Déktionnaire:plume

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Logo desencyclopedie cauch triste.png

Cet article n'existe pas sous sa forme sencyclopédique ! Toi aussi la vie ne t'offre que deux alternatives, te suicider ou participer à sa rédaction ! Alors ne fais pas la même erreur que tous ces gens qui peuplent les cimetières. Au boulot !

D%C3%A9ktionewlogo.png

Français

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

Plume, du soviet plumer qui signifie tout donner au parti. Par extension, le mot « plume » désigne aujourd’hui un système moralement léger dans lequel on vole (cf. expressions), avec lequel on s’envole, et par lequel on affronte ceux qui ont une épée.
Le concept n’est pas très clair pour les linguistes, qui estiment que dans la société actuelle son poids est négligeable.

30px-Open book 01.svg.png Définition

Singulier Pluriel
Plume Oreiller


Plume, nom masculin : arme plus forte que l’épée, en théorie du moins car en pratique celui qui a la plume fait sa prière et dit « pitié ». Par le passé l’adage a été maintes fois mis à l’épreuve : le rapport entre le nombre d’écrivains tombés sous la tyrannie et le nombre de tyrannies tombées sous la plume d’écrivains est proche de l’infini. On en conclue sans mal que l’épée met la misère à la plume, qui met la misère à l’écrivain qui généralement vit dedans.

  • Littérature : à l’origine, la plume désignait l’objet avec lequel l’écrivain couchait sur papier son inspiration. Aujourd’hui la plume désigne l’écrivain lui-même, qui traite avec légèreté et marclévisme de sujets de société aussi passionnément divers que : la vie des femmes de ménages, la reproduction sexuelle chez le CSP+, le quotidien de Fréjus cinquante ans après la catastrophe de Malpasset.
  • Gastronomie : truc en trop (c’est un peu le boulon de 12 dans le domaine du garagisme, ou la neutralité dans le domaine du journalisme)

Synonymes

  • Plomb, à partir de 1kg.


Expressions

  • Voler dans les plumes : expression barbare destinée à souligner le fait que celui qui « vole dans les plumes » surplombe en général hiérarchiquement celui qui est été volé dedans. Ça a certainement un sens.
  • La plume est moins forte que la télé : maxime populaire de plus en plus.
  • un poids-plume : premier prix d’un concours où le gagnant peut espérer empocher son poids en plume (par exemple lors d’un concours administratif, qui est également un concours poids-goudron).

Traductions

  • portugais : plumeau
  • grec : appendice anal
  • somalien : blanc de poulet


Voir aussi



Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire

Partage sur...
wikia