Désinformation:Le plus grand champignon du monde découvert en Malaisie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le plus grand champignon du monde découvert en Malaisie

De notre envoyé spécial  Zalibus - ‎le 30 mars 2008

Kuala Lumpur, Malaisie — Le plus grand champignon du monde, d'une hauteur de 13 mètres 45 et d'un diamètre de 11 mètres 15, vient d'être découvert dans la jungle malaise à cent cinquante kilomètres environ au Nord de Kuala Lumpur, ont annoncé vendredi des scientifiques. Un examen détaillé aurait permis d'établir que le spécimen, d'une espèce proche de notre cèpe de Bordeaux, est comestible. Le précédent record du plus grand champignon était détenu par un phallus impudicus de 4 mètres 30 qui avait poussé en 2002 sur le parking du Super-U de Chatuzange-le-Goubet.

BoletusMalayensis.jpg

Le boletus malayensis a la hauteur d'un immeuble de quatre étages.

« C'est la partie émergée de l'iceberg. La majorité du corps de ce champignon est sous terre et ressemble à des nouilles chinoises », a déclaré le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof, porte-parole de l'Institut malais de recherches sur la forêt, les léopards et la splendeur du paysage, de l’Université Putra Malaysia à Selangor.

En raison de sa situation géographique proche de l'équateur, la Malaisie connaît un climat de type hyper-humide caractérisé par une température élevée (entre 26 et 27 °C), une faible amplitude thermique, une forte hygrométrie et des précipitations abondantes tout au long de l'année. Les scientifiques estiment que ces conditions idéales sont à l'origine de l'hypertrophie du cèpe géant.

Le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof a également indiqué qu'il était déjà connu par les indigènes. « Les villageois évoquaient souvent de tels champignons mais nous avions toujours cru qu'il s'agissait de légendes, affirme le professeur. Il y a quelques années, une vesse de loup aurait atteint la taille d'un éléphant adulte. Le spécimen découvert est exceptionnel par sa taille et sa longévité. »

Un échantillon du « boletus malayensis » (le nom donné au bolet géant) a été envoyé en laboratoire afin d'étudier son ADN et la possibilité de le synthétiser. « Ce serait fabuleux si nous pouvions le croiser avec le champignon de Paris ou la truffe. Cela serait un grand pas de fait pour résoudre le problème de la faim dans le monde », déclare le Pr Lindsay Flowerdew du département de biologie de Los Angeles. Enthousiasme qui n'est pas partagé par tous puisque les producteurs de truffes du Périgord viennent de demander à l'INAO de protéger leur label contre d'éventuels concurrents asiatiques.

Le professeur Pak Yong Sulaiman Mek Jah binti Che Dan Yusof et son équipe ont été décorés par le gouvernement malaisien du titre de Chevalier du Bolet Incommensurable sous la Griffe du Dragon Argenté. Quant au spécimen, il a permis de faire une omelette géante qui a été partagée entre trente-trois villages du district de Jerantut. L'épluchage par des habitants de Kuala Tembeling, aidés par des touristes, a duré une semaine. Les 1400 ringgits de bénéfice (environ 300 euros) seront reversés au village de Tanjung Piandang pour la reconstruction d'une école détruite par le tsunami de 2004. Tout comme le spécimen qui lui a servi d'ingrédient principal, l'omelette a été inscrite dans le Livre Guinness des Records.

PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature

Qu'avez-vous pensé de l'article "Le plus grand champignon du monde découvert en Malaisie" ?
 
106
 
104
 
20
 
22
 
11
 
22
 
29
 

Ce sondage a été créé le mars 30, 2008 10:07 et 314 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia