Croquinambourg

Le croquinambourg, aussi appellé artichaut de Pyongyang ou truffe de la none est un légume de la famille des bourgeois. Lointain cousin du taubinanbour, celui ci a été découvert aux large du sri lanka. Le croquinambourg était à l'époque protégé par les hutus et les tutsis vénérant ce légume pour ses propriétés gustatives.

Selon la légende un grand chef indien aurait dit "Miam-Miam" en en mangeant pour la première fois, d'ou l'expression qui en découle et qui est utilisée principalement en Europe pour signifier que ce que l'on ingère est bon. Aujourd'hui le croquinambourg est principalement utilisé dans les plats des grands restaurants, et on en retrouve quelques exemplaires sur internet sur des sites spécialisés.

[modifier] Propriétés Nutritives

Le croquinambourg est très riche en calories et en protéines, selon un étude polonaise un seul croquinambourg contiendrait beaucoup de calories et de protéines. Ce nombre est toutefois sujet à débat car le croquinambourg est un légume très instable lors qu'il est exposé à l'oxygène. C'est pour cela que le croquinambourg est souvent cuisiné en sauce pour le maintenir dans un environnement liquide.

[modifier] Recettes et Préparation

Le croquinambourg étant un légume très compliqué à cuisiner (n'oublions pas qu'il est résponsable de la crise de dénatalité qui touche l'europe depuis le 18e siècle suite aux nombreuses crise de ménage que sa cuisson suscite). Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des sites spécialisés qui vous aideront à cuisiner le croquinambourg comme restaurantduchef.com afin de vous familiariser avec ses techniques de cuisson. Vous trouverez sur ce sites de nombreuses recettes telles que les épaules d'agneau à la croquinambourg, les chaussons d'escargots à la crème de croquinambourg et bien d'autres.

Partage sur...
wikia