Déktionnaire:suéder

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Logo desencyclopedie cauch triste.png

Cet article n'existe pas sous sa forme sencyclopédique ! Toi aussi la vie ne t'offre que deux alternatives, te suicider ou participer à sa rédaction ! Alors ne fais pas la même erreur que tous ces gens qui peuplent les cimetières. Au boulot !

Suéder gondry.jpg

D%C3%A9ktionewlogo.png

Roumain►Luxembourgeois►Néerlandais►Anglais►Suédois►Français

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

du suédois sven (« fausse blonde »).

30px-Open book 01.svg.png Définition

suéder transitif 1er groupe
  1. Amalgamer tout-ce-que-l'on-a-sous-la-main-moins-une-vis dans le but de fabriquer, cuisiner ou fabricuisiner presque à l'identique, de loin et en se bouchant le nez. Procédé inspiré d'une vieille tradition chinoise mêlant art de la ruse, technique approximative et soudoiement des autorités, plus récemment reprise par les industriels suédois puis par le reste de l'Europe. À ne pas confondre avec mentir, contrefaire, bricoler à la 6-4-12 ou encore se foutre royal de la gueule du péquin moyen ; le sens du verbe suéder se rapprocherait plutôt de « vendre délicatement du rêve à des consommateurs qui n'ont décemment pas les moyens de se payer une étagère en bois, à manger et de l'air frais tout en faisant preuve de créativité et en œuvrant pour le recyclage et, de fait, pour la planète ».
    Suède tarte.png

    On peut considérer le verbe suéder comme partie intégrante du vocabulaire militantiste post-moderne typique des gars des secteurs Recherche et Développement, eux-mêmes inspirés par les mecs du service Communication de chez Leclerc. Des gens courageux qui font chaque jour un travail d'imagination considérable pour se justifier et pouvoir, ainsi, tenter de soutenir le regard de leurs enfants.
    Leclerc pub.png

    Sérieusement.


    Bien que l'usage courant dans la langue française soit clairement établi dans la phase tardive de l'ère industrielle (celle qui a clouté nos tombes), on trouve les premières traces du vocable dans des textes savants dès le XVIIIe siècle, en particulier chez Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se suède ». À l'époque il s'agissait plus d’accommoder les restes sous forme de gratin ou de soupe à base de saindoux. C'est pourtant là que se définit le formidable concept du suédage, illustré ci-dessous sous sa forme moderne et commerciale :
    Suéder Ulysse.png

    Dès l'après-guerre, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se vend », un renouveau du suédage probablement repris de l'industrie boutonnière allemande encore toute chaude. Les 30 Glorieuses s'occuperont d'inculquer à l'Occident que c'est la norme et au Tiers-Monde de ne pas se formaliser. La banalisation du suédage se fait dès la petite enfance jusqu'au cours d'arts plastiques du collège où l'on apprend que les ordures ménagères sont une vraie mine d'or combinées à un bâtonnet de colle et un brin de créativité.
    Suéder décharge.jpg

    Suéder pâtes.jpg

    Ci-dessus, deux écoles différentes du suédage.

    En parallèle la publicité fait un gros travail de fond en entretenant dans les esprits des petits et des grands que « non, l'étagère n'est pas en toc, c'est du " design épuré " à prix solidaire, à mettre à jour tous les deux ans ». Et que « ces Nordiques, ce sont vraiment des gens beaux et fiables, ils ont beaucoup à nous apprendre, comme les bouddhistes[1] ».
    Suéder macgyver.jpg

    Les enfants de baby-boomers furent vraiment les pires de leur sale race.


    À la fin du XXe siècle, suéder devient donc une norme industrielle et sociale, symbole de félicité et d’opulence, et tout le monde s'en fout.
  2. Vendre une bibliothèque avec des frites.
    Suéder frites.png

    En gros, suéder ça marche aussi avec les business plans. Un bien bel exemple de rationalité fond/forme dans l'économie contemporaine d'aujourd'hui.
  3. (Par extension) Feinter, feindre.
    • « Hier j'ai suédé une main au cul à ma mère, le résultat fut assez bluffant. Je suis dans la salle d'attente du psy. »
    • (Combo) « Ce shit a été suédé avec de la pâte-à-modeler et du fenouil. Ce dealer m'a bien suédé. »

Synonymes

  • bricbroquer
  • copier-troller

Dérivés

  • suédage nom masculin

Expressions

  • « Le cheap, c'est chic. »
    ~ Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea, à propos de comment qu'il voit les choses en ce qui nous concerne.
  • « Njut alors ! »
    ~ Nous à propos de quand les infos parlent d'Ikea.



Références

  1. On peut aussi suéder la spiritualité.


Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia