DÉBonsFilms:Hollande

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Debonsfilmshollande.jpg


SynopsisFrançois Hollande, un homme politique, est retrouvé par miracle à Tulle (Corrèze) 14 ans après avoir disparu des écrans radars. Fêté par la Nation toute entière, il se retrouve propulsé à la tête de l’état et s’arroge les pleins pouvoirs. Mais sa force de décision et son courage politique ne seraient-ils qu’une façade cachant une totale incompétence ? Dans les coulisses, Marine Le Pen qui ne croit pas un traître mot de ce que raconte François fait tout son possible pour dénoncer la supercherie.


Gllaum4.pngGllaum4.pngGllaum4.pngGllaum4.pngGllaum4.png – Note des instituts de sondage
Gllaum3.pngGllaum3.pngGllaum3.pngGllaum3.pngGllaum3.png – Note des électeurs


L'avis Bons Films – Jusqu’alors, la France n’avait pas une grande tradition de films politiques. À quelques exceptions près (« Le bon plaisir », « La conquête », « Les Putes de l’Autoroute » ou encore « Pa-nique au Sofitel ») peu de cinéastes ont pris le risque de se mettre en porte-à-faux avec un pouvoir politique qui par le biais des incroyables subventions accordées par le Ministère de la Culture permet de financer des films qui ont plus de monde au générique que de spectateurs. On n’en saluera que davantage le courage de Bertrand Tavernier d’avoir choisi ce sujet difficile pour son dernier film.

« Hollande » est un film bipolaire. Il gravite de deux planètes à la fois opposées et fonctionnant dans un système attraction-répulsion bien connu des astronomes, François Hollande et Marine Le Pen. Habitués à jouer la comédie devant les caméras, ces deux pointures du cinéma délivrent une performance digne des plus grands, au niveau d’un Jacques Chirac des grandes heures.

La grande originalité de « Hollande » est que tout au long des 5 ans qu’il dure, on ne sait jamais où l’histoire veut nous emmener. La prémisse du scénario est à peine plausible mais permet de plonger d’emblée le spectateur dans une torpeur dont il ne sortira plus : François Hollande, ancien responsable du PS, était parti s’enterrer à Tulle, en Corrèze (sur les terres mêmes de Jacques Chirac, on aura compris le clin d’œil). Absent pendant de longues années, il réapparaît soudainement à la suite d’une machination ourdie par une organisation aux revendications obscures, « La Gauche ». Par un terrible stratagème sur lequel les scénaristes ont choisi de ne pas trop s’attarder, il devient en quelques mois Président de la République française.

Mais dès les premières semaines, on sent que quelque chose cloche. Le comportement de François Hollande surprend, dévie, énerve mais impossible de revenir en arrière. C’est là qu’entre en scène Marine Le Pen. Dès le début, celle qui se présente comme l’égérie de la vraie France sent que cette élection va poser des problèmes. Elle s’insurge contre l’élection en elle-même mais personne ne l’écoute. Il faut dire que ses antécédents familiaux ne plaident pas en sa faveur. Son père, diagnostiqué schizophrène notoire, avait lui-même dénoncé tour à tour De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, et même Sarkozy dont les idées étaient pourtant les mêmes que les siennes, preuve de sa folie paranoïaque.

Malgré tout, Marine Le Pen parvient à faire oublier son passé et tout au long du film, elle rallie des voix à sa théorie. François Hollande ne semble pas se rendre compte qu’un piège est en train de se refermer sur lui. Se croyant intouchable, il poursuit en gauche ligne sa démarche politique en promettant à qui veut encore l’entendre des jours meilleurs « plus tard ».

Le cinéma où était projetée la séance ayant malheureusement fait faillite suite à un plan social combiné à une grève d’EDF, nous n’avons hélas pas pu aller au bout donc impossible pour le moment de savoir comment se termine l’histoire. Mais Bertrand Tavernier à qui nous avons pu parler en exclusivité nous a assuré qu’il n’y aurait pas de « Hollande II » donc il vaut mieux se dépêcher d’en profiter.


Logo Dé bons films v2.png
films à voir avec modération - 2016 ™


48px-Video-x-generic.svg.png  Portail du Cinéma  •  Illuminati.png  Portail des Conspirations


Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Partage sur...
wikia