Désinformation:Possible implication d'Adolf Hitler dans le 3e Reich ?

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Possible implication d'Adolf Hitler dans le 3e Reich ?

De notre envoyé spécial  Bazoumboy Deluxe (discussion) - ‎le 10 novembre 2013

Vienne, Autriche — La nouvelle fait l'office d'une bombe dans le milieu artistique autrichien et international : le célèbre aquarelliste Adolf Hitler aurait eu des relations troubles avec certaines personnalités haut placées dans les instances du 3e Reich.


Hitler nazi.jpg

Celui dont les œuvres ont une côte qui ne cesse de grimper au cours du temps - il n'y a qu'à voir le prix auquel s'arrachent ses aquarelles dans certaines ventes aux enchères - aurait eu des accointances avec le régime nazi. Cette découverte récente est le fruit d'un travail de longue haleine effectué par l'historien Stéphane Bern, qui a beaucoup étudié la question en marge de son émission Secrets d'Histoire qu'il présente à la télévision française. « Je suis plutôt spécialiste de l'Histoire de France, mais je m'intéresse à toute l'Histoire en général. J'ai toujours aimé les œuvres hitlériennes et je me suis décidé un jour à creuser la vie de cet artiste qui a interrompu sa carrière très tôt. Il est étonnant que personne ne se soit intéressé à ce qu'il a bien pu faire le reste de son existence. Eh bien j'estime être en mesure d'affirmer que ce que j'ai découvert est bien plus surprenant que la carrière de marchand d'armes de Rimbaud ! » C'est en surfant sur Internet à la recherche d'informations fiables que M. Bern commence à découvrir des photos où le peintre apparaît aux côtés de Goebbels ou de Himmler. « À la limite, étant donné la passion de Goebbels pour les arts, sa rencontre avec Hitler pourrait se comprendre. Mais concernant Himmler, c'est très troublant. Il faut se rendre à l'évidence, Hitler a très certainement entretenu des relations privilégiées avec des personnes peu recommandables. De là à imaginer qu'il ait pu partager leurs idées, c'est là un pas que je ne franchirai pas mais on doit quand même s'interroger. »

La réaction du milieu artistique viennois ne s'est pas faite attendre. On y déplore " une chasse aux sorcières insupportable ". « En ces temps de crise et de perte des repères, il semblerait que les artistes soient devenus les boucs-émissaires idéals », constate M. Kugel, directeur artistique de l'Opéra National. « Après l'affaire Polanski, les sinistres rumeurs à propos de Kundera, il n'est pas vraiment surprenant qu'on s'attaque maintenant aux peintres. Ces attaques contre les milieux artistiques et culturels ne sont pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre Histoire. »

L'historien controversé Robert Faurisson a aussi tenu à intervenir dans ce débat : « Aujourd'hui, n'importe quel énergumène se croit autorisé à donner son avis sur ces questions. M. Bern est un amateur dont le manque de diplôme devrait le conduire à ne pas s'exprimer à tort et à travers sur le sujet. Qu'Adolf Hitler puisse avoir été mêlé aux débordements - qui restent à prouver - du 3e Reich est hautement fantaisiste. L'existence du parti nazi est même sans doute un mythe et il n'est pas encore tout à fait clair que l'Allemagne soit un pays qui ait jamais vraiment existé. De temps en temps on parle d'Allemagne, à d'autres moments de RDA ou de RFA, puis à nouveau d'Allemagne ; tout ceci est très obscur et embrouillé et mériterait d'être questionné. D'ailleurs, il est loin d'être évident que je sois en train de m'exprimer en ce moment-même et je nie l'existence de documents attestant formellement que je sois en train de vous parler. »

En attendant que la vérité soit enfin établie, si elle l'est un jour, un doute planera sur ce personnage mystérieux qu'a été Adolf Hitler. Cela affectera-t-il le jugement que nous avons sur son œuvre ? On ne peut qu'espérer que les gens sauront faire la distinction entre les œuvres de l'artiste et sa vie sociale…


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia