Dagobert

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

(602-639)

En 623 il est roi d'Austrasie (Nord-Est du royaume des francs, peuplés alors de kangourous). En 632 il récupére le reste du royaume suite à la mort de son frère dont il fait assassiner le fils pour éviter un nouveau partage (très bon, le roi Dagobert)

[modifier] Protecteur des arts

Dagobert.jpg

Le bon roi Dagobert...

Faudrait pas confondre protecteur des arts et amateur de luxe parce que l'art Dagobérien on ne sait pas trop ce que c'est, à part le fait d'avoir construire des églises et de donner beaucoup de sous au clergé... sinon pour le luxe ça marchait bien puisqu'il se fit construire un trône en or (qu'on a jamais retrouvé). L'idée fut reprise plusieurs siècles plus tard par Elvis Presley qui se fit faire des robinets de baignoire en or massif.

Il a notamment fondé l'Ecole Normale Supérieure d'Africologie de Bâle en 625 dans l'unique but de se faire bien voir. S'il avait su que l'école lui survivrait et que la plaque commémorative de l'entrée le mentionnait comme un "immonde connard sanguinaire", il ne l'aurait certainement pas fondée.

[modifier] La bonté incarnée

"Cruel, sanguinaire sadique, sans aucune considération pour la vie humaine"[1], il fit ainsi égorger en une seule nuit plus de 10 000 Bulgares (hommes, femmes et enfants) qui étaient venus se placer sous sa protection, il se complaisait à assister à la décapitation des malheureux qui avaient eu le tort de le contrarier, il fit exécuter son demi-frère... Une telle attitude chez un chef d'état de nos jours le ferait immédiatement ranger dans la catégorie des brutes sanguinaires infréquentables avec plainte auprès du tribunal international des droits de l'homme pour crime contre l'humanité.

Il avait pour habitude de faire venir ceux qui lui déplaisait, de les faire agenouiller devant lui et de leur faire couper la tête par son fidèle bourreau. Il avait auparavant rassuré le type en lui disant qu'on ne toucherait à aucun de ses cheveux. Ce qui était parfaitement exact puisque le bon bourreau savait parfaitement couper les têtes sans toucher les cheveux (pas si facile !)

Vers la fin de sa (courte) vie, il se calma, (sur la pression de l'église sans doute), ses fans ne le reconnaissait plus, et certains allait jusqu'à prétendre que le roi était devenu efféminé, puisque cela faisait un bout de temps qu'il n'avait pas fait couper la tête de quelqu'un. Ce ragot parvint jusqu'aux oreilles de Dagobert qui se souvint qu'il avait un demi-frère et lui fait trancher la tête. Cela rassura ses proches.

[modifier] Le sexe

On apprend par ailleurs qu'il fut nommé roi à 13 ans, ce qui n'a pas grande importance sauf quand la chronique rapporte qu'avant d'être roi il commit son premier viol ! On dit aussi qu'il tomba amoureux d'une religieuse après avoir entendu le son de sa voix, il la fit enlever pour l'épouser, en profitant au passage pour répudier son épouse. Il vivait d'ailleurs au milieu d'un véritable harem ou l'on comptait jusqu'à trente concubines.

Saint-Eloi, son ministre des finances et conseiller spécial était prié de ne pas la ramener lorsque Dagobert se livrait à ses nuits d'orgies. Par contre il était intraitable sur ce qu'on devait ou pas y faire. Ainsi un jour où Dagobert niquait la belle Eléonore en levrette. Saint-Eloi ne put se retenir d'intervenir :

- Majesté, la position de cette femme n'est guère convenable !

Réponse de Dagobert (en chantant sur l'air du Roi Dagobert) :

- C'est bon ! Mon Saint-Eloi !
- Je vais la remettre à l'endroit !

[modifier] La religion

Sa cruauté et sa débauche ne l'empêchait pas d'être pieux et dévot ! Comment concilier tout ça. Ben c'est très simple, Dagobert balançait de l'argent dans les affaires du clergé faisant construire églises, abbayes et autres bâtiments ecclésiastiques. En échange le roi demandait aux évêques de lui foutre la paix à propos de son comportement et de prier pour le salut de son âme. Les curés respecteront le deal à la lettre (notamment les moines de Saint-Denis) et se mirent à écrire des tas de choses à la gloire de Dagobert, et c'est ainsi qu'il est devenu le Bon roi Dagobert de la légende.

[modifier] Fin

Mort à 36 ans. Il n'y a pas eu de communiqué médical officiel et pas d'autopsie.


Les grands monarques de France
Collez ci votre photo ci-dessous!
·Place aux rois: Clovis (466-511) · Dagobert (602-638) · Pépin le bref (751-768) · Charlemagne (768-814) · Raoul (923-936) · Louis IX dit Saint-Louis (1214-1270) · Anchois Pommier (1515-1547) · François II (1547) · Henri IV (1589-1610) · Louis XIV (1643-1715) · Louis XVI (1774–1792) · Napoléon Bonaparte (1799-1814 et 1815) · Jean-François Ier (1815) · Napoléon III (1848-1870) · Adolphe Thiers (1871-1873) · Philippe Pétain (1940-1944) · Charles de Gaulle (1959-1969) · Georges Pompidou (1969-1974) · Valéry Giscard d'Estaing (1974–1981) · François Mitterrand (1981-1995) · Jacques Chirac (1995-2007) · Nicolas Sarkozy (2007-2012) · François Hollande (2012-....) · Sondage W. Présidentiel (2012-2022)


[modifier] Références

  1. Codex Dagobericus


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.

Partage sur...
wikia