Curling

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Viens dans ma maison, tu verras ma pierre »
~ Sacha Guitry à propos du curling
Albania-Zog I

Sir Oliver McCurling, inventeur présumé du Curling

Hybride improbable entre le bowling, la pétanque et le passage de serpillère, le curling est un sport apparemment inventé par les Écossais, ou les Moldaves, on sait pas trop, dans lequel deux équipes de cinq joueurs dont un qui ne joue pas essaient de mettre des théières sur une cible tout en balayant la glace et en criant comme des demeurés.

[modifier] Origines

Le curling viendrait d'une confusion entre le Picte ancien et le haut Moldave. En effet, en vieux Picte crosse est synonyme de balai, et palet se prononce comme pierre en granit en Moldave, une langue au vocabulaire très limité. Ainsi, le curling serait à l'origine une variante de hockey sur glace.
Une légende provençale mentionne le passage de McCurling dans le sud de la France, pour une petite thalassothérapie. Inspiré par la pétanque (et le pastis), une fois de retour à Aberdeen il aurait proposé le curling en beta-test. La poignée aurait même été prévue, à l'origine, pour accrocher un plateau pouvant accueillir pastis, glace et olives. Mais faute de boisson de substitution acceptable sous ces hostiles latitudes, on renonça au plateau.

Cependant, selon d'autres sources, l'origine du curling remontrait à très longtemps avant Jésus Christ. Il aurait été pratiqué par des manchots inuïts (hé oui, c'est inouï). Trouvant le temps long sur la banquise et ne disposant que d'un balai brosse pour la pêche, ils auraient commencé à lancer des bébés phoques sur la banquise, pour tenter, d'un seul lancer, de les faire arriver le plus loin possible. La légende raconte aussi que ces inouïs inuïts auraient aussitôt déposé un brevet pour ce jeu, et continuent à toucher des royalties, ce qui expliquerait en partie pourquoi le Groenland est aujourd'hui la nation la plus riche du monde.

[modifier] Pratique du Curling

Le curling se pratique uniquement pendant les Jeux Olympiques d'hiver. La chance et l'alcool jouent un grand rôle dans la victoire ou la défaite d'une équipe de curling.
Le curling a remporté la médaille d'or du sport olympique le plus ridicule, devant le pentathlon moderne et le cyclisme.

[modifier] Le saviez-vous ?

Le curling est le seul sport considéré comme un sport d'endurance pour les spectateurs.

[modifier] Athlètes

Ce sport est principalement pratiqué par les Suisses et les ménagères de haut niveau. Également indirectement pratiqué par les barmen avec les choppes de bières, il demande une solide expérience et une approche sans faille de la topographie du zinc, ce sur quoi se penchent chaque soir des milliers de piliers de bars, qui rêvent eux aussi, comme nous, de faire un jour de la compétition à haut niveau.

[modifier] Pourquoi vous devez aimer le curling

C’est tout d’abord un sport ANCESTRAL, et sur ce point beaucoup plus légitime que d’autres sports qui n’ont qu’une petite centaine d’années. Le curling est un sport écossais qui mérite le respect car il a été inventé au 16ème siècle et qui était déjà très populaire. La preuve : deux tableaux de Pieter Bruegel l’Ancien représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling. Il a fallu attendre les jeux olympiques de1998 pour que ce sport remarquable ait enfin eu une reconnaissance mondiale à la hauteur de son histoire et de son succès d’estime. C’est également un sport EXTRÊME. Les mauvaises langues diront que passer le balai sur la glace n’est pas réellement un sport, mais plutôt une activité de ménagère… Ce qu’il faut savoir, c’est que la durée d’un match de curling dure 120 minutes. Avez vous déjà essayé de balayer vigoureusement votre appartement pendant deux heures ? Petite recherche faite sur internet : Nettoyez le sol de votre maison avec un balai à éponge pendant 30 minutes vous permet de brûler 121 calories. Sur deux heures, on atteint donc grosso modo 400 calories. Quant on sait qu’un joueur de basketball brûle lors d’un match 410 Calories, on peut raisonnablement ranger le curling comme une activité extrêmement sportive. C’est un sport particulièrement BON ENFANT. Le Curling compte 280 licenciés en France. Tout aussi spectaculaire que le foot, il n’existe aucun débordement comparable à ceux produits par les supporters avinés et agressifs d’un club populaire de la capitale. Et entre aficionados de curling, forcément, se développe une complicité d’initiés, ceux ci ne se croisant pas à chaque coin de rue. On peut également souligner toute la NOBLESSE de ce sport par rapport au football : par exemple on ne peut pas tirer un curler par le maillot ni faire un plongeon sur la glace. Et surtout, à la télévision, on ne subira pas la vision d’un joueur en train de jongler avec ses pieds une pierre de granit. Enfin, le curling est un sport qui vous permettra de BRILLER EN SOCIÉTÉ. Imaginez vous à un diner, expliquant aux convives ébahis, tout l’exotisme et les spécificités de ce sport : il y a fort à parier qu’ils en ressortiront subjugués, en apprenant par exemple qu’au championnat du monde 2009 de Moncton, le Canada est sorti grand vainqueur de la compétition.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia