Désinformation:L'Europe gravement menacée par l'éruption d'un volcan islandais

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L'Europe gravement menacée par l'éruption d'un volcan islandais

De notre envoyé spécial  Captain Igloo - ‎le 16 avril 2010

ReykjavikEurope, Islande — Ce matin c'est une Europe sous le choc qui se prépare à recevoir le gigantesque nuage de cendres dégueulé par l'éruption de ce volcan islandais dont nous éviterons d'écrire l'imprononçable nom par manque de place.

Gourou comique.jpg

Comme le dit mon gourou cosmoplanétaire Paco Rabanne, tout ces séismes et maintenant cette éruption, ce n'est que le début, la fin du monde est proche 2012! Pour le moment ça n'a affecté que des niaks et des négros mais vous allez voir !

Notre rapporteur de l'autre côté de la Manche nous indique que la situation devient alarmante en Angleterre, où une panique générale éclate, un nuage toxique et dense en provenance d'Islande étant attendu dans quelques heures. Le gouvernement de Gordon Brown a décrété la loi martiale. L'ordre a été donné à la population de se barricader chez elle dans des armoires IKEA calfeutrées, qu'on aura descendues à la cave. L'armée distribue des masques à gaz et d'énormes quantités de pudding qui peuvent se stocker et être conservés pendant des années. Le gâteau devient sec et dur comme de la pierre, mais il suffit de le découper à la scie circulaire et de le tremper dans un peu d'eau pour qu'il reprenne vie.

Les anglais tablent sur une éruption qui devrait durer plusieurs mois voire davantage, une opinion partagée par certains des plus éminents scientifiques français. Ainsi comme nous l'annonce le vulcanologue et marabout extra-lucide Paco Rabanne : « cette éruption va durer plusieurs années tout en s'étendant par effet domino aux quelques 130 volcans de l'ile, ce qui aura pour effet de plonger l'Europe dans un brouillard de cendres durable ».

Y Cimetiere US.jpg

Cercueils coulants, Mourmansk, Russie.

Une obscurité qui va bloquer tout transport, aérien ou maritime, menaçant l'économie dans sa totalité. La fermeture de l'espace européen pendant des années relance le débat sur la construction d'AtlanTunnel, le tunnel sous l'Atlantique qui relierait l'Europe et New York. Un projet qui aurait l'avantage de créer beaucoup d'emplois en ces temps difficiles. « C'est aussi en lançant de grands travaux pharaoniques que nous sortiront de la crise », comme nous le confiait récemment le ministre du travail Éric Woerth.

En attendant sa mise en service, les autorités européennes prévoient d'assurer les liaisons avec l'Amérique en sous-marins. Face à une demande plus que conséquente et le temps qui presse, la flotte de transport doit donc être rapidement élargie. Une demande pour remettre en état les vieux sous-marins nucléaires russes hérités de l'URSS, qui rouillent dans les ports de la Baltique, va être déposée dans la semaine par l'Union Européenne. Le voyagiste de luxe Costa Croisières a quant à lui fait savoir qu'il entendait remettre en état de marche la gigantesque carcasse du sous-marin Koursk, récemment renflouée.

Kursk01.jpg

Dans quelques mois, le Koursk redeviendra le paquebot raclant les fonds marins qu'il fut jadis.

L'inquiétude des britanniques et des scientifiques n'est pas partagée partout en France, puisque comme nous l'assure la ministre de la santé Roselyne Bachelot, le nuage s'arrêtera à la frontière : « Les prévisions de Météo France, dont la fiabilité n'est plus à prouver, pour les 6 prochains mois montrent bien que les vents chargés de cendres épargneront notre beau pays ». Comme nous le confirme d'ailleurs Pierre Sarkozy, prévisionniste récemment parachuté à la tête de Météo France : « Nous sommes actuellement au mois d'avril, donc avec des conditions atmosphériques identiques à celles qui nous avaient protégés du nuage de Tchernobyl en avril 1986 ou de la Grippe A, dont les premiers foyers s'étaient déclarés au Mexique en avril dernier ».

Quant à Nicolas Hulot, qui nous avait fait découvrir les secrets et les dangers de l'Islande dans son émission Ushuaïa du 13 mars dernier sur TF1, il ne décolère pas : « A quoi ça sert que je me gèle les couilles sur un deltaplane solaire pour racoler sur l'écologie les veaux qui regardent TF1 ! Je l'avais pourtant prévue dans mon émission cette éruption ! Les politiques ont encore voulu faire dans la démagogie facile. S'ils n'avaient pas annulé la taxe carbone, avec tout le CO2 que rejette ce volcan on aurait pu en boucher des trous et des déficits ! C'est décidé, en 2012, je serais candidat à la présidentielle ».

Enfin dans une interview exclusive pour la sencyclopédie, Igor et Grichka Bogdanov estiment que le danger est plus grand encore.

Igor et Grichka Bogdanov : Les propagations tectoniques issues de l'éruption phréatique des volcans islandais sont véhiculées par le mouvement cisaillant des failles qui irradient dans une direction sud-sud-ouest, c'est à dire vers la France. Ces ondes sismiques particulières, dites de type Z, vont entrainer une déstabilisation magnétique des strates basaltiques hercyniennes sous-jacentes du manteau inférieur de la chaîne Massivo-médio-Centrique
sencyclopédie : Mais quelles seront les conséquences en termes plus vulgarisés ?
Igor et Grichka Bogdanov : La conséquence sera une dislocation et une liquéfaction du plancher du Massif Central qui va alors connaitre une débâcle de type plinien
sencyclopédie : Je ne comprend toujours pas
Igor et Grichka Bogdanov : Retourne à l'école ignare, béotien ! La chaîne des puys d'Auvergne va se réveiller, exploser et rayer la zone de la carte. Un magnifique feu d'artifice et une source inépuisable d'informations pour la recherche scientifique !


Coup de fil au sommet de la plus haute tour de la Défense :

N.S : Allô, mon Jeannot?
J.S : Allô oui, salut père.
N.S : C'est le moment de vendre les actions Volvic et du parc Vulcania que tonton Giscard t'as offertes à Noël, elles vont se liquéfier et fondre, les marchés boursiers vont devenir très volatils !


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia