Déhouilisme (religion)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Logodeh.jpg

Sainte Marque du Déhouilisme, représentant les trois dieux Géocirconflèxe, Ouranaigu et Héliograve. Toute ressemblance avec Dirk Myckus est bannie par les préceptes.

Le Déhouilisme en tant que religion est une doctrine inspirée du travail du philosophe Arnaud Le Déhouily et dont le livre saint est le dernier ouvrage de celui ci : Sens Pratique du Fardeau Quotidien à l'Épreuve de la Monotonie Grandissante ou Le Petit Livre Gris.

Il ne faut pas confondre avec le déhouilisme qui, avec une minuscule, désigne la philosophie du prophète.

[modifier] Théologie

Dirkmyckus2.jpg

Dirk Myckus en 1888 dans son quartier londonien de Whitechapel. Photo officielle du concours de la plus belle coiffure faciale (facial hair contest)

[modifier] Origine de la religion

Ce n'est pas Arnaud Le Déhouily lui même qui a créé cette religion mais un étudiant en philosophie nommé Dirk Myckus qui en 1888 alors qu'il part de Londres pour la France avec une valise remplie de couteaux trouve une nouvelle interprétation au Petit Livre Gris. Radicalement différente de celle des déhouilistes il considère pourtant sa vision du livre comme la seule juste et bonne. Il proclame ainsi Arnaud Le Déhouily prophète du vrai savoir, Le Petit Livre Gris propagateur de la vraie parole et s'autoproclame enfin réincarnation du prophète. Abandonnant ses études, il ouvre un monastère dans une MJC désaffectée de la banlieue de Moulins et obtient vite de nombreux fidèles.

[modifier] Dogme

Le Déhouilisme est une religion polythéiste dont les dieux sont Géocirconflexe, la Terre, Héliograve, le Soleil et Ouranaigu, le ciel. Le Déhouilisme expliquerait que la Terre n'existe que depuis 1501, et que tout ce qui daterait d'avant serait mensonge. L'histoire précréative serait un gros bobard raconté par Héliograve aux premiers hommes, Géocirconflexe aurait créé les squelettes de dinosaures et les ruines antiques et enfin Ouranaigu n'a pour seule fonction que de tenir les deux autres dieux en l'air. Les jours saints sont :

  • Le 3 Février, date de naissance supposée d'Arnaud Le Déhouily, où l'on est obligé de faire des beignets pour rappeler que l'œuf est arrivé avant la poule.
  • Le 29 Février, date du mensonge, où personne ne doit travailler.
  • Le 1er Avril, date du gros bobard, où l'on doit porter des lunettes de soleil.
  • Le 18 décembre, date de naissance de Dirk Myckus où l'on doit faire un grand repas avec caviar, saumon fumé, foie gras et champagne, pour fêter dignement l'anniversaire de la première réincarnation du prophète en s'offrant également des cadeaux.
Palais.jpg

Le Palais Episcopal à Moulins, tel qu'à l'origine. Notons l'influence du palais sur l'architecture contemporaine.

Le reste de l'année, tous les jeudis sont les jours de prière, où il est de coutume de demander des catastrophes naturelles aux dieux afin de nous rappeler leur toute puissance.

Toutes ces croyances et consignes sont rédigées dans le livre écrit par Dirk Myckus interprétant Le Petit Livre Gris qui s'intitule Je Vous Explique Tout.

Dirkmyckus.jpg

Dirk Myckus en habit de première réincarnation, portant le très saint Chapeau Triphasé.

[modifier] Réfutation

De nombreux experts se sont penchés sur la question du rapport entre le livre d'Arnaud Le Déhouily et son interprétation par Dirk Myckus. Aucun n'a jamais trouvé le moindre rapport et tous s'accordent à dire que Dirk Myckus a simplement inventé son culte en reprenant à son compte une philosophie à la mode. Les experts se gardent bien d'accuser cette religion d'être une secte car jamais une seule pièce de monnaie n'a été réclamée par son créateur ou les réincarnations suivantes du prophète. Seuls les sacrifices de jeunes femmes initiés par Dirk Myckus peuvent faire ressembler ce culte à une croyance d'un autre temps.

[modifier] État actuel

Aujourd'hui, cette religion compte environ un million de croyants répartis principalement sur l'Europe et l'Amérique du Nord. Les sacrifices de jeunes femmes étant remplacés dans certains pays peu tolérants par des sacrifices de légumes ou de fruits selon la saison.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia