier] Religieux

Il existe" certains groupes en France qui prônent l'utilisation du datura à des fins mystiques :

Ce secteur d'utilisation n'est globalement composé que de sectes, généralement à tendance sectaire, qui utilisent le sectarisme dans un but secret... Les membres de ces sectes, généralement des acteurs de sections sectaires de sous branches du secteur principal, se provoquent des overdoses volontaires dans un but de sanctification. On dit qu'il se sectionnent. Les dirigeants de ces sectes, les "Serpents Sélectionnés" utilisent des secrétaires pour sanctionner les fuites d'informations concernant les sections , qualifié de fuites sexuelles, ce qui explique la sélection d'information très serrée dont nous disposons ici.

Les apprentis suivent 35 ans d'apprentissage durant lesquels ils ne se nourrissent que de chanvre et de coquelicots et ne boivent que de l'huile. Les prises de datura se font les Lundi et Jeudi soir à partir de 21h30. Les initiés supervisent l'apprentissage des élèves et les fouettent lorsque ceux-ci se comportent bien, ils portent couramment la moustache et s'habillent tout de cuir comme le veut la coutume. Le nom du datura n'est jamais prononcé, les apprentis le nomment par respect "Dame Stramonium" tandis que les initiés peuvent l'appeler "l'allié" ou bien "Damtura". Seul le gourou de la secte a le privilège de le nommer "Dame Stramgram".



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia