FANDOM


BONJOUR, CAMARADE
Aucoin

Au coin, vilain ! Ça t'apprendra à vandaliser le wiki !

La République sencyclopédique fait partie de l'Uncyclopedia et son Réseau de Systèmes Satiriques, un État où tout va bien. Cela dit, pour que tout continue sur une base aussi parfaite, les membres du Comité Central du Parti doivent protéger le peuple de ses ennemis. Cela se fait par un blocage, qui vous empêche d'écrire sur le site (votre page de discussion exceptée).

Avant de détailler les raisons pour lesquelles on peut bloquer quelqu'un, précisons tout de suite que les durées de blocage varient en fonction de la gravité de l'acte commis, de circonstances atténuantes ou aggravantes, du passé de l'utilisateur et de l'humeur de l'admin en question. Les durées indiquées ci-après ne sont donc que des indications globales, surtout que chaque admin a ses critères.

Raccourci :
PB

Raisons principales du blocageModifier

Recréation d'une page suppriméeModifier

Si un admin a supprimé une page, elle n'entre visiblement pas dans la ligne éditoriale. Inutile de la recréer à l'identique. Même chose pour les contributions qui ont été virées d'un article. Bien sûr, la re-recréation entraînera une période de bannissement d'Internet plus longue... En gros, la récidive, c'est mal.

Ban-key

Estimation d'un premier blocage pour recréation : Simple avertissement à 2 semaines.

VandalismeModifier

BlanchisserieModifier

« WTF ? Blocked for "laundry" ? »
~ Un utilisateur anglophone à propos des jeux de mots médiocres

Consiste à effacer tout ou partie d'un article, soit parce que oh-Mon-Dieu-il-y-a-du-sexe-et-de-la-vulgarité, soit parce que vous n'aimez pas ce qui est dit sur votre pays, votre religion ou vos opinions politiques. Ou tout simplement parce que vous êtes un vieux con aigri.

Dans tous les cas, laissez-moi vous dire que vous êtes un abruti fini et que quand on voit ça, on se dit que c'est dommage que la peine de mort soit abolie. (Et avec une phrase comme ça, je suis sûr que je vais avoir plein de blanchisseurs volontaires pour se faire bloquer)

Durée : 1 semaine à 6 mois.

Remplacer le texte par un bout de texte merdique n'est pas une circonstance atténuante (au contraire, parfois). D'ailleurs, passons à l'...

Insertion de contenu vrai ou ayant trop de sensModifier

Mettons les choses au clair : on n'est pas sur Wikipédia, ils ont trop d'humour pour nous. Donc, inutile d'insérer de force un contenu Wikipédien. Typiquement, sur l'article Nice, l'erreur géographique du début est volontaire. Un acte répréhensible consiste donc à enlever les passages faux, à les remplacer par des vérités, ou pire, à substituer au contenu d'un article l'article de Wikipédia ou autre site sérieux.

Durée : Que dalle à permanent, dépend de la gravité du crime.

Utilisation d'un article comme un blog/forumModifier

Les commentaires se mettent en page de discussion ! On va pas écrire "Tro bon lol" sur un tableau de Picasso, c'est déjà assez mal dessiné comme ça ! Cela dit, il n'y aura blocage que si vous effacez tout ou partie de l'article.

Spam spam cul culModifier

Le titre parle de lui-même

Durée : jusqu'à définitif.

Noëlisme, Chuckworm et autresModifier

WTR

"Hihi chuk noris tro rigolo"

Non, ajouter "Chuck Norris", "Bill de TH", "Kevin" et autres ne va pas rendre un article meilleur, au contraire. Si vous tenez à faire ce genre d'ajouts, je vous conseille d'aller sur Skyblog.

Durée : Pas longtemps, vous êtes con, pas méchant, sauf si ducon tombe sur un noëliste qu'il bannit d'internet à vue.

La liste des vandalismes n'est pas exhaustive, tout autre vandalisme sera puni !

Mépris des avertissements des admins et autres utilisateurs pas trop consModifier

Si ils vous donnent des conseils, c'est pour votre bien. Si vous ne voulez pas aller bien, faites vos courses chez l'Abbé.

Durée : Variable, mais l'indulgence est rare dans ce cas (vous pouvez pas dire que vous saviez pas).

Vilains actes d'anarchistes méprisant la loiModifier

Incitation à la haineModifier

Soyons clairs, le racisme, le sexisme, l'homophobie, la furétophobie... ne sont pas des thèmes tabous. MAIS on doit en parler dans une perspective humoristique et avec du second degré.

Sans humour ni second degré : "Les bougnoules piquent le boulot des français, ces enculés ! " -->Vous allez être bloqué.

Avec tentative d'humour mais sans second degré : "Ahah regardez ces arabes avec leurs crottes de nez dans les cheveux, qui viennent piquer le boulot des français pour pouvoir sodomiser une dixième femme ! " -->C'est à peine mieux et en plus vous êtes jaloux car vous rêvez vous aussi de vous faire herculer.

Avec ce qui peut (à peine) être qualifié de second degré, mais sans humour : "Les racistes, ils disent "les arabes piquent notre boulot". Bouh, huez les méchants racistes !" --> Vous êtes une grosse tache de bien pensante, vous êtes nuisible mais tolérable.

Avec ironie et humour : "Hips... les arabes... hips... ils piquent le boulot des vrais français, la preuve, mes cinq domestiques, c'est des bicots... hips... Comment ça, c'est faux parce qu'ils arrivent pas à trouver de boulot ? Alors, dans ce cas, c'est rien qu'un tas de feignants... hips... qui veulent profiter du travail des français." --> C'est déjà beaucoup mieux !

Durée du blocage : 3 jours à 1 an.

Règlement de comptesModifier

Un méchant de ton collège s'est moqué de ta coiffure ? Ta cybercopine a cassé parce que tu lui préférais ton ami imaginaire ? Il est encore temps de ne pas balancer ton venin contre ces gens sur la désencyclopédie... Non, t'as publié ton article, mon grand ? C'est con, parce qu'en langage juridique, ça s'appelle de la diffamation, et le tribunal peut te condamner à une amende de 20 ans d'argent de poche, et en plus ta maman va te priver d'ordi et de télé pendant au moins une semaine.

Durée : Simple avertissement à 6 mois.


Private jokeModifier

C'est à peu près la même chose que précédemment, le côté insultant en moins. Plus précisément, il s'agit d'une blague que seuls vous et votre entourage pouvez comprendre et/ou trouver drôle. C'est énervant pour nous.

Durée : Que dalle à 1 mois.

NB : Il existe sur le Web 2.0 des sites dédiés à ce genre de contenu tels que Facebook ou Genspédia.

Flood d'articles bâclésModifier

Bell jouant de la télétrompette

Même mettre une image au hasard n'améliorera pas votre article

Si vous arrivez à écrire un article par minute, c'est pas bon. Sauf si l'article est efficace (comme ça, et encore), tout texte de moins de 7 lignes sera supprimé illico. Si vous en publiez 5, 6, 8 à la suite, les admins n'auront d'autre choix que de vous bloquer.

Durée : 2 heures à 2 semaines pour commencer.

Retrait de bandeauModifier

Si quelqu'un met un bandeau sur votre page, laissez-le. C'est la classe, non, que quelqu'un mette sur votre propre article que l'ortho est nulle, qu'il n'y a pas d'humour ou que ça relève de la provocation ? Si vous tenez à le supprimer, améliorez l'article.

Durée : 1 jour à 2 semaines

InsulteModifier

Ça peut être un motif de blocage, ou pas. Dépend de l'humeur des admins.

Pas d'humourModifier

Vous vous croyez drôle, mais à chaque fois que vous écrivez un truc, il est effacé. Si vous persistez, deux choses peuvent arriver :

  1. quelqu'un de gentil va vous adopter et essayer patiemment de vous aider à coller un peu mieux à la politique de drôlitude de la sencyclopédie
  2. quelqu'un de méchant va vous bloquer (sans doute seulement quelques jours au début).

La deuxième option est souvent la moins douloureuse.

Arbitraire stalinienModifier

Sylvester Stalline

Le beau gosse !

Oui, les admins ont une vie pourrie, ils font plein d'efforts et ça leur rapporte que dalle, sinon des prises de tête. Alors un blocage de temps en temps pour le fun, c'est bien le minimum.

Circonstances atténuantesModifier

  • S'il semble que votre tripotage répréhensible soit une erreur, commise par méconnaissance du site et avec une bonne attention, il en sera tenu compte. Mais gare à la récidive.
  • Si vous êtes un utilisateur connu et respecté, on ne vous en tiendra pas trop rigueur pour un pétage de plombs. D'un autre côté, ce genre de singe savant ne fait que rarement de grosses conneries.

Circonstances aggravantesModifier

  • LA RÉCIDIVE montre que vous avez vraiment rien compris. Circonstance très aggravante.
  • Si l'attitude négative persiste lors du blocage ou après le blocage, par des tentatives, sur la page de discussion de l'utilisateur poneyfié, de décrédibilisation de l'administration, d'un utilisateur ou du site, la période de blocage peut être allongée.

AppelModifier

Il est toujours possible de faire appel, on n'est pas des monstres (quoique...)

  • Il est possible de demander un déblocage total, si vous considérez la décision de bloquer comme arbitraire. On n'est pas obligés d'accepter, mais si la demande est fondée, qui sait...
  • Ou vous pouvez demander le raccourcissement du blocage, si vous reconnaissez votre faute mais que vous l'estimez pas si grave que ça. Enfin cela dit, si on vous bloque un an, ça vous donne le temps d'écrire un putain de roman et de devenir célèbre.
  • Vous pouvez demander, enfin, un allongement du blocage, mais là, c'est que vous êtes un peu couillon.

Voir aussiModifier

cy:Celwyddoniadur:Polisi rhwystro