Désinformation:DÉbdo numéro 81 (26-05-15)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

DÉbdo numéro 81 (26-05-15)

De notre envoyé spécial  Une mec thaï trop bonne - ‎le 26 mai 2015

GenèveFRANCE — Les froncés parlent aux foncés.
N°81
DÉbdo titrage.png
Logo twitter.jpg
Les Misérables en 140 caractères.





Comme la semaine dernière, un test de vision gratuit :












V






O U S




Ê T E S



D E V E N U



A V E U G L E


( S I , S I ! )










ÉDITO

Chaque semaine, apprenez re-des re-trucs avec le re-bdo


Les semaines passent et les traditions restent, du moins, si l'on peut parler de tradition dans un magazine moins vieux que la chanson "Gangnam Style".

Et, réforme Vallaud-Belkacem de la réforme Peillon de la réforme Fillon oblige, la sencyclopédie accompagne les courants pédagogiques les plus novateurs, innovants et progressistes (qui sont d'ailleurs tout cela avec constance depuis Mai 68).

Oh, nous vous aurions bien appris à apprendreTM. Mais c'était sooo 2013. Et comme il y aura un avant et un après-Charlie...

Non, cette semaine, nous allons vous apprendre à apprendre à apprendre.


Quelques étapes toutes simples, qu'un élève de sixièmecycle 3, cycle de consolidation pourrait comprendre :

1 – Mettre en place une autonomie transdisciplinaire décloisonnée pour être un apprenant démultiplié

2 – Profiter des EPI pour participer à des APP approuvés par le DIO et le DASEN, même si vous êtes en RAR.

3 – Bravo ! Vous pouvez passer en 5ème !


La semaine prochaine : la pâte à modeler (technologie-mathématiques-arts plastiques-chimie).


La raction du bdo


ARBEIT MACHT FREI

Une vraie idée de gauche, enfin

S'avisant que le lundi de Pentecôte est un jour férié travaillé mais non payé dans le but d'aider les petits vieux et les handicapés, le premier ministre Manuel Valls a eu l'idée progressiste de supprimer tous les autres jours fériés afin de financer la solidarité envers les enfants cancéreux, les grands brûlés, les femmes battues, les orphelins, les accidentés de la route, les sidéens, les myopathes, les acnéiques, les victimes de discrimination et de haine, les analphabètes et les pays en voie de développement. Face aux critiques de la partie contestataire de la majorité, il a rétorqué : "Si ce n'est pas moi qui le fait, ce sera Sarkozy. Est-ce bien cela que vous voulez ?" Devant le risque, les opposants de gauche se sont calmés. La droite s'est plainte d'une "mesure tiède absolument pas à la mesure des enjeux", a fustigé la conservation des week-ends pour exiger l'alignement des conditions des travailleurs avec celui des commerçants ouvrant le dimanche, par équité sociale et pour permettre à la France de maintenir sa compétitivité par rapport aux Chinois.


Baz. Deluxe

RÉÉDUCATION

Un recalé au bac porte plainte pour non délivrance de diplôme causant une discrimination à l’emploi

Malgré une scolarité complète, le diplôme du bac lui est refusé, lui créant des difficultés sur le marché du travail.

Victime d'un acharnement pédagogique, il n'est pourtant pas dédommagé par un diplôme
JPD.jpg

Il lutte courageusement pour retrouver sa dignité perdue.

Quévain Dieusse, élève au Lycée Mickey Mouse de Pécoisse, n’en décolère pas : « J’ai effectué la totalité de ma scolarité, du CP à la terminale, je n’ai jamais eu d’absences ni de retards non excusés, j’ai passé toutes les épreuves et on me refuse pourtant ce diplôme, indispensable pour tout emploi non salissant. Mon statut actuel de non bachelier est très discriminant à l’embauche puisque Pôle Emploi ne me propose que des offres où je serais amené à réaliser des tâches répétitives ou fatigantes et à côtoyer des personnes dont le statut social voire les origines ethniques ne me correspondent pas. » C’est pourquoi il porte plainte contre l’Éducation Nationale, son jury de bac, les correcteurs de ses copies, les établissements qu’il a fréquentés tout au long de son cursus scolaire et les professeurs qui l’ont eu en classe. « Il est tout à fait possible que tous ne soient pas coupables. J’ai préféré viser large afin d’être sûr de taper juste. Mais, clairement, quelque chose a dysfonctionné au sein de cette institution et il faudra bien déterminer qui est responsable de cette situation intolérable où je me trouve. » ajoute-t-il.

