Désinformation:La sécurité routière passe à la vitesse supérieure

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La sécurité routière passe à la vitesse supérieure

De notre envoyé spécial  χλςmith ΤrismégistΞ Pendu or.png - ‎le 4 mars 2013

LyonFrance — Il devient difficile de faire baisser le nombre de morts sur la route tout en continuant de permettre aux femmes de circuler. Le permis à points n'étant plus suffisamment dissuasif, les autorités ont décidé d'équiper les radars automatiques des nouvelles roquettes PV-130 du constructeur EADS.

Après trois mois d'essais sur la portion de l'autoroute A43 reliant Lyon à Grenoble, le nouveau dispositif a été étendu à l'ensemble des radars fixes du territoire national.


Desinforadar.jpg

C'est peut-être moche, mais ça peut vous sauver la vie.


Il s'agit là d'une réponse franche apportée par les autorités au ralentissement de la diminution du nombre de morts sur les routes, qui subit une baisse moins tendantielle que d'habitude. Or le gouvernement aimerait que la baisse aille un peu plus vite, ce qu'il estime être la moindre des choses que les Français réclament. Ne pouvant faire davantage, le Ministère de l'Intérieur a donc contacté le marchand d'armes français pour apporter une solution.


particularités de la PV-130


Cette roquette de dernière génération est calibrée pour suivre à la trace et intercepter tout objet en mouvement dépassant les 130 kilomètres à l'heure, d'où son nom. Initialement développée pour les combats en rase campagne ou en maison de retraite, la PV-130 est une véritable révolution dans le domaine de la sécurité routière. Elle permet également de stopper les véhicules roulant à contresens, les conducteurs sans ceinture de sécurité, et d'agir contre un grand nombre d'autres infractions au code de la route.


un calibrage infaillible


Le dispositif est capable des interventions les plus chirurgicales, même en cas de trafic dense. Plusieurs simulations effectuées aux heures de pointe à l'aide de véhicules de crash-test lancés à 210km/h à contresens sur le périphérique nord lyonnais ont permis de montrer que dans 70% des cas les pertes aléatoires ne dépassaient pas les 30% de conducteurs innocents et étaient circonscrites dans un rayon de 50m. La même simulation réitérée sans intervention du dispositif PV-130 a enregistré une très nette augmentation de 10% de ces mêmes pertes.


Desinforadar2.jpg

photo-constat envoyée à la famille, qui devra payer l'amende du contrevenant défunt
Vue d'artiste confiée aux soins de Karl Lagarfeld, référence en matière de sécurité routière.


Si pour le moment la PV-130 s'est montrée seulement dissuasive et n'a fait aucune victime hormis celles des essais avant-lancement du dispositif, la Garde des Sceaux a fait savoir dans un communiqué de presse qu'elle gardait tout de même espoir. Depuis le début de l'année, elle rappelle qu'il a déjà empêché 13 sangliers de traverser l'A43 de nuit.


Pour rappel : chaque année, la mort frappe sur les routes, ce peut être votre mère, votre sœur, votre voisin. Si vous connaissez quelqu'un qui conduit un véhicule, vous soutiendrez la nouvelle innovation de la sécurité routière.


Searchtool.jpg Les initiales PV signifient Procès-Verbal. Mais plus qu'un simple PV, il s'agit en réalité d'un verdict automatique rendu par la Cour de Cassation et instantanément avalisé par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Il s'agit donc d'un abus de langage, mais le caractère définitif de la condamnation a jusque là fait taire les mécontents.


Estimé à un montant de 3 milliards d'euros, l'investissement permettra également de relancer l'industrie de l'armement : des retombées imprévues dont le gouvernement se félicite.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia