Décroissance

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Généralités

Religion minoritaire de l'humanité apparue au 21ème siècle voulant que l'homme fasse décroitre le plus rapidement possible l'ensemble des ressources énergétiques de la planète (y compris les chansons de Patrick Bruel). Le but des pratiquants de cette religion est d'invoquer le grand nuage Vert qui protègera la terre des ardeur du Soleil. Le Soleil fait également partie de la plus grande divinité des pingouins d'Amérique du Sud, des Mayas et d'une centaine d'autres peuplades sous-développées, mais cela n'a rien à voir avec notre sujet. Le but ultime de tout décroissant est au choix, de faire disparaître l'humanité de la surface de la terre, ou bien d'asservir en esclavage toute personne ne pensant pas comme lui. On parle dans ce cas de "décroissance des inégalités".


[modifier] Principes

Afin de parvenir à cette invocation, les "décroissants" brûlent toutes les ressources naturelles telles l'uranium, le charbon et le pétrole disponible sur leur seule et unique planète. Ils ont bien été capables d'envoyer les sondes dans les tréfonds de leur système solaire, au dessus d'eux se situent d'autres galaxies que leur faible technologie n'a pas encore réussi à atteindre.

Ces décroissants sont donc accrochés à leur environnement tels des lichen sur un chêne. D'ailleurs, ils sont bien souvent des extensions de ces mêmes arbres.

Plateforme-petroliere-mer.jpg

Les grosses sociétés expérimentent la décroissance accélérée. "Une tonne de pétrole achetée, une tonne gratuite !" disait la publicité.

Trèves de plaisanteries ! Les décroissants ne sont pas des animaux ni des végétaux tout de même. Finalement, ces doux passéistes veulent simplement vivre tout nus dans les bois, manger des fruits et des légumes. Tant qu'à faire, ils n'aiment pas la viande. Si ils cassent les panneaux publicitaires, c'est uniquement pour montrer aux gens normaux que la société de consommation, tout de même, c'est pas bien !


[modifier] Répartition

D'après des sondages électoraux récents, environ 0,05% de la population Française se dit de religion décroissante pratiquante. Ces déclarations concernent un large panorama de "personnes" : du hippie enfumé au clochard miséreux. C'est un phénomène marginal, alors que les autres Français se montrent plus souvent de religion dite "UMP" ou "PS" ou encore "modem" (mais ce dernier est en voie de disparition). Dans le monde, on constate la plus large de concentration de décroissants dans des lieux divers et sordides , appelés squats. Ils y vivent par bande de quelques dizaines et tuent tous ceux qui osent pénétrer dans leur demeure. Malgré ses efforts, Eric Cartman n'a pas réussi à les éradiquer, malgré tous ces efforts. Aux dernières nouvelles, Chuck Norris n'a pas eu plus de succès.

[modifier] Débat : les décroissants sont-ils des êtres humains ?

Ce débat dure depuis plus d'un siècle. Doit-on traiter les décroissants comme des animaux amusants mais néanmoins géants ou simplement comme des parasites devant tous être éliminés ? Des experts animeront le débat un peu plus tard.


[modifier] Exemples de décroissants célèbres

Malthus : Premier penseur génial ayant remarqué que plus les humains sont tassés sur une surface donnée, plus ils ont tendance à créer des guerres ou des famines voire des maladies (voir peste noire ou encore guerre). Ceci est dû essentiellement à un excès du taux de reproduction des humains ; il préconise donc pour remédier à cet état de fait les génocides et autres massacres arbitraires (l'exemple le plus célèbre reste celui des nazis).

Staline : Fils spirituel du génial Malthus, il décida de remplir un double objectif au service de la cause décroissante. Premier objectif, la décroissance des matières premières, second, celui de la population (ces endroits magiques sont aussi appelés goulags). Grâce à lui, tous les Russes furent heureux jusqu'à l'apparition de la Vodka de Sibérie, qui leur fit malheureusement perdre la guerre froide. Cette Vodka tant adulée servant par ailleurs à la décroissance du nombre d'adultes Russes mâles.

Romeo2.jpg

Un gracieux acte de décroissance au profit des Japonais offert par un donateur Américain Anonyme

Aubeurr : Celui qui fait le plus de ravages intestino entre pâtissiers néolibéros ; le dernier en date fourré de produits surtaxés a déclassé le premier fourré en dattes détaxées. Considérant l'avis de mon voisin du 2ème étage, (pas tissier puisqu'il est en retraite maintenant) « De mon temps, j'en perdais pas une pour remplacer ma transe au labeur par du beurre rance, chacun son honneur », nous pouvons donc sans cécité, émettre un avis favorable aux camarades qui se lèvent très tôt le matin pour faire le gras double de ceux qui en général se couchent très tard à un pâté de maison des chopes vidées et à deux barettes des échoppes enfin pleines de viennoiseries (allez envoyez la musique Strauss).


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia