Déktionnaire:jesuischarlie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

Français mondial éphémère

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

De je suis, provoqué par le fait que je pense, et de Charlie, qui n'est pas moi. Signifie littéralement : « Je pense, mais pas par moi-même. »

30px-Open book 01.svg.png Définition

Le 7 janvier 2015[1], toute la Gaule est envahie par jesuischarlie. Toute ? Oui. Car ce jour-là est un jour fédérateur où un mot est inventé, qui se propage comme le sida des consciences dans l'Afrique des consciences, à travers toute la France qui devient...une communauté. Tout le monde n'aime alors pas le Nutella, tout le monde ne trouve pas Scarlett Johansson délicieuse à tomber[2], mais en cette journée tragique tout le monde est Charlie Hebdo et l'affiche haut et fort : jesuischarlie est alors né, fracassant et universel. Et c'est là le dièse.


Jesuischarliehashtag.JPG


Aussi viral que le Buzz soit (salallahu alayhi wa salam), touchant même des riches de Manhattan en plein brunch !!, ne permettant a priori pas de guérir le cancer ou de sauver ne serait-ce qu'une seule vie humaine, il se montre d'emblée limité et mainstream. Le 8 janvier quelques Français sont encore Charlie, le 11 janvier Manuel Valls crie encore « au Charlie », mais le 12...

Certaines personnes s'accordent en sus à dire (quand ils en parlent encore) que les meurtriers et les pédophiles, ne peuvent résolument être Charlie. Malgré ceux-là, et ceux qui ne s'avouent pas Charlie eux-mêmes et refusent la vérité, les journalistes ont bien fait leur travail dans les heures qui ont suivi l'apparition de ce cataclysme lexical. De Jean-Pierre Pernaut à Jean-Michel Aphasie, tous y sont allés de leur « Et pourtant elle tourne » courageux et historique, si bien que tout de même jesuischarlie pourra toujours être invoqué dans des circonstances gravissimes, avec du terrorisme supposé.

Aujourd'hui jesuischarlie est un mot qui sert principalement à identifier ceux qui ne le sont pas comme prétendument dangereux, comme les schizophrènes ou les extra-terrestres, si un jour ils viennent. C'est ainsi que le sens du mot est désormais oublié et a intégré complètement la nature profonde de l'Homme grégaire, bipède, omnivore, doté d'un encéphale hautement développé, d'un langage articulé, et jesuischarlie.

En souvenir du phénomène le nom jesuischarlie a été donné à un petit papillon d'Amérique centrale, dont la durée de vie est de 24h.

Synonymes

  • Je suis un type bien.
  • J'aime les fleurs.
  • Je trouve le Mal vraiment pas bien.
  • Marion Cotillard
  • Je suis contre le nucléaire.

Conjugaison

jesuischarlie

Dérivés

Beaucoup de produits dérivés, et en particulier de superbes pancartes tricolores.

Expressions

  • « Je m'sens Charlie Coulibaly... » (expression antonymique (ou pas, nous attendons la décision du Conseil d’État))
  • « Par la barbe du prophète, c'est ici les locaux de Charlie Hebdo ? »

Apparentés étymologiques

Je suis sans famille et je m'appelle Rémi.

Il faut noter que le mot-expression jesuischarlie emprunte à de nombreux auteurs classiques, comme Cicéron ou William Shakespeare. Les apparentés étymologiques sont donc nombreux à travers la littérature. Boris Vian lui-même déclina jesuischarlie en de nombreux mots-valises : « jesuisgidouillographe », « jesuisboris », « jesuislabelgitude » etc.

Traductions

Le mot est le même dans toutes les langues occidentales[3]

Prononciation

Obligatoire.

Voir aussi

Searchtool.jpg À noter que jesuischarlie n'est lui-même pas Charlie.

Références

  1. Voir notre édition du bdo de la semaine.
  2. Ne faites pas les innocentes mesdames...enfin si...mmmm, faites les innocentes...ouais...c'est bien...comme ça...mmmmoui, c'est bon ça...ahem, euh...où en étais-je : ah oui les pandas. Eh bien les pandas sont des animaux originaires de Chine dans le continent asiatique. Deux espèces existent aujourd'hui (une autre, le panda nain, est une espèce fossile) : le panda géant, un ursidé noir et blanc ; et le panda roux ou petit panda, un Musteloidea.
  3. Et ailleurs le mot est trop difficile à prononcer.




Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Partage sur...
wikia