Déktionnaire:gentrification

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

Franglais

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

Des termes « gens », qui cible un groupe de personnes qui souhaitent pouvoir dire tout ce qui leur passe par la tête, « tri », sélectif, et « fication », qui veut dire je t’aime est toute la difficulté de cette définition, finalement.

Littéralement, la gentrification est « toute la difficulté de cette définition qui fait le tri entre les gens ». Une définition usuelle pourrait s’arrêter sur cet éclaircissement parfait.

30px-Open book 01.svg.png Définition

nom commun : la gentrification, plus communément appelée trouduquisation ou mais rentre chez toi sale hipster-isation, est un phénomène de mutation du paysage social. Ce dernier, dans de nombreux quartiers à travers le monde, se manifeste dans un premier temps par le prix des logements qui double, puis celui du café et des bières qui triple, et s’achève enfin par l’apparition d’une population au salaire multiplié par quatre. Au bout d’un certain temps la taille de cette population atteint sa masse critique et la gentrification passe au quartier suivant, moins en vogue, et le phénomène se reproduit. La théorie veut qu’il soit possible de rendre le monde beau est riche par gentrifications successives.
  • (urbanisme) : terme utilisé pour mettre en évidence XXXX
  • (moyen-orient) : terme utilisé pour illustrer la gentrification de Jérusalem, qui est un embourgeoisement progressif des quartiers de la ville sainte à mesure que les Arabes en partent. Il s’agit du phénomène inverse de celui que connaissent les banlieues françaises, victimes de paupérisation à mesure qu’elles se remplissent.


Gentrification palestine.jpg

Des manifestants anti-gentrification, à Jérusalem en 2015.


Expressions

Gentrification fuck Yoga.jpg

Le slogan du mouvement anti-gentrification.

« J’ai inventé le terme gentrification, il fait très classe dans une conversation » – cette phrase est souvent attribuée à l’empereur Néron, qui avait à l’époque lancé un vaste programme de rénovation urbaine par le feu, destiné à accueillir des catholiques dans chaque foyer.

Apparentés étymologiques

  • Gens petits qui dansent : comptine célèbre mettant en scène des hipsters se trémoussant sur du dancehall.
  • vitrification : qui est aussi le stade suivant de la gentrification (un quartier populaire se gentrifie, puis l’armée le vitrifie, et enfin les autorités lâchent dessus la bombe atomique pour mettre un terme à ces conneries)

Traductions

   [en] : inbougeoising


Références

  • Mon loyer dans le Marais est de 1250€ par mois, ce que je trouve quand même un peu cher pour une chambre de bonne de 9m² sans isolation au 6ième étage sans ascenseur. Par contre le café d’en bas fait un très bon thé verveine-jasmin des mers du sud, qu’il sert avec des biscuits bio.


Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia