Désinformation:Les policiers français parlent aux Français

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Les policiers français parlent aux Français

De notre envoyé spécial  χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or.png - ‎le 10 décembre 2012

BucarestRoumanie — La nouvelle circulaire du ministère de l’intérieur, pour régler le problème rom (il y en a plein partout, ndlr), a tout récemment établi un système de coopération entre les polices françaises et roumaines. Désormais, les Roumains et Roms de France seront interpelés par les forces du désordre de leur pays.


Desinfopolicier.jpg

Habituez-vous à rencontrer de plus en plus d’agents publics originaires de pays défavorisés.



La directive Martin-Valls-Dupuis

La tournée de l’agent Jean-Louis Pervenche a bien changé. Avant sur les Champs-Élysées, lorsqu’il avait à faire à une personne d’origine rome ou roumaine, les choses se déroulaient toujours de la même manière :

— Bonjour madame, agent Louis. Nonobstant, petit contrôle de routine, présentement : avez-vous vos papiers je vous prie ?
— Qdfhjtkdfljdgsqjhkrfm, l ïù’mkljhxgml. Sdcvjkusd, fb, sd ? ù bgqean !
— Également. Bonne journée à vous.


Le fier agent des forces de l’ordre touchait du doigt une des limites des langues latines : prononcées par un analphabète, elles sonnaient le plus souvent comme un bruit de pet aux oreilles de l’homme de goût.
Aujourd’hui la circulaire produite par Manuel Valls et destinée à opposer aux ressortissants étrangers en situation irrégulière un officier de police de leur pays a imposé quelques changements radicaux sur notre territoire.

Ainsi, non seulement le ministre a fait changer son nom en Emmanuel Martin-Valls-Dupuis, mais aujourd’hui les problèmes de dialogue et les bavures régulières perpétrées contre les roms sont de l’histoire ancienne.


Searchtool.jpg Les célèbres affaires, dites des « « Konardanculai dessal poliçié frencé » », traduction roumaine de « je suis navré, j’ai malencontreusement oublié mes papiers à mon hôtel, rue François 1er », rappellent douloureusement qu’il y a peu encore les soucis de communication entre la police et les étrangers, touristes comme immigrés, pesaient lourdement sur l’ambiance générale de notre démocratie.


Desinfopolicier2.jpg

Agent Jean-Louis Pervenche : Aujourd’hui, un dialogue s’installe présentement. Mon homollègue roumain me suit pendant mes tournées, engage la conversation avec les SDF partageant sa langue (a fortiori une bien jolie langue), nous explique ses méthodes pour casser les jambes de la récidive *clin d’œil* si vous voyez ce que je veux dire... Au commissariat la nouvelle a été très bien accueillie, ahem, autant que faire ce peu, nonobstant, présentement.


Répercussions en Roumanie

Le pays a dû lui aussi adopter quelques changements dans son organisation. Les postes ouverts en France pour les agents de police roumains font d’ores-et-déjà l’objet d’une quatrième forme de concours : ainsi en marge des traditionnels concours de recrutement interne et externe, et au tour extérieur, un nouveau concours dit « de popularité » permet à chaque agent de convoiter un de ces postes de rêve à l’étranger, et d’ainsi échapper à la misère de son pays.


Le rêve français

Desinfostar.jpg

Notre rédaction a été l’invitée de la seconde édition du grand concours de recrutement de policiers roumains en France, baptisé À la recherche du rêve français. La sélection s’est déroulée du 14 au 30 novembre 2012 au Palais des Congrès de Bucarest.


Le présentateur, Jay Lennocescu : Bonsoir à toutes, bonsoir à tous, bienvenue dans cette première édition d’À la conquête du rêve français, émission réalisée par le ministère de l’Émigration et financée par l’Union Européenne. Vous connaissez le principe : chaque soir un demi-million de finalistes sont choisis parmi nos agents de police les plus méritants. C’est ensuite un vote du public qui les départage en se basant sur toute une série d’épreuves : une épreuve d’argumentation, pour convaincre le jury que cette place de rêve est faite pour lui ; une épreuve de culture générale française ; et enfin une épreuve de chant, car comme vous le savez l’art est un élément central dans la culture de ce beau pays. Les gagnants se verront offrir six postes de gardien de la paix dans le 18ième arrondissement de la ville lumière, ainsi que deux entrées (en tout) pour le parc Disneyland Paris.


Le jeu télévisé victime de son succès

Cette seconde édition ne s’est pas déroulée sans encombre. Aux 449.000 participants, l’état n’a donc offert que 6 places sur le sol français, pratiquant tout au long du concours une sélection draconienne : notamment le 2ième jour du concours, le compositeur Antonio Vivaldicescu et la chanteuse Inna, qui avaient passé avec succès l’examen de police la semaine précédant le concours, ont été recalés après une note éliminatoire en « culture française » ; le troisième jour, c’est le Grand Maître des échecs Gary Kasparovescu qui s’est vu renvoyé chez lui, après une performance discutable en chant. Enfin, le dernier jour et face aux 36 finalistes, un Français naturalisé depuis 1988, Jean-Louis Louis, a lui aussi été débouté après avoir failli à l’épreuve d’argumentation, les jurés ayant trouvé que ses motivations n’étaient pas assez fortes pour regagner la France (ci-dessous un extrait de son plaidoyer).

Mesdames et messieurs les membres du jury,

Je me présente devant vous aujourd’hui avec les notes que j’ai obtenues aux autres épreuves du concours : 99,9/100 en culture française, où j’ai expliqué le pourquoi du pot-au-feu par un mémoire de 600 pages ; et 91/100 à l’épreuve de chant, lors de laquelle j’ai dû interpréter comme contreténor l’intégralité de la Truite de Schubert, de mémoire. Je pense être celui qu’il vous faut pour ce poste en France car j’en maîtrise les us et coutumes, la langue, y possède encore de nombreuses attaches familiales et, au surplus, suis français de naissance.
[…]


Si ses arguments touchèrent le public, le jury lui reprocha quand même de ne pas avoir parlé du fromage et du vin, deux éléments essentiels de la culture française dont ils attendaient au moins une mention (absence éliminatoire) dans l’argumentaire ou l’épreuve de culture générale.


Les premiers policiers roumains ont atterri tôt ce matin

À bord de l’avion transportant les gagnants, accueillis à Roissy-Charles-De Gaulle dans la matinée, les agents des douanes ont procédé à près de 300 arrestations de passagers clandestins : plus de 260 policiers évincés du concours, mais également une vingtaine de personnes appartenant à l’organisation du concours, le présentateur Jay Lennocescu et le ministre du Budget Éric Woerthescu, tentaient de quitter leur pays en profitant de l’avion qui en partait.


Ils ont été escortés par leurs compatriotes lauréats jusqu’au centre de rétention, d’où ils devraient redécoller demain pour Bucarest.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia