Désinformation:Jérôme Kerviel porte plainte contre son banquier

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Jérôme Kerviel porte plainte contre son banquier

De notre envoyé spécial  WiiKend - Ceci était une signature - ‎le 15 octobre 2008

Fleury-Mérogis, Essonne, France — Nouveau dommage collatéral de la crise financière, le tristement célèbre, Jérôme Kerviel, vient de porter plainte contre Jean-Pierre Lemieux, guichetier à l'agence de la Caisse d'Épargne de Fleury-Mérogis (Essonne). Selon maître Étienne Chanteur, avocat de M. Kerviel, les positions risquées prises par M. Lemieux ont fait perdre une partie de son patrimoine à l'ex-trader de la Société Générale.

Il y a un mois, M. Lemieux aurait ainsi omis de transférer 48 € du compte courant de M. Kerviel vers son livret A, alors même que le rendement de ce-dernier était passé de 3,5 à 4%. Cet "oubli" a engendré une perte sèche estimée à 7 centimes d'Euro. L'avocat de la Caisse d'Épargne, maître Hugues Queue, indique pour sa part que la signature sur le document demandant le virement était illisible et qu'en l'état, le guichetier ne pouvait pas prendre le risque de transférer une telle somme sans effectuer les vérifications d'usage.

"Ce sont des allégations sans fondement", clame maître Chanteur. "Mon client n'a jamais été prévenu qu'il y avait un problème sur son ordre de transfert. D'après mes informations, il apparaît qu'il s'agit plutôt d'un complot qui remonte dans les plus hautes strates de l'État, voire au-delà". Christine Lagarde, Ministre des Finances, estime que l'affaire est grave mais qu'elle ne remet pas en cause les prévisions de croissance.

Toutefois la Bourse de Paris ne semblait pas partager l'optimisme du ministre. Quelques heures après l'annonce officielle de la plainte, l'action Banque Populaire perdait 17%, entraînant avec elle à la baisse l'ensemble des valeurs bancaires. Les compagnies d'assurances auprès desquelles les banques garantissent leurs capitaux étaient immédiatement entraînées dans la chute qui s'est ensuite propagée aux autres bourses européennes et à Wall Street qui dès l'ouverture affichait un Dow Jones à -9%. Impossible pour l'heure de savoir où s'arrêtera la chute.

Partage sur...
wikia