Déktionnaire:laxatif

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

Français

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

On doit le terme laxatif à Laxativus Magnus, un douanier romain qui ne laissait rien passer. Devenu chef de section à force de résultats, il entreprit de développer une boisson destinée à écourter les apéritifs de ses collaborateur de l'administration, pour gagner en efficacité. Il créa ainsi le laxatif le 3 décembre du IIIiècle avant Jésus-Christ, dont il versa des gouttes dans les verres de ses collègues à leur insu jusqu'à sa mort, permettant à la Rome antique de connaître la prospérité commerciale que l'on connaît.

30px-Open book 01.svg.png Définition

n. m. Le laxatif est aujourd'hui un produit dopant permettant aux hommes d'action, en particulier les politiciens, de ne pas rester assis sur leurs lauriers et de courir vers la victoire, pour fermer à double tour la porte du succès à leurs rivaux tout en soulageant sans retenue leurs ambitions. Il est par tradition depuis l'Antiquité versé au compte-goutte et à l'insu du consommateur, dont les coachs veulent le plus grand bien.

(surdosage) : dans le domaine du surdosage, le laxatif est là bienvenu car il contribue à sevrer le corps de tout, pour lui permettre de recommencer à zéro. En tout état de cause l'ingestion de laxatif est recommandée par l'Union française pour la santé bucco-dentaire, qui en met d'ailleurs dans les Freedents™ que mâchent les jeunes cadres dynamiques.


Expressions

« Trois militants du FN ont été sanctionnés pour avoir fait boire du laxatif à Louis Aliot, numéro 2 du parti et compagnon de Marine Lepen. » : c'est à n'y rien comprendre

« Une blague de mauvais goût »
~ selon le responsable de la communication du parti, qui y a goûté.

Apparentés étymologiques

l'axe hâtif : équivalent diurétique du laxatif.


Anagrammes

Fatalix (le Gaulois, par exemple)

Références

Source : [1]



Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire

Partage sur...
wikia