Dacia logan

La Dacia Logan ressemble à une voiture par sa constitution mais ses prestations la rapprochent plus de la famille des corbillards. Lancée par le constructeur roumain Dacia, elle répond aux exigences les plus sévères en terme de sécurité dans les pays en voie de développement. Les systèmes jugés trop peu fiables comme les ABS, airbags, ESP… sont bannis. Elle atteint facilement les 70 Km/h. Pour les 130 Km/h, il n'y a que du haut d'un pont qu'elle arrive à les atteindre. Sa vitesse est auto-limitée sans aide électronique. Dacia a fait un joli pied de nez aux constructeurs asiatiques en créant la première voiture estampillée du label h.i.é.

[modifier] Philosophie

Le concept de base de cet engin est de révolutionner totalement le monde de l’automobile en proposant une voiture aux antipodes des concepts actuels. Cela en fait le moyen de transport idéal pour les personnes âgées qui ne recherchent aucune sensation. Les gens peu fortunés y trouveront aussi leurs comptes. Il est en effet, suivant les sources de la police nationale, impossible de se faire flasher au radar avec ce type de voiture.

[modifier] Fiabilité générale

Dacia produit des voitures très fiables, mais sans le faire exprès. Renault, la maison mère de Dacia, abandonne ses mécaniques une fois qu'elle sont fiabilisées pour continuer à vendre des machins à roues qui marchent pas. Dacia reprend ces éléments qui marchent bien et dont Renault ne veut plus car ils sont moins chers. Dotées de ces mécaniques anciennes mais éprouvées, les Dacia vont très loin même si elles n'y vont pas vite.

Les rares équipements proposés en option (caisse à outils pour se dépanner, bidon d'huile de 200 litres, semelles de chaussure renforcées pour les freinages d’urgence, hache pour ouvrir les portières, etc) se révèlent souvent inutiles sauf bien sûr si on possède une autre voiture, de bas de gamme et sujette aux pannes fréquentes (Mercedes, Audi, Peugeot,...).

[modifier] Production

L’idée de base de cette voiture était de vendre toutes les pièces en kit en partenariat avec IKEA et les éditions ATLAS que vous trouvez chez votre marchand de journaux préféré. Cependant, un ingénieur de chez Renault s’est rendu compte qu’il faudrait plus de 230 ans pour construire la voiture même en proposant un bi-mensuel. Le travail d’assemblage a donc été confié à des roumains.

[modifier] Équipements

Une seule motorisation a été retenue pour la Logan. Tous les possesseurs doivent donc consulter le planning de réservation de l’unique moteur et ne peuvent l’utiliser plus d’une semaine de suite.

[modifier] Récompense

La Logan a remporté la 2e place de la foire à la brouette à Nogent-sur-vernisson.

Tracteur.png
Votre Source de Référence Automobile
Des fabricants recommandent des infos de la Désencyclopédie pour maintenir votre voiture en état supérieur !
Guides de référence Autoroute 404 - Cartoon - Auto-école - GTA - Voiture
Entretien Fluide de clignotant - Pneus - Sac gonflable - Tuning - Cardan
Motorsport 24 heures du Mans - Dragster
Industrie automobile Autocratie - Char - Le Hollandais Roulant
Fabricants BMW - Buick - Citröen - Crapmobile - DeLorean - Fiat - Ford - GM - Jacky - Lada - Mercury - Peugeot - Renault - Škoda - Volkswagen - Volvo
Véhicules 2CV - 4L - 4×4 - BX - Escort - Golf - KITT - Logan - Néon - Panda - Peugeot 404 - Punto - Rabbit - SUV - Twingo - Véhicule à Durée Limitée - ZOE
Évènements Salon de l'auto

Partage sur...
wikia