Criss

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Jésus Christ, Chris, ce criss, crisse ! »
Une méchante gang de Crisses.
Crisses majeurs:
Jésus Criss Jesuce
Hostie de Crisse Ultra Crisse
Crisse du Costco Vieux crisses
Jésus Jesus Fix
Les autres crisses...

Criss est le mot le plus versatile de la langue franco-québécoise. Son utilisation s'applique à presque toutes les situations et dans tous les contextes.


[modifier] Origines

Les Éléments
H
He
Li Be
B C N O F Ne
Na Mg
Al Si P $ Cl Ar
K Ca Sc Ti V Cr Mn Fe Co Ni Cu Zd Ga Ge As Se Br Kr
Rb Sr ¥ Zr Nb Mo Tc Ru Rh Pd Ag Cd In Sn Sb Te I Xe
Cs Ba * Hf Ta W Re Os Ir Pt Au Hg Tl Pb Bi Po At Rn
Fr Ra ** Rf Db Sg Bh Hs Mt Ds Rg Uub Uut Uuq Uup Uuh Uus Uuo
Uue Ubn ***


La Ce Pr Nd Pm Sm €u Gd Tb Dy Ho Er Tm Yb Lu

Ac Th Pa U Np Pu Am Cm Bk Es Fm Md No Lr

Ubu Usa Scr Cn

Contrairement à ce que la rumeur populaire affirme, le terme criss n'est pas une déformation de Christ (voir Jésus), mais le contraire: c'est Jésus qui a pris le terme du Québec, qui de sa part l'a pris du vieux-français Krice, qui signifie faire ou accomplir.

[modifier] Déclinaisons

[modifier] Nom

Le nom Criss désigne une personne détestable qu'on n'aime pas. Par exemple, Sébastien Benoît est un p'tit criss. ou bien ma criss de prof

[modifier] Nom propre

Criss a donné le prénom Chris, qu'on dit — à tort — diminutif de Christophe. En réalité, c'est Christophe qui est un augmentatif de Chris.
En effet, nous savons depuis le Code Da Vinci que Jésus était fiancé à Marie-Madeleine et qu'il lui avait probablement fait des flos. Certains de ses super-pouvoirs se sont donc transmis à sa descendance.
Ainsi, un de ses descendants, qui s'appelait Chris, avait reçu le don envié de changer l'eau en vin, ce qui lui avait valu de devenir très populaire chez ses copains, à qui il offrait souvent des tournées générales de pinard. La phrase rituelle, quand il les invitait chez lui, était : « Chris, t'offre ? ». Au fil du temps, le R final s'est apocopé et on ne l'appela bientôt plus que Christophe.

Christophe avait également cette particularité que, aussi bourré qu'il soit, lorsqu'il ramenait ses copains chez eux en voiture, il n'avait jamais d'accident, ce qui lui valut de devenir le saint patron des conducteurs.

[modifier] Verbe

Le verbe crisser a gardé comme principale signification celle de ses origines, soit faire. Par exemple: Qu'est-ce que tu crisses en fin de semaine ? Cependant, on y lit plusieurs autres significations, tel blesser (M'as t'en crisser une !), partir (Crisse ton camp !) ou encore appuie le désintéressement (Je m'en crisse !).

De plus, du verbe Crisser découle la déclinaison contraire Décrisser qui elle aussi possède de multiples significations. La principale étant abîmé (J'me suis décrissé l'épaule) mais on l'utilise aussi pour signifier le départ (On décrisse). On peut également l'utiliser pour (J'va te décrisser la plotte calisse de petite chienne !) Qui peut se traduire par une invitation au sexe.

[modifier] Adverbe

L'adverbe Criss peut être péjoratif ou mélioratif. En fait, l'adverbe criss ne fait qu'appuyer un épithète dans la phrase. Par exemple: Lui, c'est un criss de bon gars ou encore Elle est laide en criss. L'adverbe criss donne aussi un second adverbe, Crissement qui a la même fonction d'appui à la phrase. Le terme fut popularisé par la joueuse de tennis Amélie Mauresmo lors de sa victoire à Montréal en 2004 où elle a affirmé avoir Crissement bien joué.

[modifier] Le substitut de politesse

Criss étant un mot vulgaire et défendu moralement d'utilisation, de petits génies du crime ont inventé un moyen de substituer le mot par une déclinaison. Cristi par exemple est fréquemment employé et donne l'impression de politesse et de retenue. Quelques fois, on rajoute un mot du terroir québécois comme bine (venant de la soupe aux bines de ma tante Ginette) pour encore plus de politesse donnant cristi de bine.cy:Iesu Grist

Qu'avez-vous pensé de l'article "Criss" ?
 
323
 
73
 
18
 
21
 
42
 
35
 
79
 

Ce sondage a été créé le mars 5, 2008 01:41 et 591 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia