Déco

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

n. m. Abrev. de "décollage" (quoique certains W.E. à Sintil laisseraient penser qu'il s'agisse plutôt de l'abréviation de "déconnage").

Donne donc à penser que le parapentiste quand il est au sol est "collé" ce qui est assez rarement le cas...

S'il vit à la colle, ce sera de préférence avec une personne sachant conduire les gros véhicules à forte motricité indispensables aux récupes...

Nota : le parapentiste évite de se mettre à la colle avec la parapentiste, car ceci augmente le problème des récupes au lieu de le solutionner.

Un site de parapente est généralement composé d'un déco et d'un attéro, ce dernier plus bas dans la vallée. (un attéro en hauteur devient de facto un déco, cherchez pas, c'est comme ça)

Le déco est ce lieu magique ou le parapentiste prend son envol, après la cérémonie de dépliage, le macramé de suspentes et la prière d'appel à la bonne bouffe dont on a déjà parlé ici

Le déco est (trop) souvent fréquenté par des familles de blaireaux avec enfants criards qui viennent voir "SAUTER" les "parachutistes".

« Manman, pourquoi le monsieur y saute pas ???? Qu'est-ce qu'il attend pour sauter, le monsieur ??? Allez, monsieur, saute ! »
~ Quentin


Difficile d'expliquer au bambin qu'en ce moment c'est cul et que d'autre part "le monsieur" fait un vol de reprise et aurait bien besoin d'un peu de silence car il est limite de tacher le fond de sa sellette... Si, si, ça arrive.


"Et vous sautez d'où ?" est la question la plus répandue quand le pauvre parapentiste tente d'expliquer sa passion en ville sous l'incompréhension des chasseurs, pêcheurs, pétanqueurs, tous pratiquants d'activités "normales".

Déco n'a rien à voir avec la décoration, commme beaucoup le croient. Encore que.... Il arrive parfois que "le monsieur il rate son saut" et donc il va décorer un innocent feuillu des environs. Le champion incontesté de la décoration arboricole par adjonction de tissu coloré est sans conteste le parapentiste Hollandais, suivi de près par son homologue Allemand. En effet ces peuplades nordiques ont du mal à pratiquer leur activité dans leurs pays où les montagnes sont plates pour l'un et le vol libre n'est pas libre pour l'autre...


Donc le Gouda ou le Teuton venu à grands frais de ces contrées lointaines veut amortir son voyage, et vole coûte que coûte... Grâce à cette intéressante particularité, il est judicieux de se munir d'un caméscope les jours ou ça souffle un peu fort et/ou de travers.

[modifier] Le saviez-vous ?

  • Certains décos sont réputés pour les broussailles généreusement installées en contrebas afin de recueillir le monsieur qui a raté son saut... A Sintil par exemple, on appelle cette opération "finir dans les souches" et c'est une expérience aussi formatrice qu'inoubliable.
  • Les décos sont parfois le lieu d'étranges concours. On notera par exemple les célèbrissimes concours de ventriglissades. Là encore, munissez-vous d'un bon caméscope... les 1000 brouzoufs de vidéo-gags sont à votre portée !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Déco" ?
 
1
 
11
 
1
 
4
 
5
 
1
 

Ce sondage a été créé le mai 26, 2007 12:34 et 23 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia