Déktionnaire:culture

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

Français

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie


Du latin cultus (prononcé [KültouS]), comme dans la phrase « Au Scrabble, je vous en cultus », littéralement labourer, planter, arroser, voir grandir puis faner.
Par extension, mot qui désigne tout truc éphémère qui pousse vers le haut.

Si la culture des végétaux ne pose aucun problème de définition (ça pousse, ça pousse pas, d'façon tout le monde s'en tape personne les bouffe, c'est bon qu'à justifier la PAC ou le port de la moustache), en sociologie elle est une notion abstraite et synthétique (et donc chiante) qu'on ne peut acquérir, même si c'est écrit dessus, avec La culture général de A à Z par exemple. Il est loisible à l'Homme de s'en foutre totalement, car jamais elle ne viendra lui piquer son travail ou lui génocider la gueule. En ce sens la culture est le parti écologiste de la langue française, pour le reste on en déduira ce qu'on veut.

    « La confiture c'est comme la culture, y en a plus. »
    ~ Un grec à propos de la déconfiture de son pays

30px-Open book 01.svg.png Définition

Singulier Pluriel
culture
agriculteurs
en colère
(paske c'est comme ça)


Nom communément employé pour décrire l'ensemble des choses sachables (mot qui n'existe pas, à savoir), telles que le classement de ligue 1 ou la dernière casserole de l'homme politique qui saura utiliser le mieux Twitter, popularisé par des personnalités de la culture en personne comme Jean-Marc Morandini. Permet avec son intelligence de multiplier les connexions entre ses connaissances afin d'en extraire des idées (consulter également l'article sur l'Idée, y en a plein). Lorsque cette dernière est nouvelle on dit qu'elle est originale et un apport pour la culture, dans le cas contraire on parle de Bernard-Henri Lévy. Dans les deux cas l'idée ne devient réellement culture que lorsqu'une frange suffisamment large de la population se l'approprie pour vendre des DVDs.

    Exemple d'idée de chanson culturelle : « Ainsi parlait Zarathoustra ladadirladadaaa »
    Exemple d'idée de livre culturel : « Oui-Oui au pays des anaphores épizeuxiques. »

Synonymes

    plein de thunes

Dérivés

Apparentés étymologiques

  • occulter, culturisme, culte (mais on n'explique toujours pas comment)

Traductions


Voir aussi

Références


Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire

Logo desencyclopedie cauch.png

Cet article existe aussi sous sa forme sencyclopédique disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia