Désinformation:Édition spéciale : Il y a le feu au lac

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Édition spéciale : Il y a le feu au lac

De notre envoyé spécial  Albert - ‎le 16 octobre 2015

France — Un incendie est en cours dans le lac de Coiselet, près de Dortan. Les pompiers, alertés par un randonneur, sont maintenant sur place.

Il y a une heure environ, un demi-couple de promeneurs a entendu un bruit inhabituel semblant provenir du lac :

"Je n'avais jamais entendu ça avant, c'était une sorte de couinement étrange, un peu comme des gens affolés mais plus aigu et plus étouffé. Ça venait du lac qui était caché par les arbres, je suis allé voir et j'ai vu une fumée épaisse qui sortait de l'eau. J'ai tout de suite appelé les pompiers."

Le bruit qui a alerté ce témoin, c'était en fait les cris des poissons affolés qui appelaient à l'aide. Le temps que les pompiers arrivent, les flammes s'étaient déjà propagées à la surface du lac. Les soldats du feu tentent de circonscrire l'incendie en pulvérisant de la sciure de bois, du papier et de l'huile sur le foyer et en déversant des rondins et des branchages tout autour. Nous allons maintenant écouter le capitaine Brisset qui dirige les opérations, pour faire le point sur la situation :

"Nos équipes sont parvenues à freiner la progression de l'incendie, sans toutefois avoir pu l'arrêter pour le moment. Notre priorité est de protéger la plage située à côté de la route communale, car si le sable de la plage prend feu, la route, elle aussi couverte de sable, risque de brûler elle aussi ce qui serait particulièrement dangereux. Concernant les poissons qui se trouvaient à l'intérieur du lac, ils ont été évacués vers la rivière en amont et en aval du lac, rivière dont l'écoulement est pour l'instant suspendu. L'évacuation a posé quelques difficultés, quelques poissons ont été légèrement blessés mais nous pensons qu'ils ont tous quitté le lac, nous sommes en train de vérifier."

En effet, une partie des poissons, pris de panique, n'a pas trouvé les issues de secours. Certains sont sortis par le trop-plein du barrage, d'autres ont même sauté par-dessus le barrage, d'autres encore se sont jetés à l'air dans l'espoir de se réfugier dans la rivière. Ne sachant pas voler, ceux-là n'ont échappé à la noyade que grâce à l'intervention des pompiers, ou de randonneurs, qui les ont portés jusqu'à la rive.

La cause de l'incendie n'a pas encore pu être déterminée. D'après leurs observations et les témoignages recueillis, les pompiers pensent que le feu aurait pris peu avant 11 heures, entre quatre et sept mètres sous la surface, en tout cas au dessus du fond du lac, et que c'est bien l'eau qui aurait pris feu et non un objet immergé. L'incendie pourrait être maîtrisé d'ici ce soir si les conditions restent favorables.

Partage sur...
wikia