Désinformation:Dérèglement climatique en PACA : une nouvelle ère glaciaire ?

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Dérèglement climatique en PACA : une nouvelle ère glaciaire ?

De notre envoyé spécial  Zalibus - ‎le 19 mars 2008

NiceFrance — Mardi matin 8 heures 15 à Nice, un jour apparemment comme tous les autres. Mme Lucette Babiole, 47 ans, infirmière, sort de chez elle pour se rendre sur son lieu de travail. Elle découvre avec effarement, non seulement la ville entière, mais encore sa Fiat Panda ensevelie sous une couche de cinq centimètres de glace.

Glace1.jpg

La promenade des Anglais sous la glace.

Dans la ville c'est l'affolement : « Je n'ai jamais vu ça en quatre-vingt-trois ans d'existence », nous affirme Mr Coustillou, 83 ans, retraité, ajoutant : « On ne se sent pas rassuré. On se demande bien où tout ça va nous mener. »

Un tel phénomène est pourtant bien connu des climatologues. Ils lui donnent le nom de « surprise climatique ». Mais aujourd'hui, aucun chercheur n'ose encore affirmer si l'incident de Nice se situe dans la gamme des caprices exceptionnels de Dame Nature ou s'il est l'effet de la tendance lourde et « irréversible » d'un dérèglement majeur. Les variations brutales survenues mardi sur le Sud-Est de la France (-39° à Escragnolles) ont de quoi inquiéter en effet. « Le plus surprenant est que cela ne semble toucher que le département des Alpes-Maritimes », s'étonne Jean-François Poildeveau, 37 ans, chercheur au Musée océanographique de Monaco. « Si cela continue, il faudra bien s'attendre à voir un jour des icebergs dans la Baie des Anges », nous confiera-t-il plus tard non sans humour.

Pour des spécialistes comme l'écosceptique Jacques Gouvard, « ce genre d’incidents n’est pas isolé. Le climat varie naturellement. L'effet de surprise doit être pris en compte. » Déclaration qui à de quoi faire hurler Joseph Furieux, professeur de science environnementale à la faculté de Nice Sophia-Antipolis : « Ce que personne ne dit, c'est que Nice est passée hier soir entre 3 et 6 heures du matin à la latitude d'Oslo. Les pouvoirs publics ont un devoir d'information vis-à-vis du citoyen ! » « Rien n'est encore sûr. Nous ne pouvons nous permettre de dramatiser », nous prévient le sous-préfet des Alpes-Maritimes. En attendant, il a fait procéder hier après-midi sur la place Garibaldi à une distribution de luges et de patins à une population niçoise plus amusée qu'étonnée.

« Nous n'amenions jamais les enfants à la patinoire Jean-Bouin », nous révèle Mme Brunichu, 32 ans, mère de Paul, 7 ans et de Vanessa, 12 ans. « Le dimanche, Marc préférait faire une partie de pétanque avec ses amis. » Insouciants, les deux enfants sur leurs patins se jouent de la glace devant nos yeux. Les variations climatiques vont elles obliger l’homme à s’adapter ? Peut-être faut-il voir une timide lueur d'espoir dans le récent décret qui propose de réintroduire l'ours polaire en Provence.

PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature

Qu'avez-vous pensé de l'article "Dérèglement climatique en PACA : une nouvelle ère glaciaire ?" ?
 
8
 
15
 
2
 
2
 
2
 
3
 
3
 

Ce sondage a été créé le mars 19, 2008 22:54 et 35 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia