Déktionnaire:wagon

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

Français

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

Singulier Pluriel
wagon train

Du mondialiste « swäg », terme désignant le degré de swagitude de la personne ou de l’objet dont le swag est analysé, au regard notamment des standards de swag, de stylé ou de opé – il perd son s aux alentours du XVIième siècle pour devenir le wag que nous aimerions connaître ; et de « Gon », Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas-de-Calais fondé en 1968, certainement en réaction aux évènements de mai et de juin. Les deux racines n’ont rien à voir mais collées côte-à-côte, elles forment un wagon. Et plusieurs wagons côte-à-côte forment un train. Le reste n’est que pure spéculation.

30px-Open book 01.svg.png Définition

Nom commun assurant le transitif
  • (généralité) : un wagon n’est pas un instrument de musique, à corde ou à vent par exemple. Il s’agit d’une des parties essentielles du moyen de locomotion appelé train (voir ci-dessus), composé également d’une locomotive (partie essentielle elle aussi) et utilisant pour se mouvoir des rails, comme un publicitaire ou un musicien.

     Exemple : « Un wagon tiré par une locomotive roule sur des rails. »
   Searchtool.jpg   Vous trouverez davantage d’exemples à l’article de Wikipédia correspondant.

  • (à bestiaux) : le wagon dit à bestiaux est la partie malodorante du train, qui fait aussi du bruit. Heureusement, elle se dirige en général à l’abattoir alors ça ne dure pas longtemps.

    Exemple : « Mesdames, messieurs, Le train TER à destination de Treblinka va partir. Il desservira Dachau, Mauthausen, Auschwitz-Birkenau, Kulmhoff et : Treblinka. Prenez garde à la fermeture du train. Attention au départ. »


Expressions

« Wagon, je ne te hais pointgon » (Corneille, in « Le Cidgon », 1636)

Apparentés étymologiques

Wagonvogon.jpg

Un vogon

Traductions

[en] : wagon
[it] : wagoni
[es] : wagono


Voir aussi

Par la fenête, le paysage qui bouge.

Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire

Partage sur...
wikia