Danse de polka dans une assiette

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Généralités

La danse de polka dans une assiette est une discipline sportive et artistique très peu pratiquée de nos jours (voire plus pratiquée du tout). Elle a fait le bonheur de nos ancêtres en alliant l’art visuel et vaisselier en un feu d’artifice sensitif et émotionnel. On ne trouve de nos jours que peu de documents retraçant l’épopée de cette pratique, ce qui explique les nombreuses zones d’ombre qui ne manqueront pas d’entacher cet article.

[modifier] Un brin d’histoire et autres anecdotes futiles et inintéressantes

[modifier] Naissance de la danse de polka dans une assiette

La rencontre de la danse et de la vaisselle eut lieu il y a plus de 2 185 000 années, avant même leurs inventions mutuelles. De leur union naquit la danse de polka en assiette, ainsi qu’un certain nombre de concepts rapidement oubliés. Citons parmi les moins mémorables la bourrée au verre Gnâte (à cette époque les ustensiles de cuisine avaient encore des noms), et la valse-couteau (rapidement abandonnée par la majorité de ses adeptes après quelques tentatives douloureuses pour les voutes plantaires).

Anecdote futile et inintéressante, l’assiette est souvent ronde, quoiqu’on en ait déjà vu des carrées.

[modifier] La danse de polka dans une assiette en plein essor

La danse de polka en assiette s’imposa comme l’un des arts vaisselier les plus populaires de son époque. Après avoir remporté à la fois le titre du Meilleur Concept Anachronique dans un Second Rôle et celui de la Révélation Artistique Vaisselière Majeure de Cette Année, la danse de polka en assiette fut le sujet principal d’une série de romans qui la firent connaitre du plus grand public (on peut notamment citer les best-sellers « Un pied dans mon visage », ou « L’assiette du samedi soir »).

Anecdote futile et inintéressante, la danse de polka en assiette supporte tout type d'assiette : carton, faïence, porcelaine..

[modifier] Les glorieuses de la danse de polka dans une assiette

S’en suivit plusieurs milliers d’années pendant lesquelles la danse de polka en assiette prospéra, se répandit de par le monde, voire même plus loin. Ces années fastes s’enchainèrent à une vitesse folle, et son succès se confirma de jour en jour. De grands bals durant lesquels on pratiquait en bonne compagnie la danse de polka en assiette étaient régulièrement organisés dans les plus grandes capitales. Si bien que l’on ne pouvait alors se douter qu’elle disparaitrait quasi-complètement des esprits quelques siècles plus tard.

Anecdote futile et inintéressante, si je lance une assiette par la fenêtre, elle a plus de chances de se briser que si je ne la lance pas.

[modifier] La disparition de la danse de polka dans une assiette

Le déclin de cet pratique culturelle marquante arriva en même temps que celui de l’art vaisselier. La désuétude des ustensiles de cuisine au profit des mains, ainsi que l’émergence d’arts modernes, comme la polka sans assiette (une hérésie que les quelques descendants de danseurs de polka en assiette encore vivant ont bien du mal à avaler) auront eu raison de l’une des plus belles pratiques artistique vaisselière que la terre ait connue. Plus jamais nos enfants ne connaitront l’extase de voir un couple de danseur de polka en assiette effectuer un piqué d’olive magistral dans une assiette en porcelaine. Et quelque part, on se dit que c’est quand même bien fait pour eux.


Lyre.png  Portail des Arts Plastiques


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia