Déktionnaire:gynéco-logique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

Français

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

gynéco : truc de femme, logique : truc d'homme

30px-Open book 01.svg.png Définition

La gynéco-logique est un système logique ayant les propriétés suivantes : incohérence, incomplétude et non-monotonie. Elle s’oppose à l’andro-logique, plus communément et simplement appelée logique.

Attention : elle ne doit pas être confondue avec la gynécologie, science du tripotage rémunéré des parties intimes de la femme, qui s'oppose elle-même à la prostitution, où c'est la femme qui reçoit l'argent.

Principe : elle consiste à poser la conclusion d’un raisonnement puis à trouver une hypothèse qui permet de l’inférer. En cas de contradiction, une nouvelle hypothèse remplace la précédente, jusqu’à épuisement du contradicteur. Ainsi, contrairement à la logique standard où à partir d’hypothèses on cherche à déduire toutes les connaissances possibles à l’aide de certaines règles d’inférences, la gynéco-logique pose la vérité de la conclusion et s’évertue à trouver les hypothèses qui la soutiendrait en utilisant des règles d’inférences qu’on peut inventer en fonction de chaque cas.

Exemple de raisonnement concluant à l’ouverture des fenêtres:

Gynéco-logicienne : Ouhlala, il fait chaud, je vais ouvrir les fenêtres pour nous rafraîchir.
Socrate : Mais on est en plein après-midi, c’est de l’air chaud qui va rentrer !
Gynéco-logicienne : Ah mais on étouffe ici, il faut que l’air circule.
Platon, qui prend le relais : Mets la clim, elle fait circuler de l’air froid.
Gynéco-logicienne : Non, ça sent pas bon dans la maison, il faut renouveler l’air.
Aristote, alors : Mais l’air qu’envoie la clim vient du dehors !
Gynéco-logicienne : Mais la clim assèche l’air, ça me fait mal à la gorge.
Epictète, peut-être ? : Mais l’air est humide en ce moment, il fait chaud et lourd.
Gynéco-logicienne : Alors tu veux que j’aie chaud, que j’étouffe, que la maison sente mauvais et que j’aie mal à la gorge, c’est ça ?

Conclusion : Ok, ma choupinette, on ouvre les fenêtres.

Règles de niveau supérieur

Parfois, afin d’éviter les contradictions inutiles, la règle dite des trois raisons suffisantes permet d'abréger la preuve : « Ouhlala, il fait chaud, la maison pue et j’étouffe, je vais ouvrir les fenêtres ». Pourquoi trois raisons  ? Parce qu’une suffit, donc deux suffisent encore plus. Et trois suffisent encore plus que deux (mais certains machistes prétendent que plus il y a de raisons, moins chacune d’elles est valable, et en fait qu'aucune des trois ne l’est vraiment). L'objectif de cette règle est de gagner un temps précieux en évitant les palabres inutiles car pourquoi contre-argumenter alors que la conclusion ne changera pas ? C'est l'équivalent d'une triple attaque de Goldorak avec fulguropoing, astérohache et rétrolaser : il est impossible de les parer toutes à la fois. Leur simultanéïté produit un effet de saisissement de l'interlocuteur qui ne peut que rendre les armes devant la complication de la réponse qu'il devrait élaborer.

Une autre règle dite du repli stratégique consiste, lorsque la gynéco-logicienne a épuisé tous ses arguments, même les plus fantaisistes, et généralement après un dont elle-même se rend compte qu'il faudrait le faire immédiatement oublier, à se plaindre que puisque son interlocuteur veut absolument avoir raison, elle le laisse à sa puérile satisfaction d'enculeur de mouches et part fâchée. La conclusion inéluctable est remise à plus tard, le temps que l'interlocuteur digère le fait qu'il est un méchant qui vient de faire de la peine à une pauvre femme, au nom d'une soi-disant vérité toute relative et en tout cas largement inférieure à la vie avec sexualité à deux.

Synonymes

N'importe-quoïsme, non mais franchement, faut qu'elles arrêtent...


Expressions

Verbales sans discontinuer, tais-toi un peu...


Prononciation

FER-ME-LA


Références

Ta femme, ta maîtresse, ta fille, ta mère, ta belle-mère, ta chef, ta secrétaire, ta concierge, oh putain...


Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire


Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Partage sur...
wikia