Déktionnaire:apodictique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

D%C3%A9ktionewlogo.png

François

Livres-bibliografia francesco 01.svg Étymologie

Composé de "app", "eau", "dick" et "tique"

Synonymes

Incontingence (néologisme à ne pas confondre avec les fuites des retraités)

Dérivés

\frac{\partial \scriptstyle{apodictique}}{\partial \scriptstyle{(necessitas} \times \scriptstyle{universalis)}}=0


Prononciation

Appeaudicktique


[modifier] Apodictique

Réservé aux esprits brillants, tel que celui du créateur de cette page ou d'Eddy Malou, ce mot savant prononcé "app-eau-dick-tique" n'a pourtant rien à voir avec les logiciels pour smartphone d'enculage d'insectes en milieu aquatique, malgré l'insolente suggestibilité de ses morphèmes. Sa paternité n'a pu être établie que de façon contingente, ce qui en fait un terme anti-réflexif (c'est à dire que les conditions de son application à lui-même sont opposées et postérieures à l'existence de son critère catégorique - le lecteur pardonnera l'auteur si cette explication évidente et triviale insulte son intelligence). En effet, une proposition apodictique est nécessaire - donc non contingente ; ainsi, elle ne peut être autrement. Aussi, elle est universelle, ce qui implique que les exemples suivants de propositions apodictiques sont toujours vrais et partout, pour chaque lecteur, quel que soit son référentiel, sa croyance en un bonhomme à pilosité non nulle se cachant dans les nuages et même s'il est dégénéré au point de soutenir l'équipe française de ballon sphérique :

Exemples

1) "Soient donnés les axiomes de la géométrie euclidienne, alors la somme des angles d'un triangle tend nécessairement vers \pi" - ce qui, de mal en pis, semblerait indiquer la possibilité de trianguler le cercle.

2) "Un trisomique n'a pas deux somiques" - proposition absolument nécessaire car un trisomique bisomique qui sait chasser sans son chien n'a rien de très catholique.


Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire

Partage sur...
wikia