Ctrl

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Rien n'Échap à mon Contrôle ! »
~ Jonathan à propos du Ctrl+C Ctrl+V

Touche de la frime par excellence, la touche Ctrl permet de se la raconter grave en utilisant 59 raccourcis claviers contre 17 pour la touche Alt et seulement 4 pour la touche Shift[1]. Elle permet de tenir des conversations terriblement intéressantes telles que:

Question.png
Saviez-tu que...
En allemand Ctrl se dit Strg, ce qui est l'abréviation du mot string (quels petits cochons ces teutons).
— Ah bon, t’es un pro de l’informatique toi ?
— Oui.
— Tu utilises les raccourcis claviers ?
— Non.
— Ben t’es pas un pro de l’informatique alors.


Moqueurs.jpg

HAHAHA, DTC gros nOOb!

Elle permet de faire tout ce qu'une souris d'ordinateur fait, mais en beaucoup plus compliqué et ça c'est vraiment classe.

[modifier] Origine

Denisot.jpg
Michel Denisot est désolé :

L'auteuse de cet article a fait de nombreuses recherches sur l’origine de la touche Ctrl et a essayé de toute ses forces de vous restituer le fruit de son travail.

Malheureusement, bien qu’ayant récemment passé brillamment son Flocon, elle n’a rien compris à ces histoires de code à ski.

Alors à la place, elle va vous raconter une petite fable sur l’Origine du Monde et s’excuse d’avance auprès des puristes, car elle ne parlera pas d’informatique, ainsi qu’auprès des pervers, car elle ne parlera pas non plus du tableau de Courbet.



Ctrlpomme.jpg

Les Touches Claviers au Paradis - 1533 – (Cranach l'Ancien)

Donc à l’origine il y avait Homme qui était hommenipotent et hommenicient. Il a dit « Que la lumière soit ! » et l’ampoule à tungstène fut. Puis il créa un tas d’autres choses plus où moins utiles et au 6ème jour il créa les touches claviers.
À l'époque, les touches claviers étaient des innocentes, lisses et vierges de toute typographie. Homme les laissait allégrement gambader à loisir ne leur imposant qu’une seule interdiction, ne pas manger le fruit défendu, "l’Apple® de la connaissance".
Influencées par le méchant Nahash, elles y gouttèrent quand même et découvrirent l’alphabet, les chiffres et autres fantaisies. Certaines s’associèrent engendrant des inepties telles que "liberté", "imagination", "parole","égalité", "1+1=2, "E=MC²" … mais devant ce joyeux bordel, Homme réagit violemment et hurla de sa voix caverneuse :

« La réforme oui, la chienlit non !  »


Alors il créa la touche Ctrl, qui était pourvue d’une véritable âme de chef (ne sachant rien faire de ses 10 circuits imprimés mais très douée pour commander), afin de mettre bon ordre à tout ça. Et depuis lors, les touches claviers tiennent leurs rangs sur les claviers, exécutant tout ce que leur dit de faire la touche Ctrl.

[modifier] Utilisation

Les GUIDES de la présentent : INTRODUCTION À L’UTILISATION DE LA TOUCHE CTRL


- Avant propos -



Cher lecteur, nous avons le plaisir et la joie de vous annoncer que Victoria De La Rouedelafortune, nous fera l'honneur de nous accompagner tout au long de ce petit guide utilisateur … Tadaaam !

Ctrlvicky.jpg

… heu … information de dernière minute : le budget de la étant très serré, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons nous offrir les merveilleuses compétences de Victoria … toutefois, notre ingénieuse équipe technique, nous a débusqué un substitut tout à fait apte à tenir le rôle de Vicky … Tadaaam !

Ctrlpotiche.jpg

… ah mais non ! Ça ne va pas du tout là les gars ! Elle fait comment la potiche pour taper sur les touches clavier ?!!? Désolée Cher Lecteur mais pour la suite de la démonstration nous allons être dans l’obligation de vous mettre à contribution. Vous êtes d’accord ?


Ctrlmoi.jpg


SUPEEER ! Eh bien commençons l’explication ….


Croire qu’il suffit d’être pourvu d’un doigt pour utiliser la touche Ctrl, serait faire preuve d’un optimisme confinant à la bêtise …

Ctrl1.jpg

Il a fallu que vous vérifiez par vous même hein!

Pour qu'il se passe vraiment quelque chose avec la touche Ctrl, il faut être équipé d'au moins deux doigts pour ...

Ctrl2.jpg

Pas de précipitation ! Appuyer sur les deux touches Ctrl ne sert à rien, voyons.

… par exemple essayez la combinaison CTRL + P afin d'ouvrir miraculeusement la fenêtre d’impression …

Ctrl3.jpg

Comment ça vous êtes un peu court ? Vous êtes surtout lamentable !

Ctrl5.jpg

… et grossier avec ça.

… posez nonchalamment votre pouce gauche sur la touche Ctrl de gauche …

Ctrl6.jpg

… Non, votre autre gauche !

… Puis votre majeur droit sur la touche « P » …

Ctrl7.jpg

Bravo !

Félicitation ! Vous venez avec panache d’effectuer votre premier raccourci clavier.

Après ces quelques explications vous vous sentez déjà un peu comme le roi du monde, n’est-ce pas ? Vous commencer à être imprégné par le Ctrl’s Spirit. Vous vous sentez capable d’effectuer des prouesses seul ?

Ctrl8.jpg

C’est malin ! Voilà votre écran tout vérolé !!!

Grossière erreur. Presser des touches au hasard ne vous confèrera pas le CTRL Pooowaaa ! Cela passe par l'apprentissage de longue halène des 59 raccourcis clavier et énormément de pratique.

Revenez nous voir dans 8/9 ans et nous pourrons passer à l’ultime combinaison, celle que seuls les plus grands experts de la touche Ctrl arrivent à effectuer.

Ctrl12.jpg

Wouai, tout pareil Cher Lecteur.

(8/9 ans plus tard) Niveau : « grand expert »

Bon, ça va Cher Lecteur, je connais votre petit côté rebelle et indiscipliné, vous n’avez pas attendu 8/9 ans pour lire ce chapitre destiné aux grands experts, soit. Le raccourci clavier qui va vous être présenté, permet d’activer la fonction de transfert des données de votre disque dur à votre cerveau. Il s’agit de la combinaison CTRL + G+E+N+I+U+S

Ctrl11.jpg

Vous avez l’air désemparé là …

… on vous l’avait bien dit que ce n’était pas à la portée de n'importe qui. Vous souhaitez que je vous en fasse la démonstration ? C'est vraiment parce que c'est vous ...

Ctrl9.jpg

CTRL G+E+N+I+U+S

Question.png
Saviez-tu que...
c'est super galère de tenir un appareil photo avec les deux mains sur le clavier.

La touche ctrl, comme son nom l'indique un peu, permet de contrôler tout un tas de trucs lorsqu'on sait s'en servir. Vous pouvez vous entraîner en toutes occasions : par exemple, pour découper très vite un fichier trop gros pour votre clef USB ou votre boîte mail, essayez Ctrl+H, mais si ça part en couille et que vous perdez des données, ne jetez pas votre PC par la fenêtre sur les pauvres petits passants qui ne vous ont rien fait, servez-vous en pour reprendre instantanément le contrôle de vous-même (Ctrl+N). Si c'est la canicule qui vous met dans cet état, faites donc Ctrl+R ou Ctrl+O. Sinon, détendez-vous en commandant une boisson chaude (Ctrl+T).

Si vous avez besoin d'un nombre aléatoire, utilisez Ctrl+D. Si vous trouvez qu'un avion vole trop bas pendant votre sieste, un petit Ctrl+L tout en utilisant votre souris comme manche devrait régler le problème.



[modifier] Clavierologie

[modifier] La clavierologie en quelques mots

Des touches claviers on en trouve partout[2]. Elles égaient notre quotidien et influent sur notre humeur. Sans elles, notre existence serait bien morose et vide de sens.

Nous avons tous une touche clavier qui nous correspond, une touche clavier qui a notre préférence, cette touche qu’involontairement nous utilisons plus que les autres et qui est le reflet inconscient de notre psyché.

La clavierologie est la science qui analyse l'influence qu’ont les touches clavier sur le comportement. Elle tient ses origines dans la numérologie, science mathématique millénaire et reconnue, et se base sur la correspondance entre la touche clavier et son code ASCII.

Il est très facile de déterminer les traits de caractère dominants d’un individu en tenant un compte statistique précis des touches clavier qu’il utilise sur la durée de sa vie.

On peut également tenir ce compte sur une journée pour déterminer sa tendance à fortiori .

Madona ctrl.jpg

Madona approuve et témoigne :

Moi, et mes amies stars de la Kabbale, Paris, Tippi and Demi, on est young and beautifull grâce à le Clavierologie.

Grâce à le Clavierologie, je sais quand je passe a mauvais journée, alors je fais un peu de botoxologie pour me détendre et effacer le contrariété de my beautifull face.

Madona love le Clavierologie

[modifier] L'utilisateur de la touche Ctrl

CTRL13.jpg

La touche Ctrl correspond à l'infini (voir démonstration ci-dessus de René du Val d'Oise). Elle symbolise la grandeur et l'ambition.

D'une manière générale, l'utilisateur de la touche Ctrl possède capacités psychomotrices hors-norme. Par exemple il est capable d'utiliser ses deux mains dans une parfaite synchronicité pour produire une fontion Ctrl + Alt + Supp.
Question.png
Saviez-vous que...
Ctrl est l'abréviation de Cette Touche Réussit Limpôssible.

Il a un très bon sens pratique. Alors que d'autres s'évertueraient à effectuer des combinaisons de touches avec l'auriculaire et l'annulaire, l'utilisateur de la touche contrôle choisira toujours la paire de doigts permettant l'écartement optimale pour atteindre les touches en tout confort.

L'utilisateur de la touche Ctrl est un pragmatique qui aime l’efficacité et la précision :

— Ho naaaaaaan, mais pourquoi tu fais pas Crtl + C !!! C’est un-million-deux-cent-mille-trois-quatre-vingt-dix-sept fois plus rapide que copier !


C'est un perfectionniste qui aime l'efficience en toute chose:

Chérie, tu as choisi une couleur pour repeindre la chambre ?
— Oui, je verrai bien du jaune.
— Quoi du jaune? Ça ne veut rien dire du jaune. Un jaune ral 1012, un jaune ral 1021 ou plutôt un ral 1037 ?
— J'en sais rien Paulo, tu me gonfles un peu là ... on verra sur place, non ?
— Non mais CONNASSE, as-tu une idée du nombre de nuances de jaune qui existent ? J'ai pas envie de passer des plombes à Casto moi !


Un érudit qui a à coeur de partager ses connaissances :

— Il doit se faire tard là ... Tu as l'heure Paulo ?
— Oui il est BH2D du soir ...
— Hein ?
— Si tu préfères il est 1011H101101 du soir.
— Je ne comprend pas ...
— Huhuhu, ne me dis pas que tu ne maîtrises pas les systèmes binaire et hexadécimal ?!!? Je dois avouer que tu me déçois un peu là ...


En amitié … et bien il faut avouer que le côté tatillon de l’utilisateur de la touche Ctrl gonfle un peu tout le monde. Lorsqu’il est jeune, il est la cible de prédilection des boulettes de papier mâchouillé et des tirages de slip dans la raie des fesses. Il n'a pas beaucoup d'amis, ce qui lui laisse tout le loisir d'apprendre par coeur des choses très utiles comme les cinquante chiffres après la virgule de Pi. C'est cette recherche de l'excellence qui fera toujours la différence entre un individu "CTRL" et un individu "touche lambda".

Adulte, même si le cœur y est, les boulettes de papier mâchouillé et les tirages de slip dans la raie des fesses étant considérée comme des pratiques discourtoises, on lui fiche une paix royale et pour cause, l'utilisateur de la touche Ctrl est en général à un niveau hiérarchique qui force le respect.

[modifier] Conclusion

Crtl blonde.png

Comme elle, utilise la touche Ctrl

[modifier] Notes

  1. (vraiment la lose cette touche Shift)
  2. Oui, partout.


01.png  Portail de l'Informatique


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia