Dahu

Dahu3

Le dahu (parfois orthographié dahut) est un animal sauvage vivant dans les zones montagneuses, environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations.

Le dahu est également connu sous les noms de dairi dans le Jura, darou dans les Vosges, darhut en Bourgogne, tamarou dans l'Aubrac et l'Aveyron, tamarro en Catalogne et Andorre, ou encore rülbi (prononcer ruèlbi) dans le Haut-Valais. Son aspect caractéristique réside dans le fait qu'il a deux pattes latérales plus courtes que les deux autres, afin de bien se tenir dans les pentes montagneuses.

[modifier] Description

Le dahu ressemble à une sorte de mélange entre un cerf, un daim et un chamois. Mais surtout il a une unique dans le monde animal : deux de ses pattes sont plus courtes que les deux autres.

[modifier] Les ignorés : les dahus qui ne tournent ni dans un sens ni dans l'autre

Le dahu de plaine, dont les pattes sont toutes de la même longueur, est une variété isopode extrêmement rare

[modifier] Chasse

  • Équipement : Chaussures de montagne, gourde d'abricotine ou de williamine, sifflet, un gros sac et un ami.(un peu de nourriture:ça peut prendre du temps)

Le dahu est un animal très vulnérable. Pour le capturer, les chasseurs les plus expérimentés s'aventurent à leur poursuite sur les flancs des plus raides montagnes. Ils s'approchent de l'animal par l'arrière et, lorsqu'ils sont assez proches, ils prennent le sifflet pour y souffler de toute leur force. Apeuré, le dahu sursaute et se retourne. De part le fait de sa morphologie pédestre, l'animal choit et dévale la montagne. L'ami, resté au bas de la paroi rocheuse n'a plus qu'à récupérer l'animal échu dans le gros sac.

Il est également possible de le chasser en repérant le chemin qu'il a emprunté. Dès lors, il suffit de placer une grosse pierre sur ce même chemin. Comme le Dahu est un animal assez distrait il va s'emplâtrer sur la pierre et, ainsi étourdi, rouler jusqu'en bas.

[modifier] Culture

Le dahu, véritable mythe , est aujourd'hui passé dans le langage courant dans beaucoup d'expressions, comme par exemple :

  • « Dahu'le temps qui fait dehors ? »
  • « Et dahu l'occasion de faire le point avec elle ? »

[modifier] Dernière minute !

Il parait que l'on ne se moque pas des dahus mais de ceux qui y croient !hyuui un bruit chelou trè

s BIZARD

Partage sur...
FANDOM