Un jury sans cœur accroché à sa calculette

Le Haut Commissariat à l’Égalité des Chances et des Résultats entre Toutes et Tous les Ayant Droits a diligenté une enquête administrative interne afin de savoir comment on en est arrivé là. Le jury du bac a confirmé sa moyenne de 2,7 : « Nous avons refait tous les calculs plusieurs fois. Le résultat est juste. Certes, le jury est seul souverain et peut arrondir la moyenne à 10 quand elle s’en rapproche mais la plupart des membres du jury ont eu un bac qui date d’avant un certain nombre de réformes et ils ont estimé qu’entre 2,7 et 10 il y avait proportionnellement trop d’écart par rapport à d’habitude pour que l’arrondi soit mathématiquement justifiable. »

L'article au rattrapage


Baz. Deluxe

EXPÉRIENCE

Pour la science, nous avons passé 7 jours sans médias

Ouais...
Et voilà le résultat. Heureux ?


La rédaction



LANGUE (DE PUTE)

Eins, Einsse ou Einss, une querelle sémantique

Le mot Einss est en passe d’être intégré à l’édition 2016 du dictionnaire Larousse. Pourtant, une querelle sémantique[réf. non nécessaire] a lieu en ce moment-même et qui concerne, tout comme le très éminent mot bolosse, son orthographe exacte. Car certains emploient aujourd’hui encore indifféremment « eins », « einss » ou « einsse » pour désigner des seins, dans le milieu professionnel comme dans le milieu scolaire ou dans celui des sports d'équipe. Cela n’en finit pas d’agacer les neolexicoscriptologographes, pour qui il existe des domaines avec lesquels on ne plaisante pas.

Zero Faute édition antique.jpg

Najat Vallaud-Belkacem a jugé récemment la couverture de cet ancien manuel scolaire (que l’auteur de cet article a par ailleurs utilisé) affreusement élitiste : « Ainsi seuls les gens faisant 0 faute pourraient s’en battre les couilles de l’orthographe et jeter leurs manuels scolaires ? Non, je souhaite que chaque élève, quelles que soient son origine sociale ou ses capacités intellectuelles – terme que je compte sous peu rendre impropre car c’est contraire à l’égalité des chances (il faut bien le dire…non ? Ben je le dis quand même) – puisse s’en tamponner le coquillard de l'orthographe, s’il le souhaite ! Et que son choix soit protégé par La République, tiens, aussi. » Des déclarations pleines de bon sens.

Les explications du scriptolinguiste-expert Dominique de Bellejambe

« Il s’agit d’un mot que normalement l’on prononce, comme beaucoup d’autres d’ailleurs – je me dois d’être précis et exhaustif. C’est un mot oral, la plupart du temps, et la question de son écriture n'a donc pas posé problème pendant longtemps. » Et tout ceci est vrai, ce qui fait qu’on remercie cet expert pour son intervention.

Vrai jusqu’à ce tweet de Manuel Valls intervenu lorsqu’il souhaita clarifier, au moment du lancement de sa collection de réformes Printemps-Eté 2015, sa position au Parti Socialiste.

Vallstony.png
Manuel Valls
@ManuMontana


Même si je serais de droite, je resteras au eins du Parti Socialiste jusqu’à ce que mort s’en suivront ! #TROLOLO
7:51 AM - 12 déc 2016


8 RETWEETS  23 FAVORIS


Ce qui fit immédiatement débat et paralysa la vie publique, jusqu’à ce que les équipes du Robert et du Larousse se prononcent enfin, en ce mois de mai 2015. L’orthographe est aujourd’hui vengée.

Réécrire l'histoire

X. S.

LANGUE (DE VIPÈRE)

Najat Vallaud-Belkacem félicite les lexicographes pour leur travail valorisant chacun des acteurs de la mixité sociale

Cette année encore, les maîtres Capello de la société des Lettres éditant les dictionnaires non raisonnés des sciences, des arts et des métiers ont imposé à nôtre langue de reconnaître plus de mots : vapoter, oudiste, iconiser, bolosse ou Schtroumpfer...

