Dadane

Dadane est un jeune rappeur de 13 ans (lors de son apogée sur le net, car actuellement il a 18 ans) issu de Plogonnec dans le Finistère (la banlieue du 29)

« Dire que Dadane attribue l'origine du rap dans le 92 serait ce méprendre. La proximité est un thème cher à Dadane et le 92 n'est qu'un reflet du 29 cherchant à nous montrer l'universalité de son combat à partir de sa propre experience. »
~ Neutre, du forum Dadaneofficiel à propos des lyrics de Banlieu 92

L'on peut considérer l'oeuvre de cette étoile montante du rap comme un manifeste de la génération Skyrock : en effet, cette radio est souvent évoquée au fil de son oeuvre. D'autres thèmes, telles que son aversion pour le rock (évoquée dans "Put1 de rap"), son succès auprès de la gent féminine ("Attention mon gars"), représentent les angoisses et espoirs de toute une génération de jeunes artistes profitant des Skyblogs pour communiquer leurs passions et leurs talents.

« Dadane n'est abordable que par la meditation, l'imcompréhension de son message provient de sa naiveté à concevoir que nous serions assez mature pour apprécier à sa juste valeur l'extraordinaire richesse de sons message. »
~ Neutre

Les chansons de Dadane sont disponibles en téléchargement libre, privilège que l'on doit à une grandeur d'âme de l'artiste, qui pourtant affirme son désir d'être distribué par des voies un peu moins obscures. Une pétition revendiquant d'ailleurs le droit à Dadane de s'évader de la scène underground finistérienne a été lancée.

[modifier] Polémique

Sa chanson "Banlieu 92", dont les paroles d'un réalisme mordant et sordide à faire froid dans le dos décrivent de façon hallucinée la misère et l'anti-stoïcisme de l'univers urbain actuel, a donné lieu à une importante controverse : en effet, dadane y affirme "Moi je veux aller dans la banlieue du 92, le 92 c'est le bled c'est là où y'a tous les rappeurs", ce qui lui valut le sobriquet populaire de "Déménageur Breton". Or, lors de son passage dans l'émission "Overkif" de Steevy Boulay, le standard SMS de l'émission fut submergé par un flot de messages laissant supposer que l'œuvre de Dadane ne serait en réalité qu'un pur coup de publicité commerciale de la part des Déménageurs Bretons afin de promouvoir leurs nouveaux camions "Chuck Norris approved" arborant le fier visage de Chuck Norris. Cette polémique sembla être une source d'inspiration pour dadane, puisqu'il publia alors un concept-album très osé en forme de suicide commercial, "Clash aux rageux", dans lequel il règle ses comptes avec "les rageux, le showbiz et Chuck Norris".

Qu'avez-vous pensé de l'article "Dadane" ?
 
104
 
129
 
14
 
36
 
20
 
34
 
27

Partage sur...
wikia