Désinformation:"Éblabla" et "bolidage" vont remplacer "chat" et "tuning" !

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

"Éblabla" et "bolidage" vont remplacer "chat" et "tuning" !

De notre envoyé spécial  Marie Irène - Une question ? - ‎le 5 avril 2010

FranceFrance, France — Le jury du concours Francomot a finalement rendu son verdict, en inventant des mots qui remplaceront les anglicismes utilisés couramment en français normal.


JURY0.jpg

"Chat", "tuning", "ROFLMAO" ou encore "DTC" sont à l'honneur avec le ministère de la Francophonie !

"Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé !" a clamé le président du jury du concours Francomot, Alain Joyandet, avant de rendre son verdict concernant les fourbes anglicismes qui phagocytent notre beau langage de bons Français.

Rappelons l'initiative de ce concours : un concert de personnalités renommées de la littérature, sur demande du président, se sont réunies pour trouver de nouveaux mots pour remplacer dans le dictionnaire et le langage courant les barbarismes incompréhensibles tels que "tuning" ou encore "buzz".

[modifier] Un jury trié sur le volet

Parmi le jury, on comptait le poète MC Solaar mais aussi des célébrités toujours en phase avec le monde actuel, comme le sémillant Maître Cappello, Jean d'Ormesson, mais aussi le dernier poilu vivant, le fantôme de Jeanne Calment, l'homme le plus vieux du monde et la momie de Rascar Capac réanimée pour l'occasion. Avec ces Français de souche on-ne-peut-plus à même de commenter l'actualité, nul doute que le terme "éblabla" remplacera sans peine le déjà obsolète "chat".

[modifier] Des choix judicieux

Le verdict est donc tombé et déjà le vocabulaire des Français est modifié. "Buzz" devient donc "ramdam" mais d'autres mots sont concernés et doivent subir une rénovation.

JURY5.jpg

Brigitte en grande forme.

"Il y en a marre des mots britiches ! Nous sommes de race française, arrêtons de nous faire coloniser par les Rosbifs !" a déclaré Brigitte Bardot, également membre du jury.

Dans cet état d'esprit, Francomot remplace donc le mot "smiley" par "sourieur" et "chewing-gum" par "mastibouboule", plus français.

"T-shirt" quand à lui devient "enfiloir", le "shopping" devient le "boutiquage", "parking" devient "garautos" et "string" devient "ficello-derrière".

"PC" pour "personal computer" est changé en "ODLM" : "ordinateur de la maison". Le "football" se transforme en "balpied", le "handball" en "balmain", "Dick Rivers" est renommé "Bite Rivières" et la chaîne de fast-food "Burger King" s'appelle désormais "Roi Bourgeois" - "KFC" est rebaptisé "PFK" (Poulets Frits du Kentucky) et "Quick" tout simplement "Grouille".

Des termes plus anecdotiques "mais toujours usités", selon Jean d'Ormesson, sont altérés : les fameux "pin's" deviennent des "épinglett's", les "pog's" des "capsulett's", le "Top 50" est rebaptisé "Haut 50" puisque le "Hit Machine" s'appelle désormais la "Société de Tir". Le "catch" très populaire chez les ados s'appelle dorénavant l'"attrapage" - le "happy-slapping" est lui renommé "claque-au-bonheur".

"Homejacking", "carjacking" ou encore "scrapbooking" deviennent "maisonvol", "autovol" et "déchirelivre".

On ne doit d'ailleurs plus dire "spray" mais "gerbe", la traduction originale.

« Je sentais mauvais de la bouche, je me suis passé un coup de gerbe buccale à la menthe, quel rafraîchissement ! Et un peu de gerbe sous les aisselles pour la transpiration quel plaisir ! »

Une fois de plus, la langue française aura montré sa supériorité : la francophonie a de beaux jours devant elle. N'oubliez pas de bolider votre ODLM avant d'aller éblablater sur l'interpropre, cet évènement fera un ramdam, soyez-en sûrs. Et surtout, comme le dit Fonzie, soyez glaglas !

[modifier] Participez vous aussi !

Vous pouvez VOUS AUSSI proposer vos propres termes au ministère ! Proposez vos propres mots au ministère français de la Coopération et de la Francophonie en envoyant vos propositions à franco.mot@diplomatie.gouv.fr !!!

Il ne vous suffit que d'envoyer un courriel pour éblablater avec les gens qui utilisent l'argent de vos impôts, "rer" ("rire en réseau") !!!


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia