Désinformation:Louis Sarkozy nommé président du CSA

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Louis Sarkozy nommé président du CSA

De notre envoyé spécial  Marie Irène - Une question ? - ‎le 11 octobre 2009

ParisFrance — Malgré son jeune âge (12 ans), Louis Sarkozy, fils de l'actuel président de la République Française, pourrait bien prendre la tête du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel d'ici quelques semaines. « Pour un homme plein de qualités, la valeur n'attend pas le nombre des années ! » a commenté le futur premier ministre Éric Besson.

La nomination de Louis Sarkozy à la tête du CSA provoque déjà une mini-polémique dû au jeune âge du futur président de l'audiovisuel français. Cette discorde qualifiée de « pantalonnade orchestrée par quelques pignolards gauchistes » par le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, ne cesse d'enfler, notamment au sein du CSA, actuellement présidé par Michel Boyon, énarque et ancien directeur de cabinet de l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Lui-même ne conteste pas cette nomination qu'il juge légitime.

« En ma qualité d'actuel président du CSA, je ne trouve pas fondamentalement inadéquat d'être prochainement remplacé dans mes fonctions par un jeune homme plein de talent. Il est vrai que mon expérience au sein du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que d'autres aventures - la création de la radio Le Mouv', ou différentes missions sur la télévision numérique terrestre - ont pu me permettre d'exercer mon rôle avec un minimum de compétence, cependant je ne remettrai jamais en doute la valeur d'un choix effectué par le plus haut fonctionnaire de l'État. Si Nicolas Sarkozy pense que son fils est le plus qualifié pour prendre la tête du conseil, alors souhaitons lui bonne chance et bon courage ! » nous explique Michel Boyon, qui, s'il doit quitter ses fonctions, est actuellement pressenti pour prendre la tête de liste de l'UMP aux élections régionales de la région Alsace.

CSA1.jpg

Michel Boyon ne semble pas ému de céder sa place au jeune Louis Sarkozy.

Au sein du Parti Socialiste, la contestation, une fois de plus, vient de la vieille garde dirigée par Ségolène Royal : « Quelle hontitude ! Les enfants ne devraient pas avoir si jeunes de telles responsabilitations ! Je veux pour Louis Sarkozy ce que j'ai voulu pour mes propres enfants : une enfance insouciante passée à distribuer des tracts pour ma campagne et à serrer des mains dans les marchés des petites villes de province. »

La jeune garde, représentée par Manuel Valls et Arnaud Montebourg, se montre moins choquée par cette éventuelle nomination : « L'heure est aux jeunes lions ! » a commenté ce dernier à la question "Pensez-vous que Louis Sarkozy soit trop jeune pour diriger le CSA ?"

Le principal intéressé a accepté de répondre à nos questions à ce sujet, et nous dévoile un programme intéressant et varié pour mettre de la jeunesse dans les programmes de France Télévisions : « Perso je crois qu'il va falloir enlever tout un tas de trucs. D'abord on enlève les trucs de vieux comme Questions pour un champion, c'est trop naze. Et puis toutes les émissions chiantes sur la politique, ou l'envoyé spécial, là, c'est chiant. Moi à la place je vais mettre des épisodes de Naruto et aussi du catch. Plein de catch, à la place des émissions pourries d'Arlette Chabotté ou je sais pas quoi. Mon père m'a donné carte blanche, alors on va mettre aussi plus de foot au lieu des trucs chiants sur la cinquième. Et aussi des trucs pour les jeunes, mais pas chiants, comme par exemple des clips de Mozart l'Opéra Rock au lieu des infos. Et puis aussi des films avec des filles qui montrent leurs seins, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. »

Avant de parler de népotisme, donc, il est préférable de voir plutôt en Louis Sarkozy un synonyme de jeunesse et de fraîcheur. Un choix qui n'a décemment rien à voir avec l'héritage familial, mais plutôt avec les compétences et le dynamisme.

CSA2.jpg

Une nomination basée sur le mérite et non sur le népotisme.



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia