FANDOM


Une petite année, 2017, pauvre en Pruster de Las Cales. Qui sait, cela pourrait peut-être profiter à Kagg, bien qu'il ait écrit moins d'articles que l'année dernière. Il a été présent, et c'est surement le seul, depuis la disparition mystérieuse de Pruster.

Je ne sais pas trop ce que l'on va bien pouvoir tirer comme enseignements de cette année. Je pense que je vais faire une section statistique, pour essayer de faire parler les données.

Bon, assez parlé ! Il est venu, le temps d'élire les dix meilleurs dix moins pires articles de 2017 !


Les tops 10Modifier

Déroulement et règles du scrutin :

  1. Le vote est réservé aux UPTC sauf dérogation, oubli ou triche.
  2. Il n'est pas permis de voter pour ses propres textes
  3. Il est préférable d'éviter autant que possible d'élire des articles à connotation privée, pour éviter que dans quelques années il faille faire des recherches pour comprendre le background d'un article de top 10 (articles genre Bathing ape, Le Désencyclope, etc.)
  4. Les articles doivent être de 2017 ou toute fin 2016 (c'est à dire écrits trop tardivement pour le top 10 de 2016, ce qui correspond à une publication postérieure au 15 décembre 2016). Un article plus ancien mais élu au BO en 2017 ne peut pas entrer dans une liste.
  5. Chaque votant doit donner une liste de 10 articles maximum. On peut en mettre moins si on juge qu'il n'y en a pas 10 qui méritent le titre.
  6. Pour qu'il n'y ait pas de handicap, il serait cool que tous les auteurs ayant des articles potentiellement éligibles votent. Comme on ne peut pas voter pour ses propres articles, ça équilibre les chances.

L'objectif étant aussi d'arriver à un consensus, essayez en priorité les articles du best of 2017, et de tenir compte des articles donnés dans les autres top 10 pour encourager une convergence des top 10 entre eux en changeant le vôtre au fur et à mesure (ou pas).

Barème : 10 points pour le 10e, 20 points pour le 9e, ..., 100 points pour le premier.

RésultatsModifier

Top 10 2017Modifier

1. Franck Ribéry (30 points)
2. Auxerre (24 points)
3. Illittérature:Mort de décès (22 points)
4. PlayStation 5 (16 points)
5. Dix petits nègres (14 points)
6. Test : Êtes-vous antiraciste ? (10 points)
6. Chirurgie politique (10 points)
8. Le fumier des VANITE (9 points)
8. Désinformation:Benoît Hamon nous présente son revenu universel (9 points)
10. Penelope Fillon (8 points)
10. Désinformation:Nathalie Arthaud fait entendre le camp des travailleurs (8 points)

VotantsModifier

Kagg90Modifier

  1. Franck Ribéry : Très drôle. Mon préféré cette année.
  2. Le fumier des VANITE : Les articles de Big Boob sont toujours excellents. Et je considère celui-là déjà comme un classique.
  3. Illittérature:Mort de décès : Les articles de Talpack sont toujours bons. Celui-là ne fait pas exception.
  4. Test : Êtes-vous antiraciste ? : Du bon Bazoumboy. La fin de la première version me décevait un peu, mais j'ai beaucoup aimé l'allongement de l'article (notamment la chute).
  5. PlayStation 5 : Article puissant.
  6. Auxerre : Un très bon article de ville, qui mérite d'être mis en lumière.
  7. La cuillère n'existe pas... ou alors... ? : Très bon article prustéen.
  8. Chirurgie politique : Le meilleur de Ralgamaziel cette année (selon moi).
  9. Nicolas Dupont-Aignan se plaint qu’aucune affaire ne sorte à son sujet : Le meilleur article concernant l'actualité politique (mis à part les miens).
  10. Désencylcopeide: Un administrateur bourré écrirt un article en pleine nuite. : Un Pruster bourré, c'est marrant.

B4 Modifier

  1. Franck Ribéry
  2. Dix petits nègres
  3. Penelope Fillon
  4. Chorale alternative
  5. Désinformation:Ivre, il marche à contresens dans un IKEA
  6. Auxerre
  7. Illittérature:Mort de décès
  8. Test : Êtes-vous antiraciste ?
  9. Les mystères de l'Univers
  10. Monomythe

Don GaspachoModifier

  1. PlayStation 5 L'article de l'année, très clairement : une véritable satire de la communication de Sony qui est à la fois très drôle en elle-même, mais aussi particulièrement délicieuse quand on connaît les stratégies de com' de l'original, et qu'on se dit que finalement, la parodie n'en est pas réellement éloignée. Du très grand Gaarb, donc.
  2. Désinformation:Benoît Hamon nous présente son revenu universel Kagg90 s'est ici surpassé dans ce qui est pourtant l'une des meilleures séries de désinformations que le site ait connu : le pauvre Benoît Hamon va ici peut-être remporter sa première victoire.
  3. Désinformation:Nathalie Arthaud fait entendre le camp des travailleurs Du grand art, comme toute la série, d'ailleurs. Un grand bravo à ce cher Kagg.
  4. Chirurgie politique Ralgamaziel a un talent juste fou, à la fois dans l'humour et dans les lettres. Chaque fois, ou presque, que je lis un de ses articles, je me dis : « Pitié, Ralgamaziel, ne pars pas, reste avec nous, continue à nous écrire des articles comme ça, et devient le premier membre de l'académie française à être un singe savant de la sencyclopédie, afin de donner un grand coup de pub au site et ainsi ramener de nouveaux auteurs. »
    J'apprécie ! Mais, ça devra attendre un peu je pense. Sinon l'article que tu cites là est selon moi un des pires (au niveau du contenu et de l'inspiration, au point que j'en ai été réduit à rustiner la fin) que j'aie jamais faits, mais soit. En revanche j'estime le musée du Soupirail comme peut-être le meilleur. Comme quoi... (d'ailleurs je t'invite aussi à relire Dieu, qui a peut-être pas mal changé depuis la dernière fois). Ralgamaziel-Frappez-moi! février 9, 2018 à 09:49 (UTC)
  5. Auxerre J'étais au départ très sceptique, du fait de mon expérience sur Big Brother, mais Serydicule a ici réussi à me prouver qu'un très bon, et même excellent article de ville était possible.
  6. Dix petits nègres Pour la liberté ! Et parce que c'est très très très bon.
  7. Dieu Issu des esprits les plus brillants de la , cet article est excellent, pour ne pas dire... Divin.
  8. Musée du Soupirail Avec son esprit brillant et sa maîtrise des lettres, Ralgamaziel contribue ici de nouveau à la renaissance future de l'activité du site.
  9. Désinformation:Philippe Poutou veut augmenter mon salaire de force Un article parfaitement maîtrisé sur le fond comme sur la forme, qui représente bien la qualité du reste des désinformations spéciales présidentielles de Kagg.
  10. Illittérature:Mort de décès Je trouve que les Illitératures de TalpackAGourmette font partie de ce qu'il y a de mieux sur le site en générale, et c'est sans trop d'hésitations que je le choisie donc pour clore ce classement. D'autres articles m'ont énormément plu cette année, comme par exemple Désinformation:Exclusif : François Fillon se déclare en faveur du revenu universel de WiiKend ou Désinformation:Ivre, il marche à contresens dans un IKEA de Tehochiwa, qui sont d'une qualité certaine, mais il s'agit d'un top 10, et non d'un top 57, et qu'il faut donc faire des choix. Félicitations à tous !
Oui, c'est bien moi, je ne m'étais pas rendu compte que j'avais été déconnecté. Super Jour des Contraires Aef janvier 9, 2018 à 00:53

RalgamazielModifier

  1. Franck Ribéry
  2. Illittérature:Mort de décès
  3. Auxerre

Je rajouterai peut-être des articles en sus. Mais là, quand même, un top 10 me paraît exagéré vu le nombre d'articles parus cette année. Ralgamaziel-Frappez-moi! février 9, 2018 à 09:49 (UTC)

StatistiquesModifier

Statistiques concernant les trois dernières années
2015 2016 2017
Nombre d'articles (listés pour le Darwin annuel) 309 219 58 80
Nombre d'auteurs ayant au moins écrit dix articles 6 4 1
Nombre d'articles du vainqueur du Darwin annuel 75 (XySmith) 68 (Pruster) 16 (Kagg), au mieux
Nombre d'articles de Kagg (et pourcentage d'articles écrit par lui) 21 (6.8 %) 20 (9.1 %) 16 (20.0 %)
Nombre de débdos parus 51 48 1

Bon, voilà, c'était des statistiques vite fait, qui montrent bien la baisse de productivité globale du site. Mis à part Pruster en début d'année, j'ai été en quelque sorte le seul auteur récurrent (bien que j'écrive de moins en moins).

Du coup, pour l'année qui vient, il faudrait vraiment que de nouveaux contributeurs viennent prendre la relève. Mais vu l'échec de mes précédentes propositions (forum des nouveaux, post Facebook de recrutement épinglé, ...), je ne vois pas trop quoi faire (mis à part peut-être encourager Gaspacho à se lancer dans la création d'articles). Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Je serai surement encore là l'année prochaine, même si je ne garantis pas que je serais autant présent que cette année. Et j'aimerais ne pas représenter 50 % des articles publiés en 2018 (sachant que si la tendance se poursuit, je devrais produire moins). KaggTéléphone décembre 23, 2017 à 22:25 (UTC)

Ouais, c'est quand même proche d'un arrêt cardiaque ce tableau clinique que tu nous fais là. Au point que 20% de articles de l'année vont finir dans le top 10, c'est quelque chose que je trouve assez remarquable pour être noté, mis en relief, en exergue, porté à l'attention de, désigné comme, signalé, mis en évidence, voire en habit de soirée. Bien que je soisse pas des plus productifs en terme de nombre d'articles. Il y a tout de même quelque chose que je remarque : les pics d'activité de la , en terme de nombre d'articles, de communauté, etc. sont survenus à partir de 2008. Si Gaspacho vient d'avoir son bac, que moi-même j'interagis avec les bancs de la fac, et qu'on représente à nous deux 50% des articles de l'année, il est probable que ce site soit le fait de désoeuvrés qui au lieu de dealer de la drogue et d'autres trucs de délinquants participent à la vie d'une manière que d'aucuns pourraient percevoir sous un angle qui ne serait que la juste mesure de leur étroitesse d'esprit, et que par conséquent ces sales chômeurs qui passent leur temps à écrire des truc drôles qui nous distraient de la morosité du quotidien doivent le décès effectif de leurs paroles à ce fléau national connu sous le nom de l'emploi. Je sais, c'est difficile à dire et encore plus à exprimer, voire à transmettre par l'intermédiaire de signes ou d'une succession de signes écrits ou oraux dont la signification (e.g. sens) est connue et partagée, par un consensus formel ou subjectif, de chacun des interlocuteurs, mais il s'agit là de la triste vérité, peut-être. La solution pour redonner vie à la passerait donc par la subversion participative d'une crise économique d'ampleur locale. Par conséquent j'ai dès demain l'intention de contracter des crédits subprime à taux variable auprès d'une dizaine de banques différentes afin de les pousser à la faillite, et j'invite tous les singes connus à imiter mon courageux exemple. Pensez à notre avenir, tuez des pandas. Bises. Ralgamaziel-Frappez-moi! janvier 4, 2018 à 16:58 (UTC)
Un de mes pires défauts est que je suis extrêmement lent dans ma rédaction d'articles, car j'ai du mal à faire preuve d'humour tout en étant capable d'apprécier celui-ci. Je vais essayer d'écrire un article cette année, mais je ne garantie rien. Je me dit simplement que le dernier article que j'aie achevé, c'est le déktionnaire:YOLO, et que le devis a donné une note négative à celui-ci. Super Jour des Contraires Aef janvier 8, 2018 à 23:42
Putain, mais arrête de te plaindre de cette note négative ! Tu es le premier à avoir réussi cet exploit sur la Désencyclopédie, j'en serais fier à ta place. KaggTéléphone janvier 10, 2018 à 21:29 (UTC)
De tous les articles que j'ai écris, c'est mon préféré, donc je suis un brin tatillon sur ce qui est dit dessus. L'Effaceur Ppc janvier 11, 2018 à 00:05
Je crois que je vais finir par renommer ce devis en Forum:Devis gratuit/Promesse de femmes nues non tenue. Comme ça, tu ne pourras plus te plaindre d'avoir une note négative pour un article. En plus, il y aura peut-ëtre une chance que tu y nomines au VBO, qui sait... KaggTéléphone janvier 11, 2018 à 06:08 (UTC)
Que je domine le devis ? Oui, pourquoi pas, en effet. Il est drôle, mais pas trop "inside". L'Effaceur Ppc janvier 12, 2018 à 00:09
Si le pic était en 2008, c'est tout simplement parce que je me suis inscrit en 2008 et que je produisais environ 4 articles par semaine à l'époque. Blague à part et sans faire le vieux con, l'âge d'or de la Dé était de 2007 à 2012, vous n'avez bien sûr pas connu les auteurs Thaumasnot, Marie Irène, Artough, Pattalong Nuculaire, Haïdi Lompipenzeu et bien d'autres encore mais il y avait à l'époque une vraie émulation interne dans l'idée de produire des articles très qualitatifs. Je ne lis pas les quelques productions actuelles donc je ne juge évidemment pas ce que vous faites et par ailleurs je vous trouve tous super courageux de tenter de continuer à faire vivre ce site mais il est extrêmement difficile de trouver des auteurs motivés sachant qu'une publication ici, même si elle est lue, n'engendrera aucun retour de la part des lecteurs, ce qui est parfois décourageant (à part pour certains auteurs qui écrivaient uniquement pour eux-mêmes comme Thaumasnot à l'époque). La Dé a commencé à décliner à partir du moment ou le Gorafi est arrivé avec une mise en page plus moderne et des articles plus simples à lire et donc à raconter à ses copains de classe ou à ses collègues de bureau. La Dé a eu à partir de 2007 une approche plus élitiste de l'humour, ce qui l'a fait courir à sa perte mais a permis la production de quelques perles qui j'espère un jour trouveront une seconde jeunesse. J'ai toujours dans un coin de ma tête l'envie de publier à nouveau mais j'ai vraiment le sentiment que ce sera en pure perte et je n'ai plus la même facilité à trouver des angles et des idées permettant de faire des textes qui me paraissent en adéquation avec ce que je pense de ce site. WiiKend - Ceci était une signature avril 24, 2018 à 09:13 (UTC)
C'est peut-être pas grand monde, mais sache que je lirai toujours tes nouveaux articles avec plaisir. Super Jour des Contraires Aef mai 20, 2018 à 00:45