Démoulage de cake

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le démoulage de cake est le procédé par lequel le pâtissier (ou le cuisinier s'il est un peu moins spécialiste) va extraire son cake du moule, ce dernier ayant servi à la cuisson du gâteau en question. En lien avec l'évidente existence de plusieurs styles de moules, il est possible de démouler un cake par différents moyens, s'appliquant parfois mieux au cake salé qu'au cake sucré et inversement.

La majorité des moules utilisés étant faits de verre, une des techniques les plus employées est le démoulage par refroidissement. Elle consiste en l'application directe de farine de blé (les Chinois préféreront le riz ou le soja) sur les parois du moule, avant d'y intégrer la pâte à cake. Puis, quand le cake est prêt, il suffit d'attendre qu'il refroidisse au contact de l'air ambiant pour qu'il rétrécisse, et de le renverser. C'est la technique qu'utilise votre grand-mère lorsqu'elle démoule un cake au chocolat par exemple.

Dans certaines cultures, le cake n'est pas démoulé. C'est le cas notamment dans toute l'Afrique Noire et une partie de l'Afrique Verte, où les gens préfèrent manger le cake directement dans le moule. Dans ce cas précis, le moule est appelé le moulas, et le dégustateur en est le moulouw.

Liste des techniques

Démoulage de cake par refroidissement

Déjà énoncée plus haut, cette technique ne demande pas beaucoup de moyens et est relativement pratique si vous vivez dans une région du monde où il ne fait pas trop chaud et où l'accès à la farine n'est pas trop difficile. Il vous faut :

  • un moule en verre
  • de la farine (de blé, de préférence)

On conviendra de dire que le procédé est particulièrement simple, mais cependant, il peut demander de l'entraînement selon le type et la dureté du cake.

Question.png
Le saviez vous ? ...
Le démoulage par refroidissement est un procédé très ancien. Certains historiens disent qu'il était déjà connu à la préhistoire, par les Hommes préhistoriques notamment, et même par les dinosaures.
  1. Commencez par beurrer le moule à l'aide d'un morceau de beurre gras de vache. Essuyez généreusement toutes les parois de votre moule, mais attention, n'en mettez pas trop : l'utilisation de beurre en surabondance peut occasionner l'apparition de petites "croûtes" peu agréables à regarder sur le cake lorsque celui-ci est démoulé. Dans le cas extrême où ceci arriverait, il vous sera conseiller de les gratter avec un couteau, avant de les jeter à la poubelle ou de les donner à votre chien pour qu'il les mange. Les enfants se feront également une joie de manger vos croûtes de cake après un démoulage. Cependant, ces croûtes sont à éviter car elles sont très moches. Le mieux est donc de ne pas trop utiliser de beurre.
  2. Farinez votre moule afin qu'il y en ait partout dedans. Il ne doit pas y en avoir trop, mais la farine doit pouvoir se coller de façon à recouvrir toute la surface possible. Voilà pourquoi il était important de bien remplir votre moule de gras.
  3. Cuisez votre cake !
  4. Sortez votre cake du four !
  5. Attendez que le cake refroidisse en le posant sur une surface appropriée, comme un dessous-de-plat par exemple (et pas un dessous de bras !), puis prenez votre moule dans vos mains et allez à l'étape suivante.
  6. Maintenant que votre moule est entre vos doigts, renversez le cake en faisant attention à ne pas le casser en deux. Il ne faut pas non plus que votre cake se casse en trois. Ni en quatre. Cette étape est la plus délicate de toutes, alors n'hésitez pas à vous entraîner à démouler quand vous en avez l'occasion, cela ne peut être que bénéfique, surtout si vous envisagez de faire des "démoulages-spectacles" lors de vos réceptions.

En fait le refroidissement du cake sert à ne pas vous brûlez les doigts lorsque vous le manipulez, mais également à pouvoir le démouler plus aisément : en effet, laisser votre cake refroidir a pour conséquence de le rétrécir légèrement, afin qu'il ne touche pas les parois et qu'il puisse se laisser tomber facilement.

Cake.jpg

Illustration, ici avec une fille mangeant du cake. Merci à Thaumasnot pour son beau dessin.

Démoulage de cake par refroidissement, avec du sucre

Cette technique est la même que ci-dessus, la différence étant l'intégration d'une poudre différente de la farine cette fois, à savoir le sucre en poudre, ou saccharose, ou encore C12H22O11. Le procédé est similaire, seulement, certains détails diffèrent, ce qui amène à quelques instructions :

  • Attention au dosage du sucre. En trop faible quantité, celui-ci n'aura aucun effet démoulant sur votre cake. À l'inverse, en mettre trop vous causerait des soucis, car le sucre dans le four a une fâcheuse tendance à caraméliser sur votre cake, ce qui n'est pas mauvais au goût, mais qui peut s'avérer être problématique si cet effet est produit de manière trop importante, c'est à dire que votre sucre pourrait former une épaisse couche de pâte visqueuse et collante dans votre moule, ce qui pourrait vous faire passer des heures à essayer de démouler votre cake avec difficulté. L'astuce est donc d'en mettre en quantité "normale".
  • Ne laissez pas le paquet de sucre en poudre traîner à la portée des enfants. Quand vous avez terminé avec, vous le rangez.
  • Il est déconseillé de lécher votre moule une fois le sucre mis dedans. Vous risqueriez de devoir re-mettre du sucre dedans et vous n'en finiriez plus. En plus, le sucre est dangereux pour la santé : à consommer avec modération.
  • Le saviez-vous ? Le sucre provoque des caries dentaires, mais également du sur-poids. Il faut faire attention.
  • Le saviez-vous ? Le sucre est utilisé dans le démoulage depuis très longtemps (environ le Moyen-Âge) et sera utilisé dans très longtemps pour combattre les extra-terrestres.

Peu de chose à noter de plus, si ce n'est que l'utilisation du sucre demande plus de précautions que quand vous manipulez de la farine. Cependant, pas autant que quand vous manipulez de la dynamite. Saviez-vous que la dynamite avait été inventée par Alfred Nobel ? C'est fou.

Hydro-démoulage de cake

L'hydro-démoulage de cake est couramment appelé "démoulage avec de l'eau". Cette technique est très populaire en Éthiopie et au Chili notamment. Ces deux pays n'ont pas grand chose en commun.

Pour résumer, cela consiste à utiliser de l'eau afin de faciliter le démoulage. Pour employer cette méthode, vous devez avoir :

  • moule en latex, ou bien moule en verre
  • eau courante (si vous n'avez pas, les eaux usés font très bien l'affaire, aussi bien que l'eau de votre propre corps par exemple)

Instructions :

  1. Contrairement aux techniques précédentes de démoulage, celle-ci ne requiert aucun "graissage" de votre moule. Partez donc de l'étape où vous sortez votre cake tout chaud du four.
  2. Préparez votre eau. Si vous avez un jardin, le mieux est d'utiliser le tuyau d'arrosage. Sinon, un robinet fera très bien l'affaire. Si vous n'avez ni robinet ni tuyau d'arrosage, l'eau de la cuvette de vos WC peut dépanner pour votre démoulage. Dans un cas plus extrême, vous pouvez utiliser l'eau qui se trouve dans un être (humain ou non) à proximité. Préférez dans ce cas une personne à qui vous ne tenez pas beaucoup, votre conjoint(e) par exemple.
  3. Faites un petit trou dans votre cake, près d'une des parois du moule. Utilisez un couteau, ou bien une cuillère. Cependant, il est déconseillé d'utiliser votre zizi (ou celui de quelqu'un d'autre).
  4. Insérez le tuyau dans votre moule, par le trou que vous aurez bien ouvert au préalable. Puis, laissez couler l'eau à l'intérieur. Si vous préférez utiliser un robinet, mettez l'extrémité de celui-ci à l'endroit où vous auriez mis votre tuyau.
  5. La dernière étape est délicate : vous devez attraper le cake dépassant du moule avec vos doigts et le tirer vers le haut. Si votre hydro-démoulage est parfait, alors le cake glissera tout naturellement et vous devriez arriver à l'extraire sans l’abîmer. Sinon, tant pis.
  6. Votre cake devrait normalement se démouler avec des eaux en même temps. Pas d'inquiétude ! Attendez qu'il sèche un peu avant de le servir et de le déguster.

Note : ce type de démoulage est relativement ancien puisqu'il existait déjà au moment de la création de l'Univers. Eh oui.

Démoulage de cake par jeu de djembé

Dans certains villages reculés d'Afrique, des pâtissiers mêlent avec audace musique et cuisine en procédant à un démoulage de cake pour le moins original : le démoulage de cake par jeu de djembé. Cette technique est compliquée mais a le mérite d'être rigolote à mettre dans un article de Désencyclopédie. Vous saurez très bientôt comment la maitriser. Mais d'abord, un peu d'histoire :

Un peu d'histoire

Question.png
Le saviez vous ? ...
Les marabouts fainéants n'étaient pas aussi respectés que les marabouts travailleurs. Ils étaient d'ailleurs moins respectés que les marabouts (l'oiseau !) eh oui.
Question.png
Le saviez vous ? ...
On appelle un marabout africain aveugle par le terme cloche à fromage (pour cloche afro-mage).

Pause culturelle. Le démoulage de cake par jeu de djembé était utilisé il y a très longtemps par certaines ethnies d'Afrique et dans beaucoup de tribus.

À l'origine, à une époque où les cakes étaient exclusivement préparées par des magiciens (pour des raisons de sécurité évidentes), un marabout africain particulièrement fainéant du nom de N'Diou n'eut point l'envie de se fatiguer lors du démoulage de son cake. Il eut alors la brillante d'idée de faire appel aux esprits vaudous dans le but de l'aider à démouler aisément. Mais l'invocation d'esprits coûtaient très cher. Heureusement, il était possible de jouer du djembé en pleine nuit au lieu de payer de manière classique. Et c'est ce que fit N'Diou, qui n'avait pas un sou.

Il alla chercher son djembé de sa case pour en jouer devant son cake en plein air, la nuit au village. C'était moins fatiguant que de le démouler comme tout le monde. Mais alors qu'il tapait de ses mains sur la membrane vibrante, il se rendit compte que son cake ne voulu point sortir. Se sentant trahi par les esprits, il s'attrista, se posa des questions sur ses talents de musiciens, et finit par pleurer. Puis, il s'énerva très fort, et, dans sa crise, rentra subitement sa tête dans le "cul" de son djembé afin de vérifier s'il n'y avait pas un problème avec la membrane de peau d'animal qui pourrait faire que les esprits ne l'aient pas aidé à démouler son cake. Il ne trouva rien d'anormal et sortit donc sa tête, largement déçu, puis grimaça en disant : « C'est nul. »

Et c'est là qu'N'Diou eut une idée incroyable : placer le moule à l'intérieur du djembé. Si l'idée parait étrange, elle ne l'était pas pour notre cher ami des savanes. Et donc il retourna le djembé, prit dans ses mains le moule rectangulaire qui contenait le cake, et puis le cala au fond du djembé, là où se trouve la "peau".

Une fois le cake bien calé au fond du trou, N'Diou n'avait plus qu'à retourner le djembé à l'endroit et à en jouer, ce qu'il fit évidemment. Il se mit à jouer du djembé tout en chantant une chanson de chez lui, et, sous l'effet des vibrations provoquées par ses mains noires et tremblotantes, démoula son cake sans trop de mal.

Une anecdote intéressante et amusante : la chanson interprétée lors de cette petite expérience était Je pense à toi du duo Amadou & Myriam. Euh en fait non, c'était plutôt Saga Africa de Yannick Noah, oui voilà c'était ça. Amusant, n'est-ce pas ?

Et voilà, c'est à partir de ce moment que les moulouw (dégustateurs de moulas) disparurent au profit de l'apparition des célèbres baou'n'fo.

Instructions

  1. Votre moule doit être le plus possible rectangulaire (le mieux est d'utiliser un moule aux proportions de rectangle d'or)
  2. Placez le cake au fond du trou
  3. Le cul de votre moule doit toucher le fond du djembé
  4. Jouez du djembé. N'oubliez pas de chanter une chanson (africaine de préférence ; sont donc conseillés Yannick Noah et Suprême NTM)
  5. Magie ! Votre cake est tombé sous l'effet des vibrations ! C'est beau la science.
  6. Si vous aimez les sciences, notez qu'il y aura une belle exposition sur les pingouins à la Cité des sciences à partir de la semaine prochaine de l'année en cours. Ça pourrait être intéressant ! (je veux aller voir le site officiel de la cité des sciences car j'ai un gros cerveau, je clique ici !)


Nuvola apps important.png Faites attention !
Votre moule ne doit en aucun cas tomber du djembé pendant que vous en jouez ou il pourrait se briser et vous devrez alors tout recommencer.


Instructions sur les dimensions de votre moule et du djembé

Voici un précieux conseil si vous ne désirez pas voir tomber votre moule pendant le processus : choisissez un moule rectangulaire adapté à votre djembé.

Explications :

Supposons que votre moule ait les proportions d'un rectangle d'or (ce qui est difficile à avoir en vrai mais bon c'est pour faire un article de Désencyclopédie avec des maths dedans).

Rectangle1.png

Ça c'est votre moule.

CercleNoir.jpg

Et ça, c'est votre trou.

CercleNoir.jpg

Enfin, celui de votre djembé.

Rectangle2.jpg

Une fois inséré au bon endroit, ça donne ça. Notez la présence de la diagonale du rectangle en vert.

Rectangle2.jpg

Comment savoir quelle taille doit faire votre moule ?

Rectangle3.jpg

C'est simple : on sait que lorsqu'un triangle rectangle est inscrit dans un cercle, alors son hypoténuse est un diamètre de ce cercle. Facile. D'ailleurs comme le dirait Gauss : c'est plutôt fastoche.

Rectangle3.jpg

Gauss était nul en sexualité et en plomberie. Mais il était fort en math et à la bagarre.

Rectangle3.jpg

Eh oui.

Rectangle3.jpg

Bon alors là on déduit que ce rectangle a pour diagonale un diamètre du cercle. Et donc on sait qu'on doit avoir une diagonale de moule à peu près égale à un diamètre de trou (de djembé africain en bois).

Rectangle3.jpg

Mais comment calculer cette diagonale ? Trop fastoche.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Alors c'est quoi ?



Rectangle4.jpg

Pythagore, voyons ! Pythagore !

Rectangle4.jpg

Comment ne pas y penser ? Enfin !

Rectangle4.jpg

Pythagore !

Pythagore2.jpg

Pythagore ! Mais Pythagore bordel !

Pythagore2.jpg

Pythagore !

Pythagore2.jpg

« Je suis tout le temps utilisé. »

Bon eh ben alors voilà, vous savez tout sur les dimensions à avoir.

Technique express

La technique express consiste à ne pas faire cuire le cake et ainsi le démouler plus facilement et plus rapidement. L'inconvénient principal de cette méthode est que le cake n'est pas bon.



Cake.jpeg

Y a pas grand chose dans cette partie. Voici la pochette de l'album Fashion Nugget du groupe CAKE (année : 1996 ; achetez-le sur Amazon)

Technique ultra-express

La technique ultra-express consiste à ne pas faire de cake. C'est la technique la plus rapide. L'inconvénient principal est qu'il n'y a pas de cake.



Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Cette section est un peu courte. Il faut bien une boîte de "Nana aux cheveux bleus" pour compléter.



Ben, encore une autre technique





Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Excusez-moi mais alors là il n'y a vraiment rien.



Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
C'est un peu de l'arnaque, je trouve.



Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Vous voulez pas faire quelque-chose ?



Hein, quoi ?

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
En fait non, c'est bon.



L'inconvénient principal de cette est.

Les démoulages "spectacles"

Le démoulage spectacle est une présentation ouverte du démoulage de cake, le plus souvent devant les yeux des futurs dégustateurs, bien qu'il soit possible d'en produire dans l'unique but d'animer une réception (dans ce cas le cake est jeté à la poubelle après le démoulage-spectacle, ou bien il est envoyé aux États-Unis pour être mangé par des Américains, ce qui explique en grande partie l'obésité massive chez ces gens).

Avant, le démoulage-spectacle était réservé à la bourgeoisie. Aujourd'hui, les choses ont nettement évoluées, et on le pratique dans divers milieux. Il n'est ainsi pas rare d'assister à des démoulages spectacles au restaurant chinois ou même dans la rue.


Nuvola apps important.png Faites attention !
Les démoulages spectacles sont également populaires dans certains pays du tiers-monde, mais la manière de les pratiquer est différente selon les cultures et de ce fait ils n'ont rien à voir avec ce que nous appelons "un bon démoulage spectacle".


Nuvola apps important.png Faites attention !
Attention.


Le démoulage de cake dans la société

15px-Fairytale waring.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !


Avant environ "les années 70", le démoulage de cake était plutôt mal perçu dans la société. Son image était encore plus négative que celles du dopage et de la prostitution. [réf. nécessaire] De nos jours, ce problème n'existe plus (ça va mieux). Et le dopage et la prostitution non-plus d'ailleurs, c'est bien.

Voir aussi


Papier toilette MKP.png Toujours plus de lectures saines sur la

En théorie : Arrosage réactionnel fessial - Code rectal - Peine de merde - Poussée Q
En pratique : Chiasse - Chier - Constipation - Diarrhée - Perfect
Comment avoir du caca dans les cheveux - De l'art d'aller chier au bureau - Démoulage de cake
Au fond du trou : Caca® - Matière fécale - Merde
Accessoires : Anus artificiel - Laxatif - Papier toilette
Best seller : Quatre amis dans le besoin - Scatophile

Panneau caca MKP.png
GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.


Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine  •  Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne

Partage sur...
wikia