Déktionnaire:y

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

Rustre

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

Y est un pronom adverbial dont l'étymologie est incertaine. On sait qu'avant il n'existait pas, et le monde s'en portait très bien. Puis l'instant d'après il apparut et plus rien ne fut comme avant.

30px-Open book 01.svg.png Définition

Y n'a pas de définition, et cela est certainement dû au fait qu'il ne devrait pas exister. Chaque phrase devrait avoir cette mélodie sans anicroche propre à elle-même dont aucun substitut factice de complément d'objet ou de lieu ne saurait troubler la toute quiétude. Car, et sans exagérer plus que de raison, y est une infamie qui remonte malheureusement à des temps légitimement oubliés. C'est pourquoi aucun texte connu, et aucun de ceux en perpétuelle écriture, ne témoigne jamais de signes de bonheur.

Synonymes

Tout mot, suivant l'usage qu'on en fait, peut être un synonyme de y. Cela ne plaide pas en sa faveur, et c'est ce qui le rend si négligeable. Ce qui ne l’empêche pas d’être suremployé.

Dérivés

Beaucoup de dérivés existent : i, î, ï, ÿ. Mais force est de constater qu'à l'oral, on ne fait pas la différence entre chacune de ces horribles pollutions linguistiques.

Expressions

« J'y ai dit, laisse béton le y. Alors il m'a flanqué une beigne... »


Prononciation

Aller le prononcer là-bas si j'y suis.

Anagrammes

  • y
  • y
  • mais aussi : y

Voir aussi

Là-bas si j'y suis.

Références

« Les patois de nos chers compatriotes, vol. I », 2015, éd. Jean Peuplu.


Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire

Partage sur...
wikia