Interview avec un ministre


Ce matin, nous avons eu l'honneur d'interroger notre ministre de l’éducation nationale au sujet des nouveaux mots faisant leur apparition dans notre belle langue.

Nvb4.jpeg

Notre envoyé spécial abordant la responsable de l'éducation nationale.

« C'est avec la plus grande joie que je découvre que de nombreux mots autrefois boycottés par des castes élitistes font leur apparition officielle dans la langue de Molière! »

« Mais la langue de Molière restera t-elle alors la langue de Molière selon vous? Avez que ces mots ne sont tous corrects, il y a walpé s'il vous plait! »

« Ôh bien sûr certains de ces mots peuvent choquer certains français mais songez à ce qu'aurait pensé Jean-Baptiste Poquelin si on lui avait dit que des mots tels que "sans-culotte" ou "Don Juan" feraient partie de sa propre langue aujourd'hui en qualité de noms communs ! Pourtant, plus rien ne nous choque nous dans ces mêmes mots ! Mais assez de ces questions, je dois vous laisser, je vais éliminer le latin des classes pour moins de mixité dans les notes des élèves de collège. »

Les spécialistes en postpédo-psychiatrie disent qu'il est indispensable d'adapter le langage verbal écrit d'une société au langage orale de celle-ci pour ne pas que les enfants soient largués entre leur environnement personnel et l'école.

Déchiffrer la suite

Sarc.


MINUTE DE VÉRITÉ

  • On n'a vraiment pas lu un journal ces sept derniers jours. Mais, genre, pour de vrai. Pas la peine d'insister



Le bdo d'avant

Avant, à la rédaction du bdo, on trouvait ça :


Lemondeexemplaire.jpg


Peut-être qu'on avait des goûts de merde en matière de journalisme, mais on avait des trucs à mettre dans notre magazine. C'était mieux avant, j'vous l'dis.


LES LIVRES DE MA REINE

  • Référendum irlandais sur le mariage pour tous : Les gays irlandais vont pouvoir enfiler des anneaux - mais pas avec des minus - et les lesbiennes, casées, se couvrir de magnifiques robes : "Votes de malheur", dit un vicaire pas lassé, exaltant Rome en lutte. Jour historique ou vote hérétique ?


Psy.

PETITES ANNONCES

  • Cherche, et tu trouveras.

  • Trouve, et tu chercheras

  • Cherche, et tu chercheras Slogan de l'association des professeurs de littérature post-moderne

  • Chouffe, et tu tequila.


Retrouvez ci-dessous l'ensemble des sinfos des semaines 20 des siècles passés





Retrouver les numéros introuvables (et invendables) du bdo.





BOURRÉSCOPE DE LA SEMAINE

Bélier.jpg

Bélier : Hé... Toi... Vouais, toi... Tu vas m'écouter.

Taureau.jpg

Taureau : Puis tu vas baisser les yeux quand je te parle.

Gémeaux.jpg

Gémeaux : Nan, mais tu vas voir, si tu m'obéis pas.

Cancer.jpg

Cancer : Tu vas pas la boir benir, ma vaffe.

Lion.jpg

Lion : Tu vas pas trouver une petite pièce dans ta poche ? Naaaaan, pas bour boire, tromis.

Vierge.jpg

Vierge : Vas-y... Tu vas m'accompagner chez moi... C'est pas loin...

Balance.jpg

Balance : Tu vas me tenir le bras pour m'aider... Vas-y, on est potes, non ?

Scorpion.jpg

Scorpion : Non ? Ben tu vas crever, cros pété !

Sagittaire.jpg

Sagittaire : Eh... Tu vas pas me faire la gueule ?

Capricorne.jpg

Capricorne : Tu vas partager le verre de l'atimié... Tu veux bien ?

Verseau.jpg

Verseau :Eh... Tu vas t'écarter, s'il pe tlaît ?

Poisson.jpg

Poissons : BOUAH JE VAIS GERBER !


Searchtool.jpg Prédiction de la semaine : acheter de la lessive et du savon, on ne sait jamais




}}


